100 millions de PS4 écoulées dans le monde

Depuis sa sortie en 2013, la PS4 est un véritable raz-de-marée commercial. Mais aujourd’hui, nous apprenons qu’un cap symbolique vient d’être dépassé : celui des 100 millions…

Au 31 mars dernier, la PlayStation 4 atteignait les 96,8 millions d’unités vendues dans le monde. Et même si l’on se doutait que les 100 millions n’étaient plus très loin, rien ne vaut une officialisation.
Le premier trimestre de l’année fiscale 2019-2020 s’est achevé le 30 juin dernier et la PS4 en a profité pour dépasser les 100 millions d’exemplaires écoulés dans le monde. Elle est la quatrième console de salon à dépasser ce cap symbolique, derrière la PlayStation, la PlayStation 2 et enfin la Wii. Il est intéressant d’apprendre que la PS4 est celle qui aura mis le moins de temps pour atteindre ce résultat, selon l’analyste Daniel Ahmad. Il aura fallu 5 ans et 7 mois à la PS4 contre 5 ans et 9 mois à la PS2 pour atteindre ce fameux cap des 100 millions.

Comment expliquer un tel phénomène ? Tout d’abord, depuis sa sortie en 2013, la PS4 bénéfice d’un marketing appuyé de la part de Sony. Multipliant les conférences de presses réussies, des publicités efficaces et des exclusivités nombreuses, les « hardocore gamers » y trouvent très certainement leur compte. Mais malgré tout, la PS4 est parvenue à élargir sa base de fans en venant aussi toucher le grand public, et ce, malgré une communication très centrée « 4 the Players »…

Notez enfin que Sony en a profité pour annoncer qu’un total de 1 milliard de jeux PS4 avaient été écoulés et que le PlayStation Plus se compose à présent de 36,2 millions d’abonnés. Le japonais espère par ailleurs écouler 15 millions de machines à la fin de l’année fiscale 2019-2020, soit plus précisément au 31 mars prochain.