Jonathan Nolan confie que la série The Last of Us (HBO) lui a donné confiance pour adapter Fallout

La série Fallout, adaptée des jeux vidéo éponymes, est sortie aujourd’hui sur Prime Video. Son réalisateur, Jonathan Nolan, est revenu sur l’impact positif de The Last of Us (HBO) sur la création de son nouveau projet.

L’industrie du jeu vidéo n’a cessé de croître ces dernières années. À l’ère où les technologies évoluent, les adaptations d’œuvres vidéoludiques enrichissent le marché du cinéma et de la télévision. Un phénomène en pleine expansion, depuis la diffusion de The Last of Us (HBO). La série est devenue un véritable succès médiatique et constitue d’ores et déjà une source d’inspiration pour les futures adaptations.

Aujourd’hui, les abonnés de Prime Video ont pu découvrir l’intégralité de la première saison de Fallout. Inspirée des jeux vidéo éponymes, la série dépeint le destin de survivants voués à appréhender un monde complexe, étrange et violent, deux cent ans après l’apocalypse.

Jonathan Nolan, le réalisateur de Fallout, confie que la série The Last of Us (HBO) lui a donné confiance quant à l’aboutissement de son projet. Il revient, dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, sur l’impact des aventures sérielles d’Ellie et Joel.

L’essor des adaptations de jeux vidéo

Les jeux vidéo ne se limitent pas à un simple divertissement ; ils sont souvent à l’origine de belles découvertes narratives. De fait, de nombreux studios reconnaissent l’importance de la qualité de l’écriture dans leurs productions. Et certains s’en voient récompensés ! Comme Naughty Dog, qui a adapté deux de ses licences-phares à la télévision et au cinéma : The Last of Us et Uncharted.

Mais les œuvres des Dogs ne sont pas les seules à connaître l’attention des téléspectateurs. En effet, d’autres adaptations de jeux vidéo ont vu le jour, telles que la série d’animation Arcane, et les films Super Mario Bros., Sonic ou encore Pikachu.

Arcane saison 1
La saison 1 d’Arcane est sortie le 6 novembre 2021 sur Netflix.

Réaliser une série ou un film inspiré d’un jeu, peut amener une véritable plus-value à l’œuvre originale. Au-delà de faire connaître celle-ci au grand public, elle lui offre une certaine complémentarité non négligeable, permettant ainsi d’approfondir son lore.

L’impact de The Last of Us (HBO) sur la série Fallout

La série The Last of Us (HBO), portée par les showrunners Neil Druckmann et Craig Mazin, a aussi bien conquis la presse que le public. Récompensée à l’occasion de diverses cérémonies prestigieuses, elle inspirera sans aucun doute les prochaines adaptations de jeux vidéo. Dont les séries God of War et Horizon.

Dès lors, le réalisateur de la série Fallout, Jonathan Nolan, a souligné l’impact du show à l’égard de sa dernière production. Bien que différente en matière de script, elle a mis la barre très haut, ce qui aurait pu enclencher quelques obstacles pour Nolan. Au contraire, celui-ci confie que The Last of Us (HBO) lui a donné confiance, l’a boosté.

C’est toujours agréable d’être le premier [à adapter un jeu vidéo à la télévision]. Mais quand quelqu’un fait quelque chose d’aussi bon que The Last of Us, cela rend les choses plus faciles, car tout à coup, tout le monde comprend ce qui est possible.

Fallout - Jonathan Nolan
Jonathan Nolan sur le tournage de Fallout (© Jojo Whilden/Prime Video).

Ces mots optimistes montrent à quel point l’adaptation du titre des Dogs a marqué l’industrie dans sa globalité. Elle reviendra dans une saison 2, en 2025, et sera inspirée de The Last of Us Part II, pour une aventure encore plus complexe que la précédente.

D’ici là, nous retrouverons la suite d’Arcane en novembre prochain. Il semblerait que les choses s’accélèrent aussi pour le film Uncharted 2. Quoi qu’il en soit, les franchises cross-médias ont l’air de plaire au public et leur avenir promet d’être radieux.

Et vous, comptez-vous visionner la série Fallout ? Quelle adaptation de jeux vidéo aimerez-vous voir ? Dites-le nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur Youtube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !