Édito | La saison 2 d’Arcane nous rappelle The Last of Us
La récente diffusion de la saison 2 d’Arcane nous rappelle certains aspects et enjeux racontés au travers de The Last of Us. Un édito qui met en lumière de nombreuses similitudes entre l’œuvre de Fortiche Production et de Naughty Dog.
Attention, cet article comprend des spoilers liés aux jeux The Last of Us et à la série Arcane.
En tant que passionnée de récits visuels, je me retrouve souvent à scruter les profondeurs émotionnelles des personnages dans les œuvres que je consomme. C’est une quête, un voyage qui me pousse à analyser comment les histoires s’entrelacent, se répondent et, parfois, se répercutent dans notre propre perception du monde.
C’est en suivant de près la saison 2 d’Arcane, disponible intégralement sur Netflix, que j’ai découvert des parallèles frappants, parfois subtilement tissés, entre la série et ma licence de cœur : The Last of Us. Ces œuvres, pourtant ancrées dans des mondes radicalement différents, partagent des thèmes universels similaires. Tels que la perte, la vengeance, le pardon, la complexité des relations humaines et bien d’autres. Ainsi, dans cet édito, je vous partage une liste non-exhaustive des similitudes que j’ai remarquées dans ces deux productions que j’affectionne.
Arcane, un miroir à The Last of Us ?
The Last of Us m’a frappée, entre autres, par la complexité de ses personnages et les dilemmes moraux qui les traversent. De la même manière, en me plongeant dans la saison 2 d’Arcane, j’ai été troublée par les résonances entre ces deux univers. Bien que l’un explore un monde post-apocalyptique où la survie prime, et l’autre un conflit entre deux cités dystopiques, ils se rejoignent, selon moi, dans leur exploration des liens humains, de la vengeance, et des sacrifices qui redéfinissent leurs héros.
Je n’ai pu m’empêcher de voir des échos percutants entre Ellie, Vi, Jinx, Viktor ou encore Caitlyn. Ces personnages incarnent des facettes différentes de lutte universelle : comment rester humains dans un monde qui semble s’effondrer ?
Ellie et Vi, deux héroïnes forgées par le traumatisme
De l’innocence de leur enfance à la brutalité de leur existence, Ellie et Vi perdent peu à peu ce qu’elles avaient de plus cher. Ces pertes forgent leur caractère et leur résilience. À l’image d’Ellie, qui perd Joel dans The Last of Us Part II, Vi est hantée par des traumatismes. Elle essaie de naviguer entre l’amour et la violence.
Sur la toile, de nombreux internautes ont comparé Ellie et Vi. Je vous ai d’ailleurs présenté quelques fanarts relatifs à cela. À la suite de la diffusion de la saison 2 d’Arcane, j’ai aperçu d’autres publications qui faisaient le lien entre elles deux. Certaines particulièrement émouvantes.
It's just Tiktok breaking me constantly. #Arcane #ArcaneSeason2 #TLOU #elliewilliams #Vi pic.twitter.com/IGshQQ4e3U
— Vis' thoughts (@VisTears) November 29, 2024
L’arc narratif de Vi dans la saison 2 d’Arcane est, tout comme celui d’Ellie dans The Last of Us Part II, un voyage de douleur et de transformation. Les deux héroïnes sont façonnées par des pertes violentes et par une quête de vengeance. Vi perd tout ce qu’elle considérait comme une famille : l’amitié de Caitlyn et sa sœur, Powder, devenue Jinx. Cette rupture affective s’exacerbe par l’absence de Vander, leur figure paternelle. Le traumatisme de Vi est palpable dans la saison 2. Elle cherche à comprendre la fracture avec sa sœur et à venger les meurtres commis par Jinx.
Dans The Last of Us Part II, Ellie aussi se confronte à la perte de son père adoptif, Joel. Un traumatisme qui enchaîne sa quête de vengeance. Elle se lance dans une mission qui devient un fardeau émotionnel et physique. Une épreuve semblable à celle de Vi, qui se transforme en justicière brisée par la douleur. Les deux jeunes femmes sont forcées à lutter contre leur propre dégradation émotionnelle pour se confronter à un monde qui les échappe.
Les deux héroïnes évoluent dans des contextes très différents – Ellie dans un monde post-apocalyptique et Vi dans un conflit politique au sein de la ville de Zaun – mais leurs parcours montrent qu’à travers la douleur et la perte, ces héroïnes trouvent une forme de force. Vi, tout comme Ellie, est forcée de se battre pour ce qu’elle croit être juste et à se perdre dans l’obsession de la vengeance.
Relations fracturées : entre loyauté et trahison
La saison 2 d’Arcane met en avant des trahisons qui modifient à jamais les relations entre les personnages. Viktor et Jayce, deux alliés de longue date, s’éloignent au fur et à mesure que Viktor met en place des expériences risquées et destructrices pour sauver la ville de Zaun. La loyauté qui les unissait s’amoindrie.
Ce déchirement rappelle celui qui lie Ellie et Joel dans The Last of Us Part II. Au moment où Joel, pour protéger Ellie, fait des choix éthiquement douteux qui remettent en question leur relation. Celle de Viktor et Jayce joue sur les même dynamiques de loyauté et de trahison.
Par ailleurs, la relation de Vi et Caitlyn est également marquée par une certaine traitrise. Notamment lorsque Caitlyn suit sa propre voie dans la saison 2. Ce qui rompt la confiance entre elle et Vi. Ce sont ces choix personnels et moraux qui créent une tension. Car Vi, bien qu’ayant souffert d’innombrables pertes, ne peut d’être trahie et abandonnée à nouveau. Surtout par ceux qu’elle considère comme ses proches.
D’autre part, dans The Last of Us, Ellie vit une expérience similaire après la révélation de la vérité sur Joel. Celui qui l’a empêchée de mettre à contribution son immunité en se sacrifiant pour l’humanité. De ce fait, les liens de loyauté sont mis à mal par les actions de ceux qu’elle aime.
Cette évolution de relations fracturées, au centre des deux œuvres, montre comment les personnages doivent faire des choix déchirants qui changent à jamais leur perception du monde et de leur entourage. La trahison, qu’elle soit personnelle ou politique, reste un élément central dans la déconstruction des héros dans ces récits.
La vengeance est une quête qui consume
La vengeance est un thème omniprésent dans The Last of Us Part II et dans Arcane. Dans TLOU, Ellie est consumée par le désir de vengeance après la mort de Joel. Dans sa traque d’Abby, sa meurtrière, chaque action la rapproche un peu plus de sa propre destruction. L’acte de vengeance, loin de la libérer, l’entraîne dans un cycle de douleur et de solitude. Elle réalise, trop tard, que la vengeance ne comble jamais le vide laissé par la perte.
Dans la saison 2 d’Arcane, Vi et Caitlyn sont toutes deux motivées par la vengeance. Vi cherche à venger la trahison de sa sœur Jinx, tout en tentant de la ramener vers la lumière. Mais la haine qui existe entre elles semble rendre impossible toute réconciliation. Caitlyn, elle aussi, est marquée par la mort de sa mère et cherche à la venger. Ce qui la pousse parfois à des actes irréfléchis.
La quête de vengeance dans ces deux histoires est fascinante par la façon dont elle impacte les personnages. L’idée qu’elle soit un acte de réparation est un mensonge qu’Ellie et Vi découvrent avec amertume. Alors qu’Ellie tue et tue encore dans The Last of Us Part II, sans obtenir la satisfaction qu’elle espérait, Vi, quant à elle, réalise qu’aucune victoire ne saurait effacer la souffrance qu’elle porte en elle.
Ainsi, le miroir entre The Last of Us et Arcane est frappant. La vengeance consume Vi tout comme elle consume Ellie. Mais c’est dans cette confrontation avec l’absurdité de la vengeance qu’elles découvrent ce qui leur reste de pureté humaine : la capacité à pardonner, à se reconstruire.
Les conséquences des sacrifices personnels
Le sacrifice est un autre thème central de ces deux récits. Ellie, dans The Last of Us Part II, choisit de sacrifier sa relation avec Dina et JJ, son fils adoptif, pour poursuivre sa vengeance. Un choix lourd de conséquences. Elle met de côté son bonheur personnel et toute possibilité de guérison en faveur d’une quête destructive. Ce sacrifice, au-delà de son impact personnel, met en lumière la question de l’humanité. Ellie se demande sans cesse si elle mérite encore l’amour ou la rédemption après avoir laissé la haine la contrôler.
Dans Arcane, Viktor incarne également cette notion de sacrifice. Obsédé par son projet visant à sauver Zaun, il s’éloigne des personnes qui l’entourent. Son ambition le pousse à franchir des limites morales. Il se persuade que ses innovations technologiques sont la clé du salut pour sa cité natale. Son projet devient un fardeau qui l’isole des autres, notamment de Jayce. Cette trajectoire fait échos au parcours d’Ellie, qui se perd dans sa quête, ignorant les dommages collatéraux causés autour d’elle.
Ces deux personnages, bien que motivés par des intentions nobles, voient leurs sacrifices les mener vers une forme d’isolement et d’aliénation. Le parallèle entre Ellie et Viktor illustre la façon dont une obsession, aussi justifiée soit-elle, peut transformer une quête héroïque en descente aux enfers personnelle. Leur parcours met en lumière une vérité universelle : certains sacrifices, aussi nécessaires qu’ils semblent, exigent un prix trop élevé à payer.
Une exploration universelle
The Last of Us et Arcane sont deux œuvres qui, malgré leurs contextes différents, explorent des thèmes universels de la condition humaine. Dont la vengeance, le sacrifice, et les relations humaines. Dès lors, dans ces récits, les personnages se confrontent constamment à des choix déchirants qui les définissent et les redéfinissent.
Ellie, Vi, Viktor, Caitlyn et Jinx sont des héros qui luttent non seulement contre l’extérieur mais aussi contre eux-mêmes. En effet, leurs parcours, marqués par la douleur et les pertes, font échos aux luttes intérieures que nous menons tous. Ces personnages ne sont jamais simples. Ils sont multidimensionnels, avec leurs failles et leurs faiblesses. Mais aussi leur capacité à trouver la rédemption, même dans les ténèbres les plus profondes.
Enfin, au-delà des intrigues de The Last of Us et Arcane, ces deux œuvres nous rappellent que, quelle que soit l’époque ou l’univers dans lequel ils évoluent, les personnages sont avant tout définis par leurs choix et la manière dont ils réagissent à la souffrance. Et dans cette souffrance, ils trouvent parfois ce qu’ils avaient perdu : leur humanité.
— Édito proposé par Emma
ÉDITEUR : Sony Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 19 Juin 2020
SUPPORTS : PlayStation 4
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Non
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –