[rumeur] The Last of Us | Un standalone multijoueur avec une grande capacité d’accueil ?

Après les derniers succès des Dogs, comme The Last of Us Part II et la sortie de The Last of Us Part I sur PS5, le studio à la patte rouge prépare un tout nouveau projet. Il s’agirait d’un multijoueur standalone avec pour univers le monde post-apocalyptique de The Last of Us, ce qui est plutôt intéressant. De nouveaux détails ont été révélés dernièrement.

En 2022, le remake de The Last of Us devait contenir un mode en ligne nommé Factions, ce ne sera finalement pas le cas. À l’heure actuelle, un standalone multijoueur est tout de même attendu, mais les éléments connus et vérifiés restent peu nombreux.

Depuis son annonce, plusieurs rumeurs sont apparues. D’abord, certains skins et items ont leaké (ont été dévoilés). Puis, il avait aussi été question que le projet soit disponible avec le remake du premier opus.

Qu’est ce qu’un standalone ?

Avant tout, il est important de connaître la définition du terme standalone. En français, cela signifie « se tenir seul ». Dans l’univers vidéoludique, il s’agit d’un jeu à part entière, qu’on ne peut qualifier d’extension. De ce fait, dans le cas d’un jeu en ligne, il n’est pas nécessaire d’acheter la version solo pour y accéder.

Il est possible de les acheter séparément. Par exemple, Grand Theft Auto Online et Red Dead Redemption Online sont des standalones. Du côté du studio à la patte rouge, la licence Uncharted a aussi eu droit à son standalone : Uncharted: The Lost Legacy, sorti en 2017. Ce dernier raconte les aventures mouvementées de Chloe Frazer et Nadine Ross, les têtes d’affiche.

Ces opus sont disponibles à moindre coût. En effet, les versions complètes sont plus chères que les standalones. Il faut débourser en général une vingtaine d’euros pour ces dernières, et cela permet de faire des économies lorsque les joueurs souhaitent jouer uniquement en ligne.

Concept art standalone The Last of Us
Concept art du standalone The Last of Us.

Que savons-nous du standalone multijoueur The Last of Us ?

D’abord, même si le manque de communication de la part de Naughty Dog peut faire croire que le projet est mis à l’arrêt, ce n’est pas le cas. Mais aussi, les changements d’effectifs du studio déstabilisent la bonne tenue de celui-ci. Cependant, Vinit Argawal, le directeur du projet du mode online de The Last of Us, a déclaré sur X (Twitter) qu’il travaille actuellement sur le jeu. De quoi rassurer les fans

Je l’ai fait ! Wow, c’était dur, facilement plus de 300 Marios morts dans le processus. Et pour que ce tweet puisse continuer à vivre en paix… Oui, je travaille toujours sur ce jeu.

Il s’agirait du projet le plus ambitieux du studio Naughty Dog, selon Neil Druckmann, co-créateur de la licence. Après The Last of Us Part II, le portage de The Last of Us Part I sur PC, et plus récemment encore, l’annonce de The Last of Us Part II Remastered sur PS5, il est temps de s’intéresser à l’avenir.

Initialement, le jeu devait être en réalité une continuation du mode Factions de The Last of Us Remastered. Mais, avec l’ambition grandissante, il a été décidé que ce projet serait finalement un jeu à part entière, malgré le fait que le développement soit prolongé. Eh oui, il devait d’abord sortir au même moment que The Last of Us Part I.

Ensuite, les Dogs ont recruté un monteur de bande annonce en février 2023. Ce recrutement laisse présager que le projet était assez avancé. Mais pour le moment, il ne s’agit encore que de spéculations. Avec cette annonce, on peut facilement imaginer qu’il soit en bonne voie, mais qu’il nécessite tout de même d’être retravaillé.

Nous avions déjà abordé le sujet dans un précédent article mentionnant la potentielle gratuité du standalone. Mais, de nouveau, il ne s’agit pas d’une information officielle.

Personnalisation Multijoueur The Last Of Us Part II
Potentielle affiche de The Last of Us Part II Multiplayer.

Quarante joueurs dans un semi-open world ?

Une quarantaine de joueurs

Même si les Dogs sont connus pour leurs jeux narratifs en mode solo, comme par exemple Uncharted ou The Last of Us, les équipes travaillent sur ce projet de multijoueur. Récemment, de nouveaux détails ont fuité concernant la capacité d’accueil des parties de ce standalone très attendu.

En effet, Ian Blake, l’un des développeurs, aurait évoqué avoir travaillé sur des environnements capables d’accueillir beaucoup de joueurs. En réalité, il s’agirait d’une capacité se bornant à quarante joueurs. Bien sûr, ici le conditionnel est employé, puisqu’il s’agit encore de rumeurs.

Pour avoir un peu plus de visibilité, cela ressemble à une partie de Call of Duty en termes de capacité du nombre de connexions. Avec ces détails, s’ils s’avèrent être vérifiés, le jeu serait alors plus imposant que le mode Factions que l’on a déjà connu. Donc, il s’agit un projet relativement important.

Un standalone proche de l’open world ?

Il est possible d’imaginer une œuvre vidéoludique proche d’un open world. En effet, comme l’évoque Ian Blake, son travail tend vers des environnements assez riches en terme de ressources. Peut-on envisager un monde ouvert avec une ville et des quête à part entière ? Ces questions restent tout de même sans réponse officielle à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Standalone The Last of Us
Combien de joueurs le standalone multijoueur The Last of Us accueillera-t-il ?

Et vous, qu’attendez-vous de ce prochain projet du studio des Dogs ? Préféreriez-vous un open world ou alors un système avec des cartes plus restreintes ? Dites-le nous en commentaire ! Vous pouvez également suivre Naughty Dog Mag’ sur les réseaux : Youtube, X (Twitter), Facebook, Instagram, Discord, Threads et Bluesky.


[SOURCE]