The Last of Us | Un fan teste le mod « Endure Survival » de Speclizer
Les mods sont avant tout l’apanage de l’écosystème PC. Alors, dès que les jeux de Naughty Dog ont commencé à s’y installer, des créateurs se sont jetés dessus pour pour donner vie à leurs idées. Parmi eux, Speclizer a mis en place un mod survie intitulée “Endure Survival” sur The Last of Us Part I. Actuellement disponible en early access payant, des joueurs s’y essaient. Découvrez avec nous les premières impressions du streameurs Thekempy.
On ne le répètera jamais assez : les fans de The Last of Us débordent de talent. C’est indéniable quand on regarde leurs fanarts. Mais depuis que le remake du premier opus est arrivé sur PC, cela se constate aussi jusque dans leurs mods. Un créateur de contenu s’est particulièrement démarqué en la matière : Speclizer, celui qui a par exemple remplacé Joel par Arthur Morgan (Red Dead Redemption II) ou Connor (Detroit: Become Human). Et il ne manque pas d’ambition !
Il s’est en effet lancé pour défi de réaliser un mod de jeu à part entière. Speclizer a ainsi mis en place un mode survie, judicieusement appelé « Endure Survival » sur la version PC de The Last of Us Part I. Il n’est disponible qu’en accès anticipé pour l’instant, depuis sa page patreon. Même si nous n’avons pas pu le tester nous même au sein de la rédaction, nous avons pu regarder le gameplay partagé par le streamer Thekempy. Découvrez ses avis avec nous.
Première immersion dans le mod « Endure Survival » de The Last of Us
C’est dans une longue vidéo de gameplay que Thekempy a partagé ses premiers retours « Endure Survival ». Les débuts ont été un peu capricieux. Mais après avoir jeté un œil au fichier ReadMe du mod, le streamer a finalement pu lancer une partie en tan que Joel. Il a opté pour une première partie qui consiste à s’échapper de la ville de Bill, avant de parcourir d’autres niveaux, comme le dépôt de bus par exemple
Avec son gameplay, on constate que les mécaniques pour se déplacer et attaquer des ennemis fonctionnent correctement. De même, le comportement des ennemis reste globalement le même que dans le jeu. Les quelques différences apparaissent dans les zones où on ne rencontre pas d’ennemis dans le mode histoire de TLOU Part I. Comme ils n’ont pas été programmés dans ces lieux réutilisés pour ce mod, Thekempy a constaté des réactions inhabituelles des PNJ adverses, notamment par rapport à l’environnement.
Certaines situation sont assez drôles. Par exemple, on peut jouer Ellie avec un modèle “adulte” emprunté à The Last of Us Part II, mais avec sa tenue du premier opus. Cependant, lorsque Thekempy a lancé sa partie, les cheveux du personnage n’ont pas chargé. Il n’est pas étonnant de rencontrer ce genre de soucis dans des mods. Il y aussi des zones ont on remarque pas mal de clipping dans les environnement. Dans les deux cas, ce n’est pas handicapant et, il faut le dire, le rendu est même plutôt bien finalisé par Speclizer.
Le mod présente aussi des problèmes plus importants. Pendant son enregistrement, Thekempy a rencontré des cas de crash ou de fenêtres qui se sont ouvertes soudainement. Néanmoins, ça n’a pas l’air d’être récurrent. Et c’est aussi pour ça que, comme il le rappelle, « Endure Survival » est pour l’instant proposé uniquement en accès anticipé. Cette phase est une façon pour les participants et participantes de faire remonter les soucis techniques. Speclizer en prend ensuite note puor les corriger en prévision d’une version plus aboutie.
Malgré tout, on peut dire que le modder s’est surpassé sur ce coup. Même s’il y a des points à améliorer, l’ensemble tourne bien. Il est même parvenu à intégrer des assets tiré de TLOU 2 de façon convaincante. Par exemple, « Endure Survival » comprend des chiens qui en ont après vous, comme dans le sequel des aventures d’Ellie et Joel. De même, les skins s’adaptent plutôt bien aux personnages, pour ce qu’on peut voir dans le gameplay de Thekempy.
Enfin, en le regardant jouer, ça semble évident que ce mod pourrait plaire aux amateurs du mode Factions des premières versions de The Last of Us sur PS3 et PS4, absent du remake. Il y a quelque chose qui rappelle la possibilité de visiter plus librement les environnements. Cela dit, « Endure Survival » compense surtout l’absence de TLOU 2 sur PC. En soi, c’est donc un mod qui renouvèle vraiment l’expérience de jeu tout en parlant aux fans.
Des conclusions encourageantes de Thekempy
Pointons tout de suite du doigt l’éléphant dans la pièce : le vidéaste pense évidemment au mode “No Return” de The Last of Us Part II Remastered pendant son essai. Il s’agit d’un mode exclusif au à la version PS5 du jeu. Il mêle la survie avec une dimension roguelike. Comme on pouvait s’y attendre, l’expérience sur « Endure Survival » est « beaucoup plus simple » que ce “modèle”. En même temps, Thekempy rappelle qu’il s’agit là d’un mod d’un créateur et donc pas de quelque chose venant directement des équipes officielles de Naughty Dog.
Mais, globalement, le vidéaste se montre favorable au mod de Speclizer. À plusieurs reprises, il souligne sa qualité, applaudissant un « travail impressionnant ». Il va même jusqu’à dire que « nous n’avons jamais eu quelque chose comme ça avant » en matière de mod pour The Last of Us. C’est sûr que là, ça va plus loin que remplacer un personnage par le modèle d’un autre. Mais même dans les créations qui veulent offrir une autre expérience de gameplay, « Endure Survival » fait figure d’exception. Non seulement le modder a de l’ambition, mais il se donne les moyens de la réaliser et ça fonctionne.
Pour Thekempy, Speclizer a créé « le plus ambitieux des mods jamais réalisés sur un jeu Naughty Dog ». Donc beaucoup de joueuses et joueurs PC passeraient certainement un bon moment sur « Endure Survival ». Si vous hésitez à l’essayer, retrouvez le gameplay complet de Thekempy dans sa vidéo, ci-dessous. Et si vous êtes convaincu, alors rendez-vous directement sur le Patreon de Speclizer pour en profiter.
Maintenant, on veut aussi votre avis : est-ce que ce genre de mod vous intéresse ? Avez-vous envie de tenter l’expérience après cette démonstration ? Faites-le-nous savoir en commentaire. Et pour ne rien manquer de l’actualité autour des jeux Naughty Dog, vous savez où nous trouver. On vous attend sur nos réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
ÉDITEUR : Sony Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 2 septembre 2022
SUPPORTS : PlayStation 5, PC
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Non
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –