The Last of Us Online | Annulé, le jeu voit son menu principal révélé

Alors que le développement du projet The Last of Us Online vient d’être officiellement annulé par Naughty Dog, un utilisateur du forum de jeux vidéo ResetEra révèle son menu principal.

Cela faisait quelques mois maintenant que le développement du jeu The Last of Us Online semblait compliqué. Malgré tout, les Dogs tâchaient de régulièrement rassurer les joueurs, indiquant que le projet était toujours en cours. Cette nuit toutefois, par un communiqué, le studio a officiellement annoncé l’annulation du titre, souhaitant se concentrer sur ses projets de jeux solo narratifs. Suite à cela, un utilisateur du forum ResetEra a publié une image tirée du jeu, montrant son menu principal.

Tandis que le jeu vient d'être annulé, le menu principal de The Last of Us Online fuite sur un forum.
Tandis que le jeu vient d’être annulé, le menu principal de The Last of Us Online fuite sur un forum.

Menu principal de The Last of Us Online

Il y a quelques heures, c’est ainsi l’utilisateur Dusk Golem qui a révélé, sur le forum de jeux vidéo ResetEra, une image du menu principal de The Last of Us Online.

Puisqu’il est annulé, voici une photo du menu principal que j’avais qui traînait.

Menu principal de The Last of Us Online.
Menu principal de The Last of Us Online.

Menu d’en-tête

Sur cette image, nous pouvons remarquer plusieurs éléments. Tout d’abord, le menu, en haut de l’écran, qui présente les onglets « Lobby », « Study », « Bunk », « Battlepass » et « Store ». Le lobby est la vue courante de cette capture d’écran, c’est-à-dire qu’il s’agit du hall d’entrée du jeu.

Il est en revanche assez difficile d’imaginer à quoi aurait pu correspondre l’onglet study, qui peut être traduit en français par étude.

La section bunk (couchette en français) aurait quant à elle pu correspondre, par exemple, à la vue permettant de personnaliser son personnage. Armes, équipements ou encore bonus auraient très certainement été autant d’éléments modifiables, vous demandant de constituer la meilleure combinaison pour affronter les autres survivants.

Menu de personnalisation du joueur dans PUBG: BATTLEGROUNDS.
Menu de personnalisation du joueur dans PUBG: BATTLEGROUNDS.

Le battlepass (passe de combat en français) est un moyen de monétisation qui aurait permis, si on se base sur les autres jeux du genre, d’acquérir des récompenses à chaque saison, en fonction de défis relevés. Il s’agit d’une formule classique des jeux multijoueurs en ligne qui, par les récompenses gratuites, incite le joueur à souscrire à la formule premium, pour bénéficier des meilleurs bonus.

Le Passe de combat d'Apex Legends propose des récompenses en fonction de l'investissement du joueur. Certaines sont gratuites, tandis que d'autres nécessitent un paiement additionnel.
Le Passe de combat d’Apex Legends propose des récompenses en fonction de l’investissement du joueur. Certaines sont gratuites, tandis que d’autres nécessitent un paiement additionnel.

L’onglet store (boutique en français), enfin, aurait très certainement permis d’acheter des bonus en jeu par le biais de microtransactions, comme par exemple des éléments de personnalisation. Nous pouvons d’ailleurs remarquer, en haut à droite de l’écran, la présence d’une icône de billets, avec le chiffre 375 à côté. Il aurait donc s’agit de la monnaie virtuelle du jeu.

Mode de jeu

Un peu plus bas sur la capture d’écran, figure le texte « Ready Up » (Prêt en français), un bouton permettant de rejoindre une partie. Juste en-dessous, est inscrit « Mode (Survivor Solos (BR)) ». Nous pouvons ainsi imaginer la présence d’un mode battle royale, permettant à de nombreux joueurs de s’affronter pour survivre, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un seul. La mention Solos indique qu’il aurait probablement été possible de survivre seul, mais également en équipe, dans une autre configuration.

Saisons et niveaux

Tout en bas de l’écran, enfin, nous pouvons remarquer la présence des textes « Season 1 » (Saison 1 en français) et « Week 2: Stash Thief » (Semaine 2 : Voleur de cachette en français), qui correspondent au fonctionnement classique des jeux service. Ceux-ci voient leur contenu mis à jour au fil des mois, des années, avec des événements permanents, pour maintenir l’attrait du joueur. C’est d’ailleurs à cause de l’important investissement des équipes que demande un tel suivi sur le long terme que Naughty Dog explique avoir annulé le jeu.

Les saisons sont un concept essentiel des jeux service, qui rythment l'expérience du joueur, comme par exemple dans Call of Duty Modern Warfare III et Warzone.
Les saisons sont un concept essentiel des jeux service, qui rythment l’expérience du joueur, comme par exemple dans Call of Duty Modern Warfare III et Warzone.

Le grade comprenant un 0, et la barre de progression légendée 0 / 4000 juste en-dessous, explicitent un système de niveaux. Celui-ci aurait sûrement été réinitialisé à chaque nouvelle saison, comme c’est généralement le cas dans ce type de jeux.

Le bouton « Jobs Board » (Tableau des contrats en français) aurait pu permettre d’accéder aux différents objectifs disponibles pendant une saison, afin de progresser et de monter de niveau.

Autant d’indications qui traduisent très clairement l’orientation de jeu service qu’avait pris ce projet, et qui donnent une idée assez claire de ce qu’aurait pu proposer cette expérience.

Concept art du standalone multijoueur The Last of Us. Dans une ville que nous devinons être San Francisco grâce au pont au loin, deux jeunes hommes se battent avec des armes à feu du haut d'un balcon tandis que la ville est en feu.
The Last of Us Online s’orientait très clairement dans la direction d’un jeu service, conformément aux dernières rumeurs autour du projet, avant son annulation.

Et vous, auriez-vous aimé jouer à The Last of Us Online tel qu’il se présentait ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires ! Vous pouvez également suivre Naughty Dog Mag’ sur les réseaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram, Discord, Threads et BlueSky.

[SOURCE]