The Last of Us HBO | La famille de Tommy s’agrandit dans la saison 2
Ça y est, la diffusion de la saison 2 de The Last of Us (HBO) a débuté. Au cours du mois dernier, nous apprenions plusieurs anecdotes sur celle-ci, notamment lors du Festival SXSW. En effet, comme on a pu s’en apercevoir dans le premier épisode, il y a du changement dans l’entourage de Tommy désormais.
Peu à peu, les contours de la nouvelle saison de The Last of Us se dessinent. Quelques éléments se dévoilent au compte-goutte, notamment sur les réseaux sociaux des différents acteurs, de la chaîne HBO ou lors de leurs prises de parole à l’occasion d’invitations sur des plateaux. C’est d’ailleurs lors du Festival SXSW, que Gabriel Luna (Tommy) prend la parole pour parler de l’avenir de son personnage dans les prochains épisodes.
Avec le sourire et avec une certaine émotion, le comédien dévoile alors les changements qui toucheront Tommy, son personnage et frère de l’un des protagonistes, Joel Miller. De nouveau, on remarque que les scénaristes font le choix de modifier certains aspects de The Last of Us, l’œuvre initiale. Ce n’est en effet pas la première fois, par exemple le physique d’Abby dans la série qui ne sera pas du tout le même. Cette fois-ci, c’est un aspect teasé dès la saison 1 qui prend forme.
Tommy et Maria, bien plus qu’un couple : une famille ?
Les grands adeptes du jeu vidéo créé par Naughty Dog, mettant en scène les aventures d’Ellie et Joel, connaissent Tommy et Maria depuis longtemps. Déjà présenté dans le premier opus, c’est avec The Last of Us Part II que les liens se montrent davantage. Or, ce sont précisément les événements de ce deuxième volet qui seront adaptés dans la deuxième saison.
D’ailleurs, les deux personnages forment un couple sans enfant dans les jeux. Mais, en ce qui concerne l’adaptation télévisuelle, Luna confesse que son personnage évoluera bien différemment :
L’« oncle » Tommy est « Papa » Tommy, et « papa » Joel est « tonton » Joel. S’il n’y avait pas déjà beaucoup à perdre, maintenant vous avez affaire au fait que Maria et moi… Puis-je dire son nom ? Benjamin… Notre fils, Benjamin… […] Je crois que lorsque vous avez un enfant, votre tempérament devient encore plus solide et cela cristallise qui vous êtes, ce à quoi vous tenez et ce qui est important pour vous. Cela donne [à Tommy] une raison d’être et lui donne de la force. Il doit aider sa femme, son frère, sa nièce de substitution et tout le monde à s’assurer que la ville soit en sécurité.
La famille Miller s’agrandit donc dans la série ! En changeant d’approche, les réalisateurs vont au-delà d’une simple adaptation copiée-collée de la version initiale, mais bel et bien vers une version qui apporte beaucoup à l’univers de The Last of Us.

Gabriel Luna évoque aussi le sujet de la parentalité et les changements qui en découlent. Ce sujet fait complètement écho aux questions qu’engendre le choix de Joel à la toute fin de la première saison et, notamment, aux enjeux que les téléspectateurs peuvent maintenant suivre, depuis le 14 avril, avec la diffusion de la saison 2.
Les téléspectateurs vont donc découvrir l’évolution de Tommy et pourquoi pas, par la même occasion, une tout autre vision des actes de Joel ? On comprend que cette mutation familiale instaurera une nouvelle approche des différents enjeux issus de The Last of Us Part II.
Et vous, que pensez-vous de ce choix scénaristique ? Dites-le nous nous en commentaire ! Rejoignez-nous aussi sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
1 Commentaire
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin
Une fois encore, nous avons droit – comme vous l’évoquez – à un changement assez important entre le jeu-vidéo éponyme et cette deuxième saison sur le petit écran.
La saison 1 a montré que les changements ont grandement apporté à l’histoire que nous apprécions tant !
Concernant la parentalité de Tommy, je pense que ça va changer la perspective des choses du personnages pour deux raisons majeures selon moi : la première est – comme vous le soulignez – sa prise de risques face au monde extérieur. Il ne veut pas rendre Maria veuve, et Benjamin orphelin. Et la seconde, peut être plus lourde de conséquences dans cette série, est qu’il peut désormais essayer de se mettre à la place de Joël ; perdre un enfant est certainement la douleur la plus insupportable qu’il puisse être surtout si elle s’accompagne d’une relation conflictuelle entre la fille « adoptive » et ce père meurtri.
Passerait-il de simple « compréhensif » vis-à-vis du choix de Joël vis-à-vis d’Ellie, à « compatissant » ? Les prochains épisodes de cette saison 2 qui ne fait que démarrer nous le diront bien assez vite !
Au plaisir !