The Last of Us Part II | Les mots qui sauvent, un parallèle subtil entre Yara, Lev et Abby

Les émotions des personnages de The Last of Us Part II sont mises à rude épreuve tout au long du jeu. Malgré l’omniprésence de la vengeance, le pardon trouve malgré tout sa place au milieu de la haine. Le caractère de Lev et Yara en témoignent largement.

Attention, cet article comprend des spoilers liés à The Last of Us Part II.

En ce 19 juin 2025, The Last of Us Part II fête déjà son cinquième anniversaire. Cinq années durant lesquelles le jeu n’a cessé de nous bouleverser, marqué par une intensité émotionnelle rare dans le monde vidéoludique.

Parmi les nombreuses qualités du titre de Naughty Dog, l’attention portée aux détails fait figure d’incontournable. Qu’ils soient visuels ou symboliques, ces éléments contribuent à l’immersion dans un univers minutieusement construit, où rien n’est laissé au hasard. Aujourd’hui, nous mettons en lumière l’une de ces discussions, centrée sur un dialogue en apparence anodin entre Lev et Yara, mais qui pourrait bien en révéler davantage qu’on ne le pense.

pt 2 detail that made me cry
byu/ph_uck_yu inthelastofus

L’héritage de Yara dans The Last of Us Part II

Dans le chapitre ‘La forêt’ (Seattle jour 1, Abby) de The Last of Us Part II, Abby, capturée et pendue par les Séraphites, est secourue in extremis par deux enfants en fuite issus de cette même faction. Grièvement blessée au bras, Yara convainc son frère Lev de libérer Abby. Malgré la méfiance de ce dernier l’égard de cette ennemie, membre du WLF, c’est un acte de compassion qui scelle le début d’un lien profond entre les trois personnages.

Ce moment charnière, où Lev choisit de faire confiance, trouve un écho bouleversant plus tard dans le jeu. En effet, à son tour, il tente de raisonner Abby. Lors d’une intense confrontation dans le théâtre après un affrontement violent avec Ellie, il l’exhorte à épargner Dina.

En guidant Abby vers une forme de rédemption, Lev perpétue la bonté de cœur de sa sœur et brise, pour un instant du moins, le cycle destructeur de la vengeance. Un choix empreint d’humanité.

The Last of Us Part II - Lev
© Naughty Dog

Et vous, aviez-vous déjà remarqué ce détail ? Dites-le-nous en commentaire ! Enfin, pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !

Logo The Last Of Us 2

Jaquette Mini The Last Of Us II

ÉDITEUR : Sony Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 19 Juin 2020
SUPPORTS : PlayStation 4
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Non
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL :

PEGI 18 PEGI Langage PEGI Online

EN SAVOIR PLUS SUR LE JEU

Privacy Preference Center