The Last of Us Part II Remastered | Irvin Rodriguez présente son travail de concept artist
Dans le monde du jeu vidéo, le travail des concept artists est souvent la première étape pour donner vie aux univers et aux personnages qui les composent. Irvin Rodriguez, artiste talentueux, a contribué à illustrer The Last of Us Part II Remastered avec ses créations inspirantes.
Les concept arts ne sont pas seulement des dessins préparatoires. En effet, dans le cas d’un jeu vidéo, ils incarnent l’essence d’un univers et de ses personnages. Irvin Rodriguez, par son style unique et son attention aux détails, a laissé une sublime signature graphique sur The Last of Us Part II Remastered. Découvrons ensemble comment son art transcende le simple croquis pour donner vie à Ellie et Abby.
Le travail d’Irvin Rodriguez
The Last of Us Part II Remastered sortait sur PlayStation 5 le 19 janvier dernier. Offrant aux fans du contenu inédit dans une version optimisée pour la next-gen, le titre de Naughty Dog continue de faire vibrer les joueurs puisqu’il est devenu récemment le deuxième jeu le plus vendu en Europe. La dernière production des Dogs fait ainsi honneur au titre d’origine, publié en 2020. Si le succès du jeu ne cesse de croître au fil des mois, c’est en partie grâce à son récit poignant et ses personnages mémorables, auxquels de nombreux fans ont pu s’identifier…
Le travail des concept artists est essentiel quant à l’élaboration d’un script. Dans le cas de The Last of Us notamment, les illustrations ont été un outil puissant pour les développeur qui cherchaient à créer une expérience immersive et émotionnelle. Irvin Rodriguez fait partie des artistes qui ont travaillé sur The Last of Us Part II Remastered. Son travail consistait, entre autres, à imaginer Ellie et Abby, les têtes d’affiche, dans diverses tenues exclusives à cette édition. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son talent ne nous laisse pas indifférents.
Bien qu’elle vive dans un monde post-apocalyptique, Ellie est passionnée par l’Espace. Joel, conscient de la curiosité que porte la jeune fille pour la voie lactée, la conduit au muséum d’histoire naturelle du Wyoming pour son anniversaire. Un flashback jouable dans The Last of Us Part II et qui a inspiré Irvin Rodriguez quant à la confection du costume d’astronaute qu’Ellie peut vêtir dans le remastered. Si l’épidémie ne s’était jamais produite, elle aurait peut-être pu aller sur la Lune…
Le concept artist précise sur son compte X (Twitter), que cette combinaison s’inspire d’une variété de modèles de combinaisons spatiales américaines et internationales. Il a apprécié, entre autres, faire des recherches sur les casques rétro, et réfléchir aux détails sur mesure qui pouvaient le mieux convenir au costume d’Ellie dans le jeu. Il ajoute également qu’une fonctionnalité permet aux joueurs de jouer avec ou sans le casque. Une aubaine pour les amateurs de photographie virtuelle, constamment à la recherche du cliché unique.
L’Espace n’est pas la seule passion d’Ellie. En effet, l’héroïne adore les bande dessinées, et les collectionner ! Sa préférée s’intitule Savage Starlight, conçue spécialement pour le lore de The Last of Us. De fait, il vous est possible d’habiller Ellie à la manière du comics avec une tenue… vraiment trop cool !
Ce concept art présente Ellie portant une flanelle rouge. Un choix vestimentaire qui fait échos au style de Joel, grand adepte, lui aussi, de chemises à carreaux. Irvin Rodriguez est allé encore plus loin dans son travail de conception… En effet, le t-shirt que vous remarquerez ci-dessus est dérivé d’un poster visible dans le théâtre de Part II, à l’effigie du groupe fictif Sick Habit.
Dans The Last of Us Part II, Ellie ne cache pas son homosexualité. Pour honorer la communauté LGBTQ+, Irvin Rodriguez a imaginé, avec le soutien de Naughty Dog, un look alternatif à la jeune femme lors de son périple à Santa Barbara. Ainsi, les couleurs de l’arc-en-ciel remplacent le blanc uni originel de son débardeur.
Place aux vêtements chauds désormais, avec ici quatre visuels de vestes pour Ellie, toutes pensées par Irvin Rodriguez. Ces dernières s’inspirent de celle que porte l’héroïne lors du troisième jour passé sur les routes de Seattle, dans lequel la pluie est de mise… Les joueurs auront reconnu le design du tatouage d’Ellie sur le premier et le quatrième concept art. Il s’agit ni plus ni moins du papillon de nuit qu’elle arbore sur son bras droit, le symbole de cet opus. Un joli clin d’oeil de la part de l’artiste.
Découvrons dès à présent quelques idées de concepts pour Abby, la seconde tête d’affiche de The Last of Us Part II. Ici, un look 100 % 80’s ! Irvin Rodriguez confie qu’il s’agit d’un de ses modèles préférés sur le remaster. En outre, il savait depuis le début qu’il voulait créer un design inspiré des années 80 pour Abby. Un grand défi qu’il a su relever avec brio tant il correspond à la personnalité, au ton et à l’attitude de l’héroïne.
Ce style Badlands a été le tout premier qu’Irvin Rodriguez a réalisé pour The Last of Us Part II Remastered. Il s’inspire de Mad Max, The Walking Dead et d’autres thèmes post-apocalyptiques. C’est là que nous nous rendons compte de l’importance du travail des concept artists, car dans le jeu, les peintures de guerre et les détails du costume ont été fidèlement reproduits.
Le boomer est à Abby ce que le débardeur est à Ellie ! Avec ces vestes détaillés et stylisées à la sauce W.L.F, la faction d’origine d’Abby, la jeune femme expose fièrement ses couleurs et est parée pour défier tous les dangers qui se mettront sur sa route.
Les costumes exclusifs à The Last of Us Part II Remastered rendent aussi hommage au studio Naughty Dog. De fait, les concept arts illustrés ci-dessus mettent en exergue de nombreux t-shirts graphiques vintages pour Abby. Ils représentent des versions remixées du logo original des Dogs datant de 1989. Pensez-vous qu’Abby aussi a un penchant pour les productions du studio à la patte rouge ?
Parmi les nouvelles apparences d’Ellie et Abby, nous pouvons retrouver des t-shirts à l’effigie de nombreuses licences de jeux vidéo. Entendez par là Jak and Daxter, Mortal Kombat, Horizon, Twisted Metal et bien d’autres. D’ailleurs, réaliser le design Mortal Kombat était particulièrement spécial pour Irvin Rodriguez… Cela lui a permis de se replonger en enfance, et de faire un lien spécial avec l’épisode 7 de The Last of Us (HBO).
Enfin, notons qu’Irvin Rodriguez n’a pas seulement planché sur les costumes d’Ellie et d’Abby. En effet, l’un des derniers projets conceptuels sur lequel il a travaillé est le design d’une élite Séraphite. Un boss issu de No Return, un mode roguelike ajouté à la version PS5 de The Last of Us Part II. Nous lui reconnaissons d’ailleurs ses cicatrices au visage et le logo de son groupe sur son manteau.
Et vous, quel est votre concept art préféré parmi ceux listé ci-dessus ? Que pensez-vous du travail d’Irvin Rodriguez ? Dites-le nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur Youtube, X (Twitter), Facebook et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
ÉDITEUR : Sony Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 19 Janvier 2024
SUPPORTS : PlayStation 5
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Oui
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –