Édito | Retour critique sur le The Last of Us Day 2023
Mardi dernier s’est tenue la nouvelle édition du The Last of Us Day, tradition qui remonte à 2013 avec la sortie du premier jeu de la série. Dans cet édito, je vais revenir sur les ratés et les déceptions de cette édition qui se devait d’être mémorable.
L’attente était devenue très importante, alors que Naughty Dog se préparait à célébrer le The Last of Us Day annuel, une tradition qui remonte à 2013 pour célébrer la sortie du premier jeu de la licence. Mais cette année, pour fêter les 10 ans de cette sortie, la déception était au rendez-vous. Et il est compliqué de ne pas exprimer une certaine frustration.
L’histoire derrière la date du 26 septembre est un choix astucieux de Naughty Dog. En effet, cette date marque le début de l’épidémie fictive qui plonge les personnages du jeu dans un monde post-apocalyptique. En 2023, cette journée revêtait une signification encore plus spéciale. De fait, elle marquait le 10e anniversaire du jeu qui a captivé des générations de joueurs.
Cependant, au lieu d’offrir une expérience communautaire mémorable aux fans de la licence, Naughty Dog a délibérément briser leurs espoirs. Le tout, en annonçant, via un post sur X (anciennement Twitter) que le direct prévu sur Twitch ne divulguerait aucune information sur les futurs jeux ou sur la prochaine saison de la série produite par HBO. Pour celle-ci, ce n’était pas vraiment une surprise en raison de la récente grève des scénaristes aux États-Unis.
The Last of Us Day is nearly upon us!
We're celebrating with a #TLOUDay stream tomorrow at 9am PT featuring announcements focused on art, merch, and more. While we're honoring the series' 10-year legacy, we will not be discussing any future game or TV show projects.
— Naughty Dog (@Naughty_Dog) September 25, 2023
Le The Last of Us Day approche à grands pas ! Nous célébrons cette fête avec un flux #TLOUDay demain à 9h (heure du Pacifique) présentant des annonces axées sur l’art, les produits dérivés et bien plus encore. Bien que nous honorions les 10 ans d’héritage de la série, nous ne discuterons pas des futurs projets de jeux ou d’émissions télévisées.
Que reste-t-il alors de cette journée tant attendue ? Nous avons été confrontés à Jonathan Dornbush, responsable du contenu éditorial de Naughty Dog. Ce dernier s’est contenté de lire ses annonces de manière scolaire pendant moins d’une dizaine de minutes sur un prompteur à ses pieds. Au menu : des réductions sur des figurines, des nouveaux produits dérivés et un concours de photographie virtuelle. Ces annonces se sont avérées décevantes pour une communauté qui en espérait davantage. D’autant plus pour l’anniversaire des 10 ans de la sortie du premier jeu The Last of Us.
Pour couronner le tout, le direct s’est poursuivi avec la retransmission d’un concert de Troy Baker, l’interprète originel de Joel. Le spectacle couvrait environ 25 minutes sur la demi-heure de direct. L’initiative de rediffuser un concert datant de 2022 peut sembler généreuse. Mais, elle masque surtout le manque d’enthousiasme du studio à célébrer cet anniversaire si important.
Ce The Last of Us Day était l’occasion pour le studio à la patte rouge de montrer son engagement envers une licence qui a laissé une empreinte forte et indélébile dans l’histoire du jeu vidéo, mais également dans le cœur de millions de joueuses et joueurs à travers le monde.
Malheureusement, au lieu de cela, nous n’avons eu que des injonctions à peine voilées à dépenser notre argent dans des produits dérivés. Certains un peu trop chers, parfois un peu trop kitch. Cet évènement raté pose incontestablement la question de la pertinence de la tenue d’une célébration annuelle lorsque les studios ne sont pas en mesure de répondre aux attentes de leurs communautés.
Dans l’ensemble, cette édition de The Last of Us Day nous laisse à tous un goût amer. Il est temps que Naughty Dog, ainsi que d’autres studios, réfléchissent sérieusement à la manière dont ils souhaitent célébrer leurs licences emblématiques. Décevoir une communauté aussi fidèle et dévouée n’est jamais une bonne stratégie de communication.
— Édito proposé par Yara Amendiares.