Christian Gyrling quitte Naughty Dog, Travis McIntosh devient le nouveau Directeur de la Technologie

Le jeu des chaises musicales reprend chez Naughty Dog. Depuis maintenant trois ans, les têtes bougent et les effectifs se réorganisent au sein du studio californien. Et la tendance se poursuit actuellement avec un nouveau départ et une nouvelle promotion.

Retour en 2020. Neil Druckmann, vice président de Naughty Dog depuis deux ans, devient co-président aux côtés d’Evan Wells. C’est une autre pilier du studio, Arne Meyer, qui récupère sa précédente casquette un an plus tard.

2023, en revanche, marque le départ de deux figures emblématiques du studio. En juillet dernier, c’est d’abord Evan Wells qui nous annonçait la nouvelle via un communiqué. Puis, vendredi dernier, les Dogs nous faisaient part sur X (ex-Twitter) de celui de Christian Gyrling, directeur de la technologie.

Nous directeur de la technologie, Christian Gyrling, a décidé de quitter Naughty Dog après 17 ans de carrière chez nous. Nous lui sommes reconnaissant pour ses nombreuses contributions auprès du studio, de nos jeux et de ses coéquipiers. Christian va grandement nous manquer, mais nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de son parcours. Travis McIntosh, un vétéran qui travaille depuis 19 ans chez Naughty Dog, lui succédera en tant que directeur de la technologie.

Un nouveau départ pour Christian Gyrling

Diplômé de la Halmstad University en 2001, Christian Gyrling a fait presque toute sa carrière chez Naughty Dog. De fait, après un court passage en tant que programmeur chez VMS Gaming, Inc., puis High Moon Studios, il a finalement intégré le prestigieux chenil en 2006.

Il y a fait son entrée comme programmeur avant de gravir peu à peu les échelons. D’abord promu lead programmer en 2010, il devenait directeur de la programmation en 2017. Il a ensuite était élevé, lui aussi, au rand de vice président, avant de passer directeur de la technologie en juillet dernier.

Photo de Christian Gyrling pendant une conférence en 2016.
Chistian Gyrling en 2016. Source : « PS4 Pro: Delivering Heightened Gaming Experiences Livecast« .

Dix-sept ans après, Gyrling a donc fait ses adieux au studio californien ce vendredi 10 novembre. Il a d’ailleurs dressé un rapide bilan sur son compte LinkedIn :

Il y a deux jours, c’était mon dernier à Naughty Dog. Quel chemin parcouru !

Pendant longtemps j’ai cru que je prendrais ma retraite avec Naughty Dog, car je pense que c’est une des meilleures entreprises de jeux vidéo qui existent.

Cependant, la vie est telle que les contextes et les aspirations changent. J’ai toujours aimé les défis et j’en relève aujourd’hui de nouveaux.

Des premiers jours de Uncharted aux dernières sorties en lien avec The Last of Us, les personnes qui m’entourent n’ont pas cessé de me rappeler leur talent. L’équipe de Naughty Dog me motive et m’encourage à apprendre de nouvelles choses et à évoluer.

Les jeux que nous avons créés ensemble ont changé des vies et ont permis de rassembler des familles et des amis. Y avoir contribué me rendra toujours fier. Je pense que Naughty Dog a accompli une formidable prouesse en stimulant l’industrie pendant tant d’années en matière de conception de jeux.

Il est maintenant temps pour moi de prendre du recul par rapport au développement et de me réjouir d’être un consommateur de l’art produit par Naughty Dog.

Merci, Naughty Dog, pour toutes ces années. Ce fut un honneur.

Travis McIntosh prend la suite de Gyrling

Pour succéder à Gyrling, il fallait quelqu’un avec un bagage aussi solide. C’est donc Travis McIntosh qui revêt désormais la casquette de directeur de la technologie chez Naughty Dog.

Diplômé pour sa part de de l’université d’Oklahoma, il a débuté sa carrière chez THQ en 2003. La même année, il changeait déjà d’écurie pour rejoindre les Dogs, une équipe qu’il n’a pas quitté depuis lors, jusqu’à devenir une des figures de proue du studio.

Photo de Travis McIntosh et Jason Gregory pendant leur discours aux D.I.C.E. Awards 2014.
Travis McIntosh et Jason Gregory recevant le prix de la meilleure ingénierie visuelle pour The Last of Us aux D.I.C.E. Awards 2014.

Cette nouvelle intervient alors que les Dogs étaient récemment pointés du doigt pour un nombre conséquent de fins de contrats avec des intervenants externes, une dynamique qui explose dernièrement dans l’industrie vidéoludique. Qui plus est, cela vient aussi changer les plans dressés en juillet dernier après l’annonce du départ d’Evan Wells.

Vraisemblablement, le studio rencontre une période de réorganisation qui, nous l’espérons, n’aura pas d’effets dommageable sur les productions en cours et, plus encore, sur les équipes. Ne passez pas à côté de l’actualité de Naughty Dog, retrouvez-nous sur :

Discord | X (Twitter) | Instagram | Facebook | Threads | Bluesky