The Last of Us HBO | Un nouveau variant du cordyceps apparaîtra dans la série

Dans un entretien avec le NewYorker, Craig Mazin et Neil Druckmann se confient sur la série The Last of Us. Ils y dévoilent de nombreuses anecdotes sur sa production, mais aussi sur son contenu en lui-même. Ainsi, nous apprenons que les infectés seront mis en scène différemment que dans les jeux de la licence, mais aussi qu’ils accueilleront une nouvelle variation du cordyceps.

En 2013, The Last of Us sort sur PS3. Le jeu revisite l’habituelle histoire post-apocalyptique de zombies pour se concentrer davantage sur les relations humaines, dans un monde où la majeure partie de l’espèce humaine a été dévastée par une pandémie de cordyceps.

Pour rappel, il s’agit d’un virus fongique qui se répand à l’aide d’un champignon bien particulier. Celui-ci prend possession du corps de son hôte afin d’en faire un nouveau foyer reproduction et, en ce sens, de contamination.

Gros plan sur la tête d'un claqueur dans The Last of Us
Concept art d’un claqueur, troisième stade de mutation chez les infectés du cordyceps dans The Last of Us.

Ainsi, dans le monde de The Last of Us, les infectés voient leur corps se recouvrir d’une surcouche fongique, qui les défigure et les dénature. Progressivement, leur humanité disparaît et ils perdent tout contrôle, laissant place à une agressivité et une faim les poussant à se nourrir de chair animale… ou humaine.

Compte tenu de leur apparence et du challenge qu’ils représentent dans les jeux, l’attente autour de leur apparition dans la série est élevée. Reproduire le design des infectés est en lui-même un défi, relevé par les Gower (et très bien relevé selon le casting de la série). Mais l’équipe de HBO proposera aussi une revisite de la figure de l’infecté.

Adapter les infectés et le cordyceps pour la télévision

Hier paraissait, dans le NewYorker, un entretien de Craig Mazin et Neil Druckmann. Le premier est le showrunner et co-scénariste de la série ; le second a également contribué à scénariser et réaliser la série, mais il est aussi le co-créateur initial de la licence The Last of Us.

Craig Mazin et Neil Druckmann
Craig Mazin et Neil Druckmann.

Les deux hommes y reviennent sur la conception visuelle de l’adaptation de HBO. Selon l’article, ils auraient fait en sorte qu’elle reste « fidèle à son matériau d’origine ». Pour autant, cela n’a pas empêché de développer de nouvelles idées, notamment autour du cordyceps.

Un nouveau variant dans la série ?

Pour assurer cette continuité entre les deux médiums que sont le jeu vidéo et la télévision, l’équipe de HBO a régulièrement consulté les concept artist de Naughty Dog ayant travaillé sur la licence. Ce faisant, la série proposerait un nouveau variant du cordyceps travaillé dans le respect de l’œuvre originelle.

Cependant, Druckmann reste prudent avec les variations autour de ses créatures. Lorsque cette itération inédite lui a été présenté, il aurait craint qu’elle soit « trop mignonne » à l’écran. Plus confiant, Mazin l’aurait convaincu qu’elle serait «terrifiante». Car l’horreur fait partie inhérente de l’ADN de The Last of Us.

Les différents trailers de la série nous déjà donné un aperçu des coureurs, rôdeurs, claqueurs et colosses. The Last of Us Part II, deuxième opus vidéoludique de la licence, avait également introduit les puants, que nous avons peu de chance de voir dans cette première saison.

Infecté au cordyceps. Plan sur un claqueur.
Visuel du claqueur dans la série The Last of Us.

Cela dit, nous avons désormais la certitude qu’au moins une nouvelle forme du cordyceps sera mise en scène. Qui plus est, nous vous parlions dernièrement de la possibilité que la série reviennent sur les origines de la pandémie… Ce nouveau variant pourrait alors avoir un lien direct avec cette ligne narrative si elle se confirme.

Un regard contemplatif sur les infectés

Dans cet entretien, Craig Mazin et Neil Druckmann témoignent d’une collaboration assurée dans l’écoute mutuelle. Pour autant, la vision de Mazin devrait contribuer à présenter les infectés sous un nouveau jour.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO
La série The Last of Us s’attardera sur les détails humanisant de son univers.

Le showrunner de la série aurait poussé la conception des infectés plus loin encore:

Il a fait attention aux aspects plus humanisant de la conception : les vêtements que l’hôte porterait ; la façon dont ses cheveux seraient foncés, après des années sous terre.

Là où les joueurs et joueuses fabriquaient leur propre film en dirigeant la caméra en dehors des cinématiques de jeu, la série s’attardera volontairement sur les infectés. Des « plans prolongés » inviteront à observer ces créatures et « l’étrange beauté » que leur reconnaît le journaliste.

Ce dernier dévoile même l’affection que porte Mazin pour les infectés. Nous apprenons que dans une version précoce du scénario de la série, il envisageait que la caméra suive le regard d’un infecté, le présentant comme « une créature vivante dans un monde vivant ».

Dans la série The Last of Us (HBO), Joel et Tess tombe sur le corps d'un infecté, éclairé par la lumière de leur lampe torche, qui est accroché au mur par des couches fongiques du cordyceps.
Tess et Joel découvrent un le corps d’un infecté piégé dans les couches de cordyceps dans la série The Last of Us.

Que pensez-vous de ces nouvelles ? Nous, il nous tarde de découvrir le rendu final, à compter du 15 janvier 2023 sur HBO. Toutefois, la France ne semble toujours pas avoir trouvé son diffuseur. Nous ignorons donc encore si nous bénéficierons d’une diffusion simultanée avec les US.

Nous vous tiendrons évidemment au courant dès que nous en apprendrons davantage. Alors, pour ne rien manquer de l’actualité de la série The Last of Us, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord.