The Last of Us Part II | Les musiques du jeu s’animent

La musique de The Last of Us Part II est un véritable plaisir pour les oreilles, mais saviez-vous qu’elle peut également l’être pour les yeux ?

Attention, cet article comprend des spoilers majeurs à propos de The Last of Us Part II.

Au milieu de toute cette actualité en perpétuelle agitation, prenons un instant pour nous poser. Installez-vous confortablement, et retrouvez le plaisir d’une musique douce, pleine d’émotions. L’OST de The Last of Us Part II, vous en conviendrez certainement, est une véritable merveille pour tout fan du genre. Disponible en ligne depuis la sortie du jeu en 2020, nous la devons aux compositeurs Gustavo Santaolalla et Mac Quayle. Aujourd’hui, nous vous proposons ainsi de dépasser votre écoute habituelle de ces morceaux, en ajoutant l’image au son. Laissez-vous porter par la poésie…

Les musiques de The Last of Us Part II s'animent sur la chaîne officielle de Sony Soundtracks.
Les musiques de The Last of Us Part II s’animent sur la chaîne officielle de Sony Soundtracks.

Unbound

La première musique à bénéficier d’une animation est Unbound. Très mélancolique dans ses notes, son clip est véritablement psychédélique.

Celui-ci commence en nous montrant une lumière, au loin. Elle est puissante, malgré un brouillard épais. En nous en approchant, nous assistons à l’envolée d’une nuée de petites lumières scintillantes, telles des lucioles.

Puis, une seconde lumière apparaît. Tandis que la première est orange, la seconde est bleue. Elles semblent animées, tels des esprits dans l’obscurité d’un environnement hostile. Attirées l’une à l’autre comme par une force magnétique, elles se rapprochent. Là, leur éclat ne cesse de croître, devenant presque aveuglant. Une forte lumière blanche nous envahit alors.

Néanmoins, certains des scintillements qui les enveloppent commencent à changer, virant de couleurs resplendissantes au noir obscur. L’environnement devient de plus en plus rouge. L’ambiance est inquiétante, presque agressive. Finalement, les particules noires éloignent les deux esprits l’un de l’autre. Ils retrouvent peu à peu leurs couleurs initiales, en reprenant chacun leurs chemins respectifs.

Comment ne pas reconnaître la relation de Joel et Ellie dans cette métaphore ? Celle de deux être perdus dans un monde ravagé par la peine et la douleur, qui trouvent chacun en l’autre une lumière rassurante. Malheureusement, les événements de la vie viennent noircir leurs émotions, et l’amour laisse place à l’éloignement.

Longing

Cette seconde musique est plus douce dans ses intonations, mais semble décrire une histoire très sombre.

Les images qui nous sont présentées au début ont l’air de correspondre à des globules rouges. Ceux-ci sont agités, en mouvement perpétuel. L’ambiance est brouillonne, marquée par un rouge viscéral. Puis, le décor change tout à coup.

Nous voyons alors ce qui s’apparente à une forêt. Malgré tout, celle-ci est inhabituelle : les arbres sont presque tous inclinés dans la même direction. Le sol, lui aussi, est étrangement représenté, avec des sortes de pigments çà et là. Une double lecture peut alors émerger : le sol représenterait une peau, et les arbres des poils. Au fond, dans la pénombre, une silhouette inquiétante, aux yeux rouges, est visible. Une silhouette tel un monstre dans la forêt. Une silhouette telle une menace dans le corps.

Sur fond de Cordyceps, nous voyons alors deux mains, distantes, se rejoindre. Elles semblent appartenir à la même personne et sont tremblantes, symptomatiques d’un mal-être. Lorsqu’elles finissent enfin par se joindre, le plan change. Un individu est enlacé par le monstre aux yeux rouges. Le sombre brouillard s’épaissit.

Dans la forêt, cette personne a douloureusement rencontré un infecté. Le processus est inéluctable. L’infection s’est propagée dans son organisme.

It Can’t Last

It Can’t Last est une musique très appréciée des fans de The Last of Us. En effet, son ambiance est typique de l’univers post-apocalyptique que nous avions pu découvrir dans The Last of Us Part I. Nous voilà donc forcément gagnés par une forme de nostalgie.

Justement, le clip ici présenté est bien plus simple que les deux précédents. Nous sommes sur un plan unique, au milieu d’un très long couloir. Le décor est délabré, entre murs abîmés et fenêtres brisées. Malgré tout, une certaine poésie demeure. La nature a repris ses droits, la végétation est abondante à l’extérieur.

Au fond de ce couloir, une silhouette humaine, immobile, est présente. Elle n’est pas inquiétante. Au fur et à mesure que les notes sont jouées, la caméra recule, doucement. La silhouette se fait ainsi de plus en plus petite, de plus en plus trouble. Ce couloir, c’est celui du souvenir. À mesure que le temps passe, il s’amenuise, et occupe une place moins grande dans nos pensées. Ça ne peut pas durer éternellement.

Chasing a Rumor

Dernière musique de The Last of Us Part II à avoir bénéficié d’un clip animé : Chasing a Rumor. La vidéo commence par un plan large, en hauteur, au-dessus des arbres d’une forêt. Au loin, semblent apparaître des montagnes. Un décor qui rappelle forcément le Wyoming, là où est localisée Jackson, la ville de survivants dirigée par Tommy et Maria.

Puis, la séquence change. Nous sommes désormais au cœur de la forêt, à Seattle. À force de nous enfoncer dans celle-ci, nous tombons sur une jeune femme. Elle est assise au sol, adossée contre un tronc, et joue de la guitare. Il s’agit bien évidemment d’Ellie.

Alors que ce moment suspendu et plein de légèreté semble imperturbable, le décor devient soudainement hostile. Des infectés apparaissent devant notre chère survivante, puis des Séraphites, derrière elle. Les menaces grandissent dans cet environnement inhospitalier. Malgré tout, la musique continue : Ellie, en jouant de la guitare, est comme protégée par Joel.

Finalement, l’animation se termine par un retour au plan initial, au-dessus de la forêt. Concrètement, cette musique est une métaphore du périple d’Ellie à Seattle : celui-ci est vain et dangereux. Il se terminera comme il a commencé, sans avoir rien apporté de concret. La jeune femme se contente de poursuivre une chimère.

Et vous, voyez-vous désormais ces musiques sous un autre angle grâce à leurs animations ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires ! Vous pouvez également suivre Naughty Dog Mag’ sur les réseaux : YouTube, X (Twitter), Facebook et Discord.

[SOURCE]