« The Last of Us est meilleur que 28 jours plus tard », et c’est le scénariste du film qui le dit

À l’occasion d’un épisode de Creator to Creator, deux grands noms du monde scénaristique se sont confiés sur leurs œuvres respectives. D’un côté, Alex Garland, scénariste du film 28 jours plus tard ; de l’autre, Neil Druckmann, auteur de la licence The Last of Us. Le premier ne tarit pas d’éloge sur le travail du second.

Depuis la diffusion de sa toute première saison en janvier 2023, The Last of Us (HBO) ne cesse d’être sous le feu des projecteurs. Souvent récompensée lors de cérémonies de récompense, cette adaptation sérielle du jeu éponyme fait le bonheur de ses nombreux fans. Mais, pour donner corps à l’œuvre originelle de 2013, son co-créateur Neil Druckmann s’est inspiré d’autres œuvres.

Par exemple, on peut citer le travail d’Alex Garland, romancier, scénariste et réalisateur britannique. Son film, 28 jours plus tard, propose un scénario dont les points communs avec le travail de Druckmann et Mazin intriguent. Le scénariste a en effet fait le choix d’un univers de science-fiction, plus précisément post-apocalyptique, qui fait complètement écho à ce que l’on retrouve dans The Last of Us. Et cela n’est pas une coïncidence…

The Last of Us, une meilleure écriture que le film 28 jours plus tard ?

Lors d’un épisode de Creator to Creator, proposé par Sony, Druckmann confie à Garland que son film a été une véritable inspiration pour The Last of Us. Sorti en 2002, le long-métrage 28 jours plus tard offre un scénario aux dimensions assez similaires à la création de Naughty Dog.

Jim dans les rues abandonnées de Londres dans 28 jours plus tard.
Jim, le protagoniste de 28 jours plus tard. © British Film Council et DNA Films

Effectivement, la trame prend vie au sein d’une ville touchée par une épidémie de rage. Même si cette dernière n’est pas d’origine fongique, comme dans The Last of Us, le même aspect de survie répond néanmoins présent. Mais pour ce qui est de l’écriture du scénario, Garland avoue que la production des Dogs est bien meilleure. Alors, l’élève aurait-il dépassé le maître ? C’est néanmoins ce qu’on peut comprendre de l’aveu d’Alex Garland :

The Last of Us est bien meilleur que 28 jours. Je sais ce que j’ai fait et comment je l’ai fait. Avec The Last of Us je me suis dit « mais c’est quelque chose de bien plus sophistiqué et émouvant ». Je ne critique pas 28 jours, j’en suis assez fier. […] Mais sérieusement, The Last of Us, c’est d’un autre niveau.

Non sans une certaine émotion, Druckmann écoute avec attention cette si belle description que livre Garland, face à lui. Les deux scénaristes semblent s’inspirer mutuellement. D’abord Druckmann, en s’intéressant au film pour sa propre œuvre. Par la suite, Garland qui lui confie que TLOU est bien plus élaboré que son propre film, si bien que le jeu l’a influencé pour le troisième volé de sa saga, 28 ans plus tard. In fine, les deux hommes semblent se vouer un grand respect mutuel.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de regarder le film 28 jours ? Dites-le-nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTubeX (Twitter)FacebookInstagram et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !