The Last of Us | Neil Druckmann raconte la genèse du parc à thème d’Universal Studios Hollywood

Neil Druckmann n’a jamais caché son envie de faire un parc sur le thème de The Last of Us. Dans le Los Angeles Times, il relate les coulisses de la création de ce projet. À l’aide du directeur d’Halloween Horror Nights Hollywood, John Murdy, il a pu surmonter les difficultés et imaginer un univers fidèle au jeu.

« Je pense que c’est comme l’évasion ultime ». Le premier parc à thème sur The Last of Us a vu le jour le 7 septembre. Le Halloween Horror Nights Hollywood s’est prolongé jusqu’au 31 octobre. Dans les colonnes du Los Angeles Times, le co-créateur de The Last of Us Neil Druckmann évoque les coulisses de la création de l’attraction et ce que vous pouvez y trouver.

Ce projet est né grâce à la magie d’internet. L’histoire commence avec une rencontre improbable entre Neil Druckmann et John Murdy. Elle a pu naître, au départ, au détour d’une conversation avec des abonnés sur les réseaux sociaux. Le co-président de Naughty Dog indique que, bien qu’il considère Twitter (X) comme un « gâchis toxique », il espérait que ce geste marche.

Par la suite, ils ont fabriqué ensemble un labyrinthe qui respecte les codes de la licence. Les décors lugubres et les rappels, de moments-clés du jeu, donnent envie de s’engouffrer dans ce parcours.

Cette affiche promotionnelle montre le parc sur le thème de The Last of Us, spécialement créé pour Halloween, dans les locaux hollywoodiens d'Universal Studios.
En 2023, Universal Studios a invité ses visiteurs pour un Halloween Horror Nights spécial The Last of Us.

Une ambition ancienne de Neil Druckmann

Le papa de The Last of Us parle régulièrement, dans ses interviews, de son admiration pour les parcs à thème. De ce fait, ils permettent, selon lui de s’évader.

Vous êtes ailleurs. Vous ne pensez pas au monde. Vous êtes transporté quelque part et les bons [parc à thèmes] racontent une histoire. Je rêvais de travailler sur quelque chose comme ça.

Parmi les événements qui l’ont marqué, il cite souvent l’Halloween Horror Nights. Pour rappel, cet événement se déroule chaque année dans les parcs Universal Studios. Ces derniers sont établis à Orlando et Los Angeles (États-Unis), Osaka (Japon) et Sentosa (Singapour). Mais le créateur de la licence a préféré déposer ses bagages dans les locaux hollywoodiens.

L'ambition de Neil Druckmann est de reproduire le plus fidèlement l'ambiance du jeu vidéo The last Of Us.
L’ambition de Neil Druckmann est de reproduire, de manière fidèle, l’ambiance du jeu vidéo.

Effectivement, pour monter une attraction autour de The Last of Us, Druckmann a fait appel au directeur d’Halloween Horror Nights Hollywood, John Murdy. La rencontre entre les deux hommes s’est faite en 2021 grâce à X (Twitter). Neil Druckmann avait lancé une bouteille à la mer durant une conversation sur le réseau social.

Et oui ! J’adorerais une attraction TLoU Halloween Horror Nights ! À qui dois-je parler ?!

Finalement, John Murdy a entendu sa requête.

C’était il y a deux ans, et « The Last of Us » avait connu un certain succès à cette époque. J’ai des centaines de milliers d’abonnés.

Une retranscription fidèle de l’ambiance

La première étape a consisté à recréer l’atmosphère sinistre de The Last of Us dans cette partie du parc dédiée à l’univers de Naughty Dog. Par exemple, une section du labyrinthe est une reconstitution fidèle d’un segment de l’histoire du jeu qui se déroule dans Pittsburgh.

Outre l’effet d’horreur et de peur, l’attraction tente aussi d’aborder les thèmes de la filiation entre Joel et Ellie. D’autres thèmes comme l’effroi ou encore la question du suicide sont aussi abordés.

À ce titre, l’attraction a été conçue comme Druckmann le souhaitait : elle raconte des histoires, même par son environnement. En ce sens, on y croise un groupe d’humains pris au piège et qui a préféré se donner la mort plutôt que d’être attaqué par les infectés, à la manière de ce qu’on peut voir dans le jeu.

L'objectif est de faire ressentir toute l'atmosphère de la pièce, de la manière la plus fidèle possible, comme si le visiteur incarnait directement Joel ou Ellie
L’objectif est de faire ressentir le cadre de la pièce comme si le visiteur incarne directement Joel ou Ellie.

À mesure que vous vous enfoncez dans ce dédale, une odeur de chair brûlée se fait sentir. Le parcours devient de plus en plus oppressant. Dans chaque salle, on tombe sur des objets de collection : des pages remplies de notes ou encore des dessins d’enfants. Tout est conçu pour donner une sentiment de vie passer dans ce lieu.

Par ailleurs, on retrouve des clins d’œil à l’expérience de jeu en elle-même. On citera la présence d’un générateur rappelle tout de suite celui du sous-sol de l’hôtel de Pittsburgh. Il ravive l’angoisse ressentie par les joueurs eu moment de l’activer dans le jeu tandis que les infectés ne sont pas très loin…

Capture d'écran du jeu vidéo
© The Last of Us, Naughty Dog (2013)

Une conception technique du spectacle Horror nights

Cette maison hantée se présente donc comme un labyrinthe. Assaisonné à la sauce The Last of Us, elle est totalement intégrée à l’ensemble des attractions qui composent l’Halloween Horror Nights d’Universal Studios à Hollywood. Elle a ouvert ses portes le 7 septembre et s’est poursuivie jusqu’au 31 octobre.

L’objectif de John Murdy avec ce show, se résume ainsi :

Notre mantra avec Horror Nights est qu’il s’agit d’un nouveau spectacle toutes les 10 secondes.

De surcroît, pour des raisons techniques et de place, tout n’a pas été traité de façon approfondie. Le but est de se focaliser principalement sur des scènes marquantes du jeu pour procurer des sensations fortes, selon John Murdy :

En tant que père, la scène d’ouverture vous déchire le cœur. En tant qu’adolescents, je pense que vous vous identifierez davantage à Ellie. Son parcours consiste à grandir, mais d’une manière très horrifiante.

John Murdy se tient devant une attraction, du Horror Nights, qui a récré une partie de la ville de Pittsburgh où se déroule un segment de l'intrigue du jeu.
John Murdy a tenu à choisir la ville de Pittsburgh, qui est l’un des segments les plus longs du jeu, avec énormément d’objets à ramasser.

De plus, une autre contrainte s’est ajoutée à cette liste : le fait est que ces différents spectacles se doivent d’être compréhensifs en un laps de temps précis. En outre, les deux héros du jeu, Ellie et Joel, apparaissent dans pratiquement toutes les scènes. Cette complication a eu pour conséquence de devoir engager plusieurs acteurs pour combler ces besoins.

Cette actrice est l'une des nombreuses artistes qui incarne, avec son collègue, respectivement Ellie et Joel dans l'attraction du Halloween Horror Nights Hollywood.
Cette actrice est l’une des nombreuses artistes qui incarne, avec son collègue, respectivement Ellie et Joel pour le Halloween Horror Nights.

Pour Neil Druckmann, il était nécessaire de donner une place importante aux personnages d’Ellie et de Joel :

Sans eux, cela pourrait ressembler à d’autres histoires similaires dans ce genre. Nous avions le choix de faire un montage – des scènes ‘best-of’ du jeu. Mais nous avons décidé de nous concentrer sur une zone comme si vous vous déplaciez en temps réel aux côtés d’eux.

Ainsi, Troy Baker et Ashley Johnson, qui doublent respectivement Joel et Ellie dans les jeux, accompagnent les comédiens de l’attraction en voix-off. Pour rendre la performance encore plus fidèle, les comédiens devaient bouger les lèvres (lipsync) en même temps que les doubleurs.

Alors, votre verdict ? Êtes-vous tenté par l’expérience ? Espérez-vous que ce concept s’exportera un jour en France ? Donnez-nous votre avis en commentaire ou sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez rejoindre la team Naughty Dog Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Instagram, Facebook et Discord.