The Last of Us | Un “champignon zombie” a été découvert en Écosse
Des chercheurs ont trouvé un “champignon zombie” dans une forêt tropicale écossaise. Sa particularité est qu’il fait partie de la même famille de champignons que le Cordyceps présent dans The Last of Us, alors il n’en a pas fallu beaucoup pour certains de faire le lien avec la licence The Last of Us.
Attention, cet article est déconseillé pour les personnes souffrant d’entomophobie ou d’arachnophobie.
Une Apocalypse zombie en Écosse ? On en est encore loin de ce scénario catastrophe. Cette information du Times, reprise par nos confrères d’IGN, indique qu’un “champignon zombie” du nom de Gibellula a été découvert par des scientifiques dans une forêt tropicale.
En outre, les caractéristiques de ce champignon sont très semblables à celui de la série The Last of Us, tel qu’il est imaginé par HBO. D’ailleurs, c’est ce qui le distingue du jeu originel de Naughty Dog. Dans ce dernier, le champignon responsable est un Ophiocordyceps Unilateralis alors que dans la série, il s’agit plutôt d’un Cordyceps militaris.

Des ressemblances frappantes avec le champignon de The Last of Us…
Tout d’abord, les deux champignons ont le même objectif. Leur but est de parasiter un hôte jusqu’à entraîner sa mort. Pour ce faire, ils déposent des spores fongiques à l’intérieur de leur victime afin de le dévorer petit à petit. L’opération à lieu sans que ces spores soient visibles de l’extérieur.
De leur côté, le Gibellula et le Cordyceps militaris s’attaquent respectivement aux araignées et aux chenilles. De plus, ils se structurent via des filaments appelés “hyphes”, qui rappelleront sans mal les tendrils dans la version TV de The Last of Us.
Enfin, lorsque le champignon a tué l’hôte, il libère des spores grâce au sporophore, la partie reproductrice du champignon, pour infecter d’autres proies. Cet aspect zombifiant du champignon est ce qui lui permet de proliférer, indique le naturaliste Ben Mitchell à IGN.
Gibellula semble inciter les araignées à se déplacer vers le dessous des feuilles, avant de les y coller pour les laisser mourir. Le but serait de protéger les spores de la pluie lorsqu’ils prolifèrent et puissent retomber plus facilement sur d’autres araignées sans méfiance.
… mais pas d’Apocalypse zombie en vue
Le Gibellula est un champignon qui fait partie de la famille des Cordycipitaceae, tout comme le Cordyceps. Mais c’est bien ce dernier qui est au cœur de la licence post-apocalyptique de Naughty Dog et qui a muté pour donner vie aux infectésanthropophages.

On peut donc relativiser la dangerosité du Gibellula. D’une part, cette variété de champignon est assez peu présente dans le pays. Il y a eu très peu de cas identifiés en Écosse selon Mitchell. D’autant plus que c’était dans une zone géographique bien spécifique.
Il y a eu une dizaine de signalements de Gibellula en Écosse au cours des 70 dernières années. Je peux en ajouter deux à ce total.
D’autre part, sa spécificité est qu’il ne contamine que les araignées. De manière générale, les champignons dits « entomopathogènes » s’en prennent aux insectes ou aux arthropodes. Parfois, ils peuvent aussi toucher des champignons comme pour le Cordyceps militaris. Ça veut donc dire qu’il ne contamine pas les êtres humains, ni même les animaux. Par conséquent, pas de d’Outbreak Day à la The Last of Us en vue (ouf !).
Vous connaissiez l’existence du Gibellula et ses spécificités par rapport aux Cordyceps&nbso;? Pensez-vous qu’un jour un parasite serait capable de prendre le contrôle du corps humain ? Échangez avec nous en commentaire ou en nous rejoignant sur nos réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook et Discord.
ÉDITEUR : Sony Computer Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 30 Juillet 2014
SUPPORTS : PlayStation 4
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Oui
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –