Naughty Dog recrute à des postes-clefs de développement
Naughty Dog recrute. Moins de trois mois après la sortie de son dernier projet, le studio publie de nouvelles offres d’emploi. Trois d’entre elles correspondent à des postes importants dans tout développement d’un jeu vidéo.
Début 2024, Naughty Dog entamait l’année sereinement avec The Last of Us Part II Remastered. Cette réitération de l’opus PS4 de 2020 a connu un lancement honorable, en même temps que les autres titres de la licence se faisaient une place au premier trimestre parmi les jeux les plus téléchargés du PlayStation Store.
Mais les Dogs ont encore du pain sur la planche. De fait, en même temps qu’ils ont déclaré l’annulation de The Last of Us Online, ils ont également précisé avoir plusieurs projets de titres solo, à des étapes évidemment plus ou moins avancées.
C’est donc sans grande surprise que le studio à la patte rouge propose de nouvelles offres d’emploi sur son site. Or, cela semble avoir un lien concret avec ses projets en cours.
Pour quels postes Naughty Dog recrute actuellement ?
Plusieurs éléments ressortent de offres d’emploi chez les Dogs en ce moment. D’une part, on remarque un besoin d’assurer de bonnes conditions de travail puisque deux offres relèvent d’un partenariat avec DZConneX. Dans ce cadre, le studios recherche pour deux postes temporaires :
- Un ou une responsable du support informatique, pour veiller à l’optimisation et aux bon fonctionnement des outils numériques et informatiques mis à disposition des collaborateurs et collaboratrices du studios
- Un ou une producteur/productrice, devant s’assurer de la bonne conduite des projets entre l’équipe de développement et celle de production, tout en permettant à cette dernière de « renforcer [ses] capacités »
En parallèle, trois autres offres ont été publiées. Celles-ci, sans lien avec le partenariat mentionné, seraient relatives à des postes permanents de développement ou du champ artistique.
Animateurs/animatrices de gameplay Senior
Côté a animation, les Dogs sont à la recherche de plusieurs senior gameplay animators. Souhaitant maintenir leur niveau d’excellence, l’annonce insiste sur le fait que le studio est à la pointe techniquement. C’est pourquoi, notamment, elle précise qu’il recherche des personnes qui ont « le sens du détail ».
L’offre en elle-même est intéressante en ce qu’elle concerne un travail axé sur le gameplay. Cela veut dire que la mission consistera avant tout à concevoir les animations in-game, relatives aux interactions et réactions des personnages et objets. C’est donc le cœur même de l’expérience de jeu qui est concerné, avant la narration puisqu’il n’est pas spécialement question de cinématiques ici.
Enfin, un dernier élément retient notre attention dans cette annonce. Elle mentionne effectivement le genre de modèles à animer, à savoir « un large éventail de créatures de tous types afin d’atteindre un haut niveau de réalisme pour le jeu ».
Cela confirme que le studio souhaite poursuivre sur une direction artistique réaliste, voie empruntée avec la PlayStation 3 et dont il ne dévie pas depuis. En outre, la mention de « créatures », bien qu’elle puisse être comprise dans un sens très large, pourrait faire références aux infectés de The Last of Us. Cela dit, ça pourrait également coller avec les rumeurs autour d’une nouvelle licence médiévale ou de science-fiction chez les Dogs, les deux genre pouvant convoquer un bestiaire des plus vastes.
Concept artist en chef spécialisé·e dans les environnements
S’il y a un poste essentiel dans la création d’un univers, c’est celui de concept artist. En collaboration avec toute l’équipe de conception, c’est lui qui concrétise les premières ébauches visuelles de l’univers avant modélisation.
Ici, les Dogs cherchent à la fois quelqu’un de spécialisé dans les décors aussi doté de compétences en management. L’offre concerne, en effet, un poste de responsable en tant que Lead Environment Concept Artist. La personne sélectionnée aura pour tâche de produire des créations de haute qualité dans les délais, mais aussi de superviser une équipe de concept artists.
Toutefois, la fiche de poste ne nous donne pas spécialement d’indice quant aux types de décors à réaliser. Mais, là encore, elle met l’accent sur l’excellence attendue, une excellence qui doit mener vers une nouvelle « histoire primée », et d’aucuns sait que la narration passe en partie par l’environnement chez Naughty Dog.
Programmeur/Programmeuse spécialisé·e dans la physique des objets
Dernière offre et pas des moindres, celle d’un poste de physics programmer. Comme évoqué précédemment, Naughty Dog est connu pour sa minutie jusque dans les détails. Cela vaut non seulement pour l’aspect artistique, l’animation, mais aussi pour la physiques des éléments.
Mouvements, collisions, pesanteur… Ces dernières années, le studio a passé un cap en la matière avec The Last of Us Part II que peut de ses concurrents peuvent se targuer d’atteindre.
Là encore, l’annonce ne donne pas d’indication qui pourrait nous aiguiller sur le projet en développement au sein du chenil californien. Mais, à nouveau, l’accent est mis sur le niveau de qualité attendu. Le studio ne recrute que les meilleur·es, celles et ceux qui contribueront au maintien, voire à l’élévation, de ses performances.
Difficile donc, à ce jour, de dire sur quoi travaillent les Dogs. Néanmoins, ces trois offres d’emploi indiquent spécifiquement que quelque chose serait en phase de production.
On pourrait, évidemment, s’attendre à ce qu’il s’agisse de The Last of Us Part III, annoncé à demi-mots par Neil Druckmann dans le documentaire Grounded II sur la réalisation du dernier opus de la licence. Cependant, une nouvelle licence est aussi très attendue, a fortiori après avoir refermé le live Uncharted.
Dites-nous, qu’attendez-vous le plus de Naughty Dog en termes de jeu aujourd’hui ? Souhaiteriez-vous une suite à The Last of Us ou une autre licence-culte du studio ? Peut-être aimeriez-vous plutôt du sang neuf avec un tout nouvel univers ? On attend votre avis en commentaire ou sur nos réseaux sociaux : X (Twitter), Facebook, Threads, BlueSky et Discord.
.
CRÉATION : 27 septembre 1984 (JAM Software)
RACHAT PAR SONY : 2001
NOMBRE DE LICENCES : 9
NOMBRE DE JEUX : 20