The Last of Us Part II Remastered | Les conseils de Naughty Dog pour se lancer dans le mode Sans retour

Adeptes du mode Sans Retour de The Last of Us Part II Remastered, cet article est pour vous ! Découvrez les conseils de l’équipe de Naughty Dog pour venir à bout de ce mode roguelike.

Vendredi dernier, cela faisait déjà une semaine depuis la sortie de The Last of Us Part II Remastered. Pour l’occasion, Naughty Dog organisait un live spécial dédié au mode Sans Retour (No Return) sur sa chaîne Twitch.

Ainsi, Colin Stevens, social media manager, Ellie Helbling, game designer, et Matthew Gallant, game director du jeu, ont échangé leurs tips pour bien démarrer dans ce mode roguelike inédit !


L’anticipation est la clef

Pendant plus d’une demi-heure, Ellie Helbling a mené à bien sa session quotidienne, sous les commentaires de ses confrères. Ainsi, ils ont pu évoquer les tactiques à adopter et, surtout, souligner à chaque étape à quel point l’anticipation et l’adaptabilité sont des atouts pour venir à bout du mode Sans Retour.

Spoiler alert : Finissez l’histoire avant

Avant toute chose, l’équipe de Naughty Dog conseille de terminer le mode histoire de The Last of Us Part II avant de s’attaquer au mode roguelike. Et cela pour plusieurs raisons.

D’abord, Sans Retour met les challengers face à différentes cartes et différents ennemis directement issus de la campagne solo. De ce fait, si vous souhaitez découvrir l’histoire du jeu, alors vous voudrez peut-être éviter de vous divulgâcher quelques surprises en testant le roguelike.

The Last of Us Part II - Ellie et claqueurs
© The Last of Us Part II, Naughty Dog, 2020.

La deuxième raison est que c’est la meilleure façon de se familiariser avec les mécaniques de jeu et le bestiaire. De fait, en avançant dans le mode histoire, Matthew Gallant rappelle que vous suivrez des « tutoriels » pour apprendre à vous servir des armes et vous déplacer.

Enfin, vous apprendrez également comment fonctionnent les adversaires. Effectivement, on imagine mal comment comprendre spontanément les réflexes des claqueurs ou des puants sans y avoir déjà été confronté. C’est une expérience non-négligeable pour venir à bout de son parcours Sans Retour.

#1 – Commencer à votre niveau

La première étape en lançant le mode Sans Retour est le choix du niveau de difficulté. Vous retrouvez les mêmes que pour le mode histoire. Toutefois, Colin Stevens recommande de débuter par un niveau « inférieur » à celui auquel vous êtes habitué dans la campagne solo.

Menu de sélection du niveau de difficulté dans le mode Sans Retour de The Last of Us Part II Remastered.
Six niveaux de difficulté sont proposés pour le mode Sans Retour.

Le fait est que vous risquez d’avoir besoin d’un temps d’adaptation au mode Sans Retour. Au départ, il y a un certains nombres d’éléments à appréhender : les différents types de rencontre mais aussi les mods, les adversaires, etc. En ce sens, commencer par un niveau moins élevé aide à prendre ses marques dans le mode sans être freiné.

Ensuite, comme le suggère Ellie Helbling, une fois que vous arrivez à bout d’un boss de fin de parcours, vous pouvez vous permettre de passer à un niveau de difficulté supérieur. Ce faisant, vous progresserez à votre rythme et éviterez les frustrations précoces.

Bien sûr, au-delà du niveau de difficulté, certains personnages conviennent davantage aux débutants. Colin Stevens met en avant Yara, car elle est toujours accompagnée de son frère, Lev, ce qui apporte un soutien certain, d’autant plus face aux boss. Toutefois, il faut un certain temps avant de pouvoir débloquer Yara. Gallant, lui, conseille Abby, car elle regagne de la vie dans les combats de mêlée.

Abby dans le menu de sélection des personnages du mode Sans Retour de The Last of Us Part II Remastered (Naughty Dog, 2024).
Avec Ellie, Abby est un des deux personnages jouables dès le départ dans le mode Sans Retour.

#2 – Anticipez votre parcours

En lançant une session, vous êtes d’abord propulsé dans votre planque. Votre premier réflexe doit être d’observer attentivement le tableau d’affichage. Même si vous n’avez pas le choix du premier affrontement, vous devrez ensuite choisir entre plusieurs embranchements. Vous pouvez donc, d’ores et déjà, prévoir vos prochaines rencontres.

De fait, le tableau affiche dès le départ les informations essentielles sur chaque rencontre. Ainsi, vous avez une idée des ennemis auxquels vous pourrez vous mesurer. Les types de rencontres à venir apparaissent également.

Exemple de tableau du mode Sans Retour dans The Last of Us Part II Remastered.
Pour venir à bout du mode Sans Retour, il faut remporter six rencontres d’affilée.

Plus vous serez familiers avec les environnements, les affrontements et le bestiaire, mieux vous pourrez anticiper l’intégralité de votre parcours. Car, comme le souligne Ellie Helbling, l’enjeu se situe « à long terme ».

Comprenez par-là que, pour vous en sortir dans le mode Sans Retour, il ne s’agit pas uniquement de choisir quel chemin suivre sur le moment, mais de préparer une stratégie globale. En suivant cette logique, vous saurez mieux à quel moment vous pouvez vous permettre de prendre des risques, de jouer la montre ou, à l’inverse, à quel moment il faudra probablement vous montrer plus prudent.

#3 – Sachez vous adapter

Corolaire de l’anticipation, l’adaptabilité sera une de vos forces pour le mode Sans Retour. Et cela commence avec le choix de votre personnage pour la session. Là, libre à vous d’opter celui qui sera le plus adapté à votre style de jeu (agressif, furtif, agile, …), ou de les tester tous !

Notez que pour tous les débloquer, il faut réussir un certain nombre de parcours avec chaque dont vous disposez dans le mode standard de Sans Retour. À partir d’Ellie et à partir d’Abby, les deux personnages de départ, vous pourrez débloquer quatre personnages supplémentaires arriver à un roster total de dix jouables.

Ensuite, à vous tirez profit des situations et, surtout, de vos récompenses. De fait, après chaque rencontre, vous recevez diverses rétributions, comme des recettes de fabrication ou du ravitaillement pour vos armes et votre inventaire. Alors pensez bien à ouvrir votre coffre et opérez les améliorations qui seront les plus adaptées à votre style, votre personnage et le parcours que vous voulez suivre.

Abby ouvre le coffre de sa planque dans le mode Sans Retour de The Last of Us Part II Remastered.
Le coffre de la planque permet de récupérer ses récompenses dans le mode Sans Retour de The Last of Us Part II Remastered.

À titre d’exemple, Helbling a choisi d’incarner Manny pour sa run. C’est un personnage plutôt offensif, qui profite d’une vie plus importante que les autres. Cependant, il ne peut pas fabriquer de kit de secours pour se soigner pendant un affrontement. De ce fait, la game designer profite des retours à la planque pour faire le plein de kits.

En combat, il s’agit plutôt de prendre en compte les éléments qui vous entourent. Des claqueurs sont enchaînés dans la map? Prenez exemple sur Helbling et retournez la situation en votre faveur en leur offrant en pâture les ennemis humains qui veulent votre peau.

Capture d'écran d'un live Twitch des équipes de Naughty Dog sur le mode Sans Retour de The Last of Us Part II Remastered.
Ellie Helbling se sert des infectés pour venir à bout de ses autres adversaires.

#4 – Le risque en vaut-il la chandelle ?

Stevens note que la philosophie derrière le mode Sans Retour, c’est aussi de savoir jauger si la prise de risque en vaut la peine ou non. Pour rappel, puisqu’il s’agit d’un mode de jeu orienté roguelike, toute mort en cours de route vous renvoie en début de course. Vous perdez alors toutes vos améliorations et un nouveau parcours généré aléatoirement vous est proposé.

Gallant trouve que c’est ça aussi qui fait le sel du jeu, notamment pour les personnes qui veulent gagner le plus de points possibles afin de monter dans le classement mondial. De fait, des défis facultatifs permettent de remporter des points. Mais évaluez bien si le défi vaut le coup, car à se focaliser sur un objectif optionnel, on a vite fait de jouer les têtes brûlées. Or, pour une session quotidienne, la mort marque aussi la fin de votre seule tentative du jour possible.

Capture d'écran du score obtenu pendant un affrontmenet du mode Sans Retour de The Last of Us Part II Remastered.
Chaque affrontement est noté dans le mode Sans Retour de The Last of Us Part II Remastered.

Néanmoins, il faut noter que le mode Sans Retour récompense tous les styles de gameplay. Gallant explique, par exemple, que les affrontements de type “Proie” sont les seuls à offrir un bonus proportionnel au nombre d’adversaires que vous avez tués, ce qui est plutôt contrintuitif pour une rencontre qui invite plutôt à la discrétion et à la patience.

Il faut dire aussi que vous pouvez plus facilement vous risquer à utiliser vos munitions dans vos parties roguelike. Helbling attire effectivement l’attention sur le fait que vous en récupérerez plus souvent que dans la campagne solo de Part II. Alors prenez le temps d’évaluer la situation et, si vous en avez le courage… osez !

Des retours entendus par Naughty Dog ?

En proposant un live Twitch, les Dogs se sont donnés l’occasion d’échanger en direct avec leurs fans dans le chat. Ainsi, les viewers ont pu commenter l’émission mais aussi émettre leurs envies pour le mode Sans Retour. Et le studio pourrait bien prendre en compte certaines remarques pour l’avenir :

Merci pour les retours! Nous n’avons pas prévu de mise-à-jour pour le mode dans l’immédiat, mais notre équipe surveille la réception des fans.

Outre les requêtes dans le chat, on peut se faire une idée des attentes des joueurs et joueuses sur les réseaux sociaux. De fait, les réponses au tweet annonçant le live sont pleines de suggestions :

Une demande revient particulièrement en masse. De fait, les joueurs et joueuses attendent un mode coopération en ligne, un peu à la manière du jeu Returnal. On sent peser l’annulation du standalone multijoueur dans l’univers de The Last of Us.

Par ailleurs, quelques voix s’élèvent au nom de plus de justice pour les compétiteurs. De fait, il serait plus pertinent de proposer plusieurs classements selon les options activées en jeu. Reste à savoir, maintenant, si les Dogs entendront véritablement les fans…

En tout, cas il n’est pas impossible que Naughty Dog propose d’autres lives du genre à l’avenir. C’est ce que suggère le tweet de Samuel Prince, chef monteur pour le studio. Auriez-vous envie de suivre plus souvent ce type de contenu de la part des Dogs ? Mais, surtout, comment voulez-vous voir le mode Sans Retour évoluer ?

On vous laisse nous donner vos retours en commentaires. Venez échanger vos tactiques pour survivre au mode Sans Retour sur nos réseaux sociaux :

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