The Last of Us Part II Remastered | L’arrivée de Bill et Marlene dans le mode No Return expliquée par Matthew Gallant
The Last of Us Part II Remastered s’offre une mise à jour de son mode No Return avec deux nouveaux visages bien connus : Bill et Marlene. Une occasion parfaite de plonger dans les coulisses de leur conception.
Sorti sur PC le 3 avril dernier, The Last of Us Part II Remastered s’accompagne d’une mise à jour qui apporte du sang neuf au mode roguelike No Return. Une exclusivité disponible initialement sur PS5. À l’affiche, quatre nouvelles cartes et deux personnages jouables inédits venus tout droit du premier jeu de la saga. Bill, le contrebandier bourru, et Marlene, la cheffe des Lucioles.
Dans un article publié sur son blog, Matthew Gallant, co-directeur du jeu chez Naughty Dog, partage les dessous de leur intégration et les réflexions derrière leurs mécaniques.
Bill et Marlene, fidèles à eux-mêmes dans No Return
Chaque personnage de No Return offre un gameplay unique, propre à son histoire et sa personnalité. Si certains se prêtent facilement à l’exercice, comme Lev en archer furtif, d’autres demandent une dose de créativité. Le cas de Dina, par exemple, a été inspiré par une simple ligne de dialogue mentionnant son apprentissage en électronique, ce qui a orienté son gameplay vers l’artisanat.
Dans cette logique, Bill fait figure d’évidence. Son fusil à pompe emblématique, ses mines piégées et son tempérament solitaire trouvent une parfaite traduction en jeu. Pour renforcer son identité de contrebandier, il dispose d’une mécanique exclusive liée aux “chutes mortes”. De fait, en livrant des objets à des boîtes de dépôts disséminés sur la carte, il est récompensé par une arme aléatoire et une recette. Aucun autre personnage ne bénéficie de cet avantage, faisant de Bill un atout stratégique unique.

Ce système de récompense a aussi permis aux développeurs de résoudre un problème d’équilibrage. Le fusil à pompe étant trop puissant pour être une arme de départ, il a été repositionné comme récompense conditionnelle. Il faudra donc mériter cette arme. Même si les gains doublés la rendent plus accessible à ceux qui maîtrisent cette mécanique.
Pour contrebalancer ses forces, Bill ne peut pas esquiver. Un handicap compensé par une réduction des réactions aux coups de mêlée, comme Joel ou Tommy. Une manière subtile de le rendre à la fois vulnérable et redoutable, fidèle à sa nature dans The Last of Us Part I.
À l’inverse, Marlene a demandé plus de réflexion. Figure emblématique des Lucioles, elle incarne un leadership courageux et désespéré. Ses premières capacités, comme l’accès au fusil d’assaut automatique et la possibilité de changer de voie en cours de partie, avaient du potentiel, mais peinaient à lui donner une identité marquée.
La solution provient d’une mécanique bien connue des joueurs de No Return : les gambits, des défis optionnels qui apparaissent aléatoirement. Ainsi, avec Marlene, ces défis deviennent obligatoires. Ainsi, pour conserver la récompense d’une rencontre, il faudra accomplir chaque gambit sous peine de tout perdre. Un gameplay à haut risque, à l’image de son personnage, prêt à tout miser sur une seule chance.
Enfin, Matthew Gallant conclut son billet en réaffirmant son attachement profond à No Return. Avec l’arrivée de Bill et Marlene, les options de gameplay s’enrichissent encore, tout en gardant ce souci d’incarner fidèlement chaque personnage. Cela donne envie de se replonger à nouveau dans ce mode !

Et vous, quel personnage incarnez-vous dans le mode No Return ? Dites-le-nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
[SOURCE]
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PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin
Ça serait bien qu’ils mettent la VF