The Last of Us HBO | Les spores seront officiellement de retour dans la saison 2, pour une « raison dramatique »
La saison 2 The Last of Us (HBO) devrait réconcilier les fans avec la série. Les spores, cet élément iconique des jeux, vont enfin faire leur retour et ça promet d’ores et déjà de marquer les esprits. C’est en tout cas ce que laissent entendre les créateurs.
Quatre semaines, c’est le temps qu’il reste avant la diffusion de la saison 2 de The Last of Us. Il y a beaucoup d’attentes autour de cette suite adaptée de l’œuvre qui a explosé le record du nombre de titres de « jeux de l’année » reçus l’année de sa sortie. Les fans seront donc d’autant plus pointilleux pour les prochains épisodes. D’autant plus qu’ils ont eu le temps d’exprimer leurs griefs contre la saison 1 en 2023.
Toutefois, ils semblent avoir été entendus ! À plusieurs reprises, les showrunners ont fait état des nouveautés à venir dans la série The Last of Us de HBO. Jusqu’à présent, on ne pouvait se fier qu’à leur parole. Mais avec la sortie du premier trailer officiel, on sait maintenant qu’ils n’avaient pas dit faux, en particulier un détail lié au lore de la licence : le retour des spores. Et il y aurait une explication à cela.
Un détail qui ne passe pas auprès des fans de The Last of Us (HBO)
La saison 1 de The Last of Us (HBO) a été bien reçue dans l’ensemble. Néanmoins, certains points ont fait bondir les fans autant qu’ils ont créé de la frustration. Ça concernait particulièrement les infectés… Jugés trop peu présents, ils ont en plus connu quelques changements dans le processus de transposition du jeu à la série.
À l’origine, Naughty Dog s’était inspiré des spores dégagées par le champignon champignon Ophiocordyceps Unilateralis. Ainsi, le corps des infectés fini par en dégager au fur et à mesure que la contamination progresse. Toute personne qui les respire sera infectée à son tour, ce qui entretient la contagion.

Or, la série voulait éviter à son casting de porter des masques à oxygène comme dans le jeu. Par conséquent, la saison 1 de The Last of Us a surpris tout le monde par l’absence de spore. Mais il a bien fallu trouver un autre moyen de justifier la propagation du Cordyceps autrement que par morsure. Les équipes de HBO ont alors pensé aux tendrils. Ce sont des excroissances filamenteuses qui avaient d’ailleurs été envisagées à l’époque pour le premier opus vidéoludique avant d’être abandonnés. L’idée aura donc trouvé un autre moyen de faire son chemin jusqu’à nos écrans !
Un retour bien réfléchi des spores dans la saison 2
Même si les tendrils apportent des choses intéressantes en termes de mise à jour, beaucoup ont tout de même appelé de leurs vœux un retour des spores. Il semblerait qu’ils aient été entendus ! Craig Mazin et Neil Druckmann, les showrunners, avaient bien évoqué le retour des spores pour la saison 2. On en a maintenant la confirmation avec la première bande-annonce officielle.

Celle-ci a été dévoilée à l’occasion du festival SXSW à Austin, Texas, le 8 mars dernier. L’équipe de la série The Last of Us y était réunie afin de parler de la saison 2. Druckmann a ouvert le sujet sur les infectés pour annonce qu’un nouveau type ferait son apparition. Les fans du jeu penseront forcément aux puants. Mais ce pourrait aussi être un variant du même genre que l’enfant claqueur de la saison 1, inédit par rapport aux jeux.
Ce ne sera pas la seule nouveauté. Druckmann a aussi avancé qu’il y aurait « un élargissement du vecteur de propagation » du Cordyceps, sous la forme de spores. Craig Mazin a alors pris le relai pour expliquer qu’« il devait y avoir une raison dramatique pour l’introduire à ce moment précis ». Apparemment, les équipes de la série The Last of Us ont bien réfléchi pour les réintroduire de façon logique et marquante.
De nouveau, The Last of Us (HBO) prend des chemins divergents avec les jeux, même lorsqu’il s’agit de renouer avec eux. Attendez-vous donc à des surprises à partir du 14 avril 2025 ! Dans l’immédiat, qu’est-ce que tout cela vous inspire ? Donnez-nous votre avis en commentaire. Et pour ne rien manquer de l’actualité de la série, retrouvez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin