BAFTA Games Awards 2023 | The Last of Us Part I repart bredouille mais Bella Ramsey fait une apparition
Hier soir s’est tenue l’édition 2023 des BAFTA Games Awards. The Last of Us Part I était nommé pour le prix de la meilleure réalisation technique. Mais la licence de Naughty Dog a eu le droit une autre mise en lumière lors de la cérémonie britannique avec une intervention surprise de l’actrice Bella Ramsey.
La semaine dernière, nous vous annoncions la nomination du The Last of Us Part I aux BAFTA Games Awards. Ce remake du premier opus de la licence représentait Naughty Dog avec une nomination pour le prix de la Réalisation technique.
Malheureusement, le jeu de Naughty Dog s’est incliné face à Horizon Forbidden West, une autre exclusivité PlayStation développée par Guerrilla Games. D’une manière général, il y avait du lourd parmi les nommés :
- Elden Ring | FromSoftware / Bandai Namco Entertainment
- God of War Ragnarök | Santa Monica Studio / SIE
- Horizon Forbidden West | Guerrilla Games / SIE
- Immortality | Sam Barlow / Half Mermaid Productions
- The Last of Us Part I | Naughty Dog / SIE
- Stray | BlueTwelve Studio / Annapurna Interactive
Jusqu’à présent, les jeux The Last of Us n’étaient pas passés inaperçus lors de la cérémonie britannique récompensant l’industrie du jeu vidéo. Le premier opus avait récolté cinq prix, dont celui de jeu de l’année. En 2021, The Last of Us Part II repartait avec trois prix, dont celui de jeu de l’année aux yeux du public. Même le DLC, Left Behind, avait remporté deux prix, ce qui nous a valu un discours très ému et émouvant de la part de l’actrice Ashley Johnson (Ellie).
Coup de lumière sur la série The Last of Us
Cependant, les fans de la licence ont pu apprécier une surprise savoureuse ! De fait, Troy Baker est venu remettre le Prix de la Narration. Le comédien en a profité pour rappeler qu’il avait interprété Joel Miller dans les jeux The Last of Us, un rôle pour lequel il a été nommé deux fois aux BAFTA Games Awards.
Mais sa présentation a été interrompue par une petite voix appelant « Joel ». L’écran géant s’est allumé en même temps derrière Baker, laissant apparaître le visage de Bella Ramsey, pour un rapide sketch en référence à la série The Last of Us (HBO), sortie en début d’année.
You're not Joel! 👀
Thanks for dropping in @BellaRamsey ❤️ @TroyBakerVA #BAFTAGamesAwards pic.twitter.com/pOqwy13Yc7
— BAFTA Games (@BAFTAGames) March 30, 2023
Bella : Joel, tu es là ? Est-ce que ça marche ? Joel ? C’est Ellie !
Troy : Oui ?
B : Ah ! Désolée mec, je cherche Joel. Joel Miller.
T : Oui. J’ai dit que je jouais Joel.
B : Tu n’es pas Joel. Les cheveux de Joel sont plus beaux. Et il est plus musclé, je dirais. En fait, pour être honnête, il est globalement plus robuste.
T : On peut s’arrêter là, peut-être ? J’ai joué Joel et Joel t’a sauvé la vie plusieurs fois.
B : Non. Je ne fais pas de vague.
T : Pas de vague…
B : Mais tu ressembles un peu au type qui sa hache plantée dans le cou… *bruit de claqueur* Hé ! Peu importe ton nom, j’aurais bien besoin d’aide.
T : Eh bien, quand je trouverai le vrai Joel, je m’assurerai de… *l’écran s’éteint* Puis-je juste dire à quel point je suis chanceux d’avoir eu à trouver deux Ellie ? C’est fantastique.
Cette petite séquence dans laquelle Bella Ramsey se met en scène comme si Ellie cherchait à contacter ‘son’ Joel, incarné par Pedro Pascal, a beaucoup amusé l’assemblée réunie aux BAFTA Games Awards.
Voilà clin d’œil bienvenu à la série adaptée par HBO ! D’autant que celle-ci joue sur les caméos. Outre Merle Dandridge, qui y reprend son rôle de Marlene, Troy Baker y fait une apparition dans laquelle il est question d’une hache (ou, plutôt, d’un hachoir). Nous avons aussi retrouvé d’autres têtes connues de la licence, à savoir Ashley Johnson et Laura Bailey.
Ainsi, à défaut d’être reparti avec un prix, le studio Naughty Dog a vu sa licence post-apocalyptique égayer la soirée. Vous souhaitez consulter le palmarès complet de la cérémonie ? Rendez-vous sur le site des BAFTA Games Awards.