Après The Last of Us Part II, Ellie et Joel s’offrent une nouvelle vie dans inZOI

Les fans de The Last of Us prouvent une nouvelle fois leur inventivité. Un créateur de contenu a en effet recréé Ellie et Joel dans inZOI, le nouveau jeu très attendu de Krafton. Découvrez le résultat avec nous.

On ne le répètera jamais assez : The Last of Us est une licence qui inspire énormément ses fans. La communauté du modding est particulièrement active en la matière. Combien de fois a-t-on vu des créateurs et créatrices inclure des personnages totalement externes être inclus dans les différents opus ? ou encore, tout dernièrement, Speclizer a carrément recréé un mode de jeu… dans le jeu ! Mais on vous parle moins souvent de celles et ceux qui font vivre les héros de nos jeux de cœur au travers d’autres productions.

Pourtant, ce jeu-là, vous en avez très certainement entendu parler ! Il s’agit d’inZOI, le grand prétendant qui doit concurrencer les Sims. Il a beaucoup fait parler de lui en août dernier en ayant rendu accessible gratuitement son créateur de personnages pendant quelques jours. Après cette mise en bouche, on attendait de pouvoir mettre la main sur son early access à la fin de l’année… mais sa sortie vient d’être repoussée au 28 mars 2025.

Key art du jeu vidéo inZOI développé par Krafton. Il représente l'avatar féminin accompagné de son chat fétiche, soit les deux mascottes du jeu à présent. Tous deux sont assis sur la bordure d'un toit. La jeune fille regarde vers nous en souriant tandis que le chat suit du regard un papillon qui passe devant ses yeux. En arrière-plan, on aperçoit la ville.
© Krafton

Pour patienter d’ici-là, on peut savourer les vidéos des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux. Certains ont pu tester une démo pendant des dizaines d’heures, à l’instar du youtubeur MadMorph. Et, en tant que fan de TLOU, il a décidé de nous faire vivre une partie un peu spéciale d’inZOI… comme un avant-goût de The Last of Us 3 avant l’heure.

Plonger Ellie et Joel dans inZOI

MadMorph fait ainsi partie des chanceux qui ont pu accéder à l’early démo d’inZOI. Le créateur de contenu a donc pu tester les prémisses du jeu en long en large en travers (pendant 40 heures exactement). Il a décidé de faire profiter de l’expérience à sa communauté. Mais il le fait d’une façon on ne peut plus originale : en imaginant Joel et Ellie, les héros de la saga The Last of Us, dans une ville apocalyptique.

Premier constat donc : inZOI donne la possibilité de personnaliser l’apparence de la ville. Ici, MadMorph a pu lui donné un aspect délabré, à l’abandon, pour rappeler le paysage post-apocalyptique de la licence de Naughty Dog. Aussi, si vous êtes fans des Sims mais que vous ne connaissez pas du tout son nouveau concurrent coréen, vous serez peut-être étonné de voir les personnages se balader dans la ville. Eh oui ! Le jeu permet de se déplacer librement dans son open-world, un peu comme Les Sims 3 le permettaient à l’époque.

Ensuite, en s’attardant sur les avatars, on peut voir des ressemblances… enfin, surtout pour Ellie. Le résultat est moins convaincant pour ce qui est de Joel. MadMorph n’a pas dévoilé son processus de création. Pour autant, on constate qu’il est possible de faire des visages qui ont un air avec le modèle d’origine. Cela dit, ça demandera peut-être plus de temps pour réussir à refaire certains personnages.

Tant qu’on est sur les avatars, cette démo donne déjà un aperçu des possibilités offertes pour les habiller. Le résultat n’est pas encore idéal. Les textures ne s’affichent pas encore parfaitement. D’ailleurs, on remarque des bugs sur des objets. En revanche, on sait que le jeu doit permettre d’intégrer ses propres textures pour une personnalisation plus poussée. Toujours est-il qu’en l’état, MadMorph a réussi a trouver des habits qui correspondent relativement bien à ceux d’Ellie et Joel dans The Last of Us Part II.

Revivre autrement The Last of Us Part II

Le gameplay du jeu rappellera beaucoup Les Sims. On peut se faire à manger, jouer des instruments, interagir avec d’autres ZOIs (le noms des habitants du jeu). Nos avatars ont aussi des besoins à combler. Mais, le petit plus du titre sera probablement les points de divergence avec la production de Maxis. MadMorph nous montre par exemple qu’on peut faire un tour de grande roue — élément de décor qui fera évidemment penser les fans à un passage emblématique de TLOU 2 — ou que le smarphone propose apparemment tout un tas d’option.

L’autre point intéressant du gameplay de MadMorph, c’est le mode construction. Ou, en tout cas, la partie aménagement de l’intérieur. Tout comme dans Les Sims (la comparaison est toujours inévitable), inZOI permettra de décorer son intérieur avec tout un tas de meubles et accessoires. Pour le moment, certains point font grincer des dents, notamment le fait qu’il semble qu’on ne puisse pas toujours coller de façon habile les objets entre eux. Cependant, ça donne déjà très envie de s’y essayer, et pourquoi pas pour reconstruire un intérieur à l’image de celui de la maison de Joel dans The Last of Us Part II !

Au terme de ces premières images de gameplay, est-ce que vous êtes tentés par inZOI ? Dans ce genre de jeu, vous préférer créer des personnages totalement inventés ou vous inspirer d’œuvres que vous aimez, comme The Last of Us ? Donnez-vous votre avis en commentaire ! Continuez à suivre l’actualité de Naughty Dog avec nous : YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.