Le réalisateur Hirotaka Mori révèle que The Last of Us a inspiré l’anime Heavenly Delusion

Invité à la convention Anime Central en Illionois, le réalisateur Hirotaka Mori a déclaré que The Last of Us a inspiré Heavenly Delusion, le meilleur anime de l’année 2023.

En 2013, la licence The Last of Us ne pouvait pas mesurer l’ampleur du succès qu’elle connaîtrait des années plus tard. Pourtant, avec deux opus, un DLC, un parc d’attraction et une série d’adaptation, l’œuvre de Naughty Dog pèse lourdement sur l’industrie du jeu vidéo et continue de captiver un large public.

Jusqu’à présent, nombreuses sont les pointures du cinéma qui ont fait les éloges de la franchise du studio à la patte rouge. Dont Christophe Gans (Le Pacte des loups), les frères Russo (Avengers) et plus récemment encore, Jonathan Nolan, le réalisateur de la série d’adaptation Fallout. Tous ont défendu la qualité et la portée narrative de The Last of Us.

Ce week-end, alors qu’il participait à un panel organisé par la convention Anime Central, le réalisateur Hirotaka Mori est lui aussi revenu sur l’impact de la licence. Plus précisément encore, il a confié qu’elle a été une source d’inspiration pour son anime Heavenly Delusion.

Heavenly Delusion
Heavenly Delusion (2023).

Que raconte Heavenly Delusion ?

Heavenly Delusion est une série de mangas créée par Masakazu Ishiguro. Elle raconte l’histoire de Maru et Kiruko, deux adolescents amenés à survivre dans un environnement en ruines. Son récit donne un second souffle à l’univers de la science-fiction et du fantastique, en leur apportant une touche sombre et mystérieuse.

Publié depuis 2018, Heavenly Delusion a été adapté sous forme d’anime l’année dernière. Réalisé par Hirotaka Mori, celui-ci a obtenu le titre de meilleure anime de l’année 2023 et a suscité un intérêt grandissant.

Maru, avec l’aide de Kiruko, sillonne ce qui était autrefois Tokyo pour le paradis. Mais après avoir cherché si longtemps, peut-être que le paradis est plus un rêve intenable qu’une réalité potentielle.

Bien que cela n’a toujours pas été confirmé, il se pourrait qu’une saison 2 voit le jour dans le futur. Pour cela, Ishiguro doit se mettre à l’œuvre et écrire davantage de chapitres pour produire une suite appropriée.

The Last of Us comme source d’inspiration

Depuis 1995, la convention Anime Central (ACEN) accueille des milliers de fans venus du monde entier. La dernière édition s’est tenue du 17 au 19 mai 2024 au Donald E. Stephens Convention Center à Rosemont, près de Chicago. En outre, ce rendez-vous propose aux visiteurs diverses activités riches et variées, comme des panels. Invité sur l’un d’entre eux, Hirotaka Mori a abordé son travail sur l’anime Heavenly Delusion, son contexte et ses différentes inspirations.

Dans l’anime, aux allures post-apocalyptiques, nous suivons donc une fille et un garçon. La première se voit protéger le second et l’amener dans une lieu spécial en raison de ses pouvoirs. Sur le papier, cela pourrait nous faire penser aux grandes lignes de The Last of Us, où Joel, contrebandier, doit conduire Ellie, une adolescente ‘spéciale’ à un point B.

série tlou
The Last of Us (Naughty Dog, 2013).

Eh bien, en tant que grand fan de la franchise des Dogs, Mori a confirmé qu’il a été influencé par les aventures de Joel et Ellie. En effet, tellement captivé par les illustrations du premier opus, il a acheté l’artbook du jeu afin de guider la direction artistique de Heavenly Delusion.

Enfin, notons qu’il est toujours agréable de voir que The Last of Us inspire de nombreux réalisateurs et artistes. Avec l’arrivée imminente de la saison 2 de la série HBO et la sortie future d’un troisième opus, la licence nous promet un avenir radieux.

The Last of Us - Concept art John Sweeney
Concept art de John Sweeney pour The Last of Us.

Et vous, avez-vous déjà lu et/ou regardé Heavenly Delusion ? Partagez-nous cela dans l’espace commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur Youtube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]