Découvrez le teaser de “Blood Memory”, un fanfilm français de The Last of Us Part II

Un nouveau fanfilm français hommage à la licence The Last of Us Part est en cours de production. L’équipe a dévoilé un teaser il y a quelques jours. Découvrez avec nous les premières images de The Last of Us Part II: Blood Memory.

Le mois prochain, The Last of Us Part II fêtera ses trois ans. Les fans sont de plus en plus nombreux et certains vont jusqu’à mettre leur talent en commun pour rendre hommage au jeu.

L’an dernier, deux fanfilms de la licence The Last of Us nous on marqué : All We Lost, de Spores Productions, et All Gone, du français Alexandre Delol, avec le YouTubeur Edward dans le rôle-titre.

L’année prochaine, c’est un nouveau projet de fanfilm qui devrait nous éblouir. Il s’agit de The Last of Us Part II: Blood Memory, qui, comme son titre l’indique, s’appuie directement sur le deuxième volet de la la licence. Et il nous livre son teaser dès maintenant :

Le poids du passé

L’environnement naturel. La musique. La brutalité. La mélancolie tragique. On ne peut pas s’y tromper avec ce teaser : Blood Memory (« La Mémoire du Sang ») nous plonge bel et bien dans l’ambiance de The Last of Us.

On suit Ellie, 19 ans, hantée par les fantômes de son passé. Une petite note, affichée à la manière du jeu, nous indique qu’elle est à Seattle, lancée dans sa quête vengeresse. LyaCosplays, qui interprète le personnage, nous explique en quoi sa vendetta est le moteur qui la fait avancer, quitte à n’épargner personne sur sa route :

[Sa] vengeance la met dans des situations parfois dangereuses où seuls ses souvenirs douloureux la sauve, en lui rappelant son combat et pourquoi elle a tout quitté. D’où le titre de cette vidéo : BLOOD MEMORY.

On est véritablement dans Part II. L’enjeu général est relativement clair dès lors qu’on voit Ellie dessiner, comme pour garder son objectif ancré dans son esprit. Et c’est là aussi qu’on remarque l’attention portée aux détails, jusque dans les costumes et accessoires.

Dans le même temps, la vidéo s’inspire à n’en pas douter du teaser officiel du jeu, présenté lors du dernier PlayStation Experience. On est face à une situation brutale, sanglante, contrebalancée par une musique douce et calme, qui se trouve être un cover de “Through de Valley”, la chanson dudit teaser de 2016.

Dans le même temps, Blood Memory rejoue l’une des scènes cultes de The Last of Us premier du nom. Ellie se retrouve en danger immédiat, immobilisée, et il lui faut agir tout de suite. Et agir, elle le fait, déchargeant alors toute la rage qui l’habite.

Nous voulions créer quelque chose centré sur Ellie, sur son traumatisme qui l’amenait à commettre l’immoral. Elle est consciente de ce qu’elle fait. C’est un être humain qui n’a pas d’autres choix que d’aller au bout pour taire ses souvenirs tant douloureux. – LyaCosplays

On comprend que ce teaser n’est qu’un avant-goût d’un court-métrage qui en aura encore plus à nous montrer. Et si nous avons confiance dans ce projet, c’est parce qu’il est indéniablement réalisé par des fans.

Un projet nourrit par des passionnés

Si le visage d’Ellie dans Blood Memory vous dit quelque chose, ce n’est pas pour rien. En 2021, Naughty Dog repartageait l’impressionnant cosplay de Orcylia, alias LyaCosplays, photographié par Rom1Photographer.

Interrogée par nos soins, Lya nous a expliqué que le point de départ de Blood Memory part de là. Elle avait confié en story son envie d’aller plus loin avec cosplay et un ami avait entendu son appel…

Samir, alias Sam IRL & CO, est vidéaste. Il a réalisé plusieurs fanfilms tirés de licences de la pop culture très différentes : Avengers, Deadpool, Mortal Kombat ou encore Animal Crossing. The Last of Us sera donc le nouvel univers auquel il s’attaquera.

Les deux amis décident donc de monter ce projet autour d’Ellie et commencent les repérages. Pour jauger leur capacité à travailler ensemble et donner plus de chances à leur ambition, ils se concentrent particulièrement sur ce teaser de 1min30. Ils ont ainsi pu le présenter à la Coupe de France de Cosplay Online. Pari gagnant : ils ont remporté le premier prix !

Le projet est maintenant sur les rails. L’implication dans ce premier teaser démontre déjà sa solidité. Poussant leur rigueur jusqu’au bout, c’est la voix de Lya elle-même que vous entendez sur la reprise de “Through de Valley”. Une véritable Ellie.

Elle a enregistré la chanson avec l’association Les Vol’choeurs, établie à Mozac (63). Blood Memory est, en quelque sorte une entreprise locale. De fait, l’équipe du film profite des paysages du Puy-de-Dôme. Les forêts de la région sont tout à fait propice à retranscrire l’environnement à la The Last of Us.

Et pour s’assurer du respect de l’œuvre, le duo peut compter sur un petit groupe de connaisseurs et connaisseuses qu’ils consultent, ainsi que sur le soutien de leurs proches.

Artwork de The Last of Us Part II. Il fait nuit. Ellie est accroupis derrière un arbre dans un parc. Une arme blanche dans les mains, elle guette les séraphites qui avancent vers elle, de l'autre côté de l'arbe, des torches dans les mains.
Artwork officiel de The Last of Us Part II.

Rendez-vous en 2024 pour The Last of Us Part II: Blood Memory

Il nous tarde donc de découvrir le résultat final. On peut déjà féliciter Lya et Samir, ainsi que Fabrice Veyres et Damien tout court à qui Ellie ne fait pas de cadeau dans ce teaser…!

L’équipe nous donne rendez-vous en 2024 pour la sortie The Last of Us Part II: Blood Memory. Le court-métrage durera une quinzaine de minutes. Plus de détails seront bientôt dévoilés, ainsi qu’un compte Instagram dédié.

En attendant, vous pouvez suivre l’actualité du film sur leur compte Instagram respectif : @LyaCosplays et @sam_irl_and_co. Notez enfin que Lya fait partie des cosplayeuses retenues pour le livre Endure and Survive: The Fan book, qui rendra hommage à la licence The Last of Us. Fan jusqu’au bout !

Privacy Preference Center