The Last of Us Part II : Avec 4 millions d’exemplaires vendus en 2 jours, le jeu devient l’exclu PS4 la plus vendue à son lancement

Tandis que la fin de la génération PlayStation 4 approche à grands pas, Naughty Dog établit un nouveau record grâce à The Last of Us Part II. En effet, le dernier jeu du studio est devenu l’exclusivité PS4 qui s’est la mieux vendue et ce, le plus rapidement après son lancement.


? Retrouvez dès maintenant notre test de The Last of Us Part II


D’une certaine manière, on peut dire que la suite de The Last of Us revient de loin. Entre deux reports, des fuites majeures en amont de la sortie, de multiples scandales liés aux propos du jeu ou encore des conditions de travail difficiles au sein du studio, cela n’aura pas été de tout repos pour l’équipe de développement. Tellement qu’on a pu se laisser aller à penser qu’il s’agissait d’un véritable jeu maudit.

Néanmoins, il semblerait que la tempête soit désormais derrière le studio. En effet, PlayStation vient tout juste d’annoncer que du haut de ses 4 millions d’exemplaires vendus au 21 juin (soit en deux jours seulement), The Last of Us Part II est devenu l’exclusivité PS4 qui s’est la mieux vendue à son lancement. Un beau record en cette fin de génération pour Naughty Dog, qui surpasse ainsi Marvel’s Spider-Man et ses 3.3 millions d’unités vendues en l’espace de trois jours en 2018.

Cela aura sans doute de quoi mettre un peu de baume au cœur aux développeurs, et notamment à Neil Druckmann, qui subissent malheureusement de plein fouet la haine de milliers d’individus sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. Le titre a d’ailleurs été victime du phénomène de « review bombing » le jour de sa sortie, les joueurs descendant sans concession le jeu qui trône actuellement à 4.6 de moyenne sur Metacritic.

D’ailleurs, le directeur du jeu n’a pas hésité à remercier le public pour son engouement suite à l’annonce de ce nouveau record :

Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les millions de fans à travers le monde qui ont joué à The Last of Us Part II et partagé leurs expériences avec nous tout au long de la semaine. Nous avons décidé de raconter un nouveau type d’histoire, qui aborde des thèmes difficiles et qui vous met au défi de manière inattendue. Voir la manière dont cette expérience a résonné pour beaucoup d’entre vous et assister aux profondes discussions qu’elle a suscitée a été incroyable. Nous avons également été très inspirés par votre créativité – que ce soit vos superbes photos du Mode Photo, vos GIF de gameplay à s’en décrocher la mâchoire, ou les chansons que vous avez reprises en utilisant la guitare d’Ellie.

The Last of Us Part II a été rendu possible grâce aux efforts de centaines de personnes aussi talentueuses que passionnées chez Naughty Dog. Nous ne pouvons imaginer meilleur honneur que de voir la même passion se refléter par les personnes qui y jouent. Merci de nous avoir aidés à franchir ce cap incroyable.

Autant dire que la progression est effectivement incroyable pour le studio. À titre de comparaison, lors de sa sortie sur PlayStation 3 en 2013, le premier opus de The Last of Us avait mis un mois à atteindre le cap des 3.40 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Il était alors le titre s’étant vendu le plus rapidement sur la console de Sony.

Il ne nous reste désormais plus qu’à espérer que The Last of Us Part II parviendra à suivre, si ce n’est dépasser, les traces de son grand frère. Aux dernières nouvelles, ce dernier a atteint le palier des 20 millions de copies vendues en octobre 2019 sur PS3 et PS4.

Pour rappel, The Last of Us Part II est disponible en exclusivité sur PlayStation 4.

Privacy Preference Center