Après Horizon Adventures, on rêve d’un jeu LEGO tiré d’une licence de Naughty Dog
PlayStation surprend encore avec un nouveau jeu original : LEGO Horizon Adventures. La découverte de ce titre atypique laisse rêveur… Et si un même genre d’adaptation sortait pour une licence de Naughty Dog ?
C’est aujourd’hui qu’est disponible le nouveau jeu LEGO, sur PS5, PC et Nintendo Switch. Le moment est particulier, car il s’agit du tout premier titre du genre créé par un studio PlayStation et adapté d’une de ses exclusivités. Il s’agit de LEGO Horizon Adventures, développé par les équipes de Guerrilla Games et Studio Gobo.
Le titre ne manque pas d’arguments pour l’essayer avec une formule qui lui est vraiment propre. Et quand on voit ses décors et les possibilités qu’il offre en coopération, il donne envie d’imaginer une version The Last of Us, Uncharted ou même Jak and Daxter. Après tout, pourquoi pas ? Naughty Dog n’a peut-être pas encore donné son avis, mais ici ça nous dirait bien.
Quel intérêt à des jeux LEGO imaginés par Naughty Dog ?
Clarifions tout de suite les choses : pour l’heure, aucun autre jeu LEGO inspiré par une autre licence PlayStation n’est envisagé. En fin de compte, Horizon pourrait être l’unique exception. D’ailleurs, c’est bien la seule exclusivité du constructeur a avoir eu droit à son vrai set de briques, sorte de prémices au jeu.
Mais quand on regarde ses environnements post-(post-)apocalyptiques, on se dit qu’on imaginerait bien un jeu LEGO dans l’univers de The Last of Us. En plus de ça, Horizon Adventures donne la possibilité d’incarner quatre personnages du jeu d’origine. Si on pense à tous ceux que Joel et Ellie croisent sur leur route, en plus de faire le chemin à deux, ça pourrait vraiment coller. En plus, le gameplay adopté par Guerrilla montre que les jeux de briques peuvent encore se réinventer.
Toutefois, Naughty Dog aurait un autre atout dans sa manche. Uncharted serait tout aussi valable pour une transposition en LEGO. Peut-être même plus finalement ! La licence est légère et ne manque pas d’humour dès le départ. Puis, le héros, Nathan Drake, a lui aussi une vraie bande de copains (qui ont généralement un sort plus favorable que les personnages secondaires de TLOU). Rien qu’à la pensée des répliques que pourraient se lancer Nate et Sully avec la touche si unique à la marque de briquette, on se dit que c’est une évidence.
Ça pourrait aussi le sembler pour Jak and Daxter. Après tout, on vie l’aventure aussi à deux ce qui est un plus pour prétendre à jouer en coopération. En plus, l’univers est très coloré. Cependant, le ton déjà très cartoonnesque du premier opus, The Precursor Legacy, pourrait justement être trop humoristique pour que ça fonctionne dans un jeu LEGO.
Dans tous les cas, si LEGO Horizon Adventures est un succès, on pourrait bien voir d’autres itérations du genre apparaître. Des fans ont d’ailleurs déjà imaginé des sets tirés de The Last of Us. Le rendu est même assez convaincant. Cela dit, la critique est plutôt tiède avec un petit 71/100 pour le jeu sur Metacritic. On reproche surtout au jeu un gameplay qui manque de fun. Malgré tout, on serait très curieux de découvrir des versions tirées des jeux des Dogs.
Et vous, de quel jeu de Naughty Dog verriez-vous une adaptation en LEGO ? Dites-le-nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité du studio, on vous attend sur nos réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
.
CRÉATION : 27 septembre 1984 (JAM Software)
RACHAT PAR SONY : 2001
NOMBRE DE LICENCES : 10
NOMBRE DE JEUX : 21