The Last of Us Part II | Resident Evil Requiem s’inspirerait du jeu de Naughty Dog pour son système de combat

Au fil du temps, The Last of Us est devenu une vraie source d’inspiration. La preuve encore maintenant, car son système de combat inspirerait celui du prochain Resident Evil, le survival horror culte signé Capcom.

Neil Druckmann a déjà avoué s’être inspiré d’autres œuvres pour ses jeux, à l’instar du film 28 jours plus tard. Aujourd’hui, c’est The Last of Us qui inspire les autres. En août dernier, la Gamescom était le théâtre d’annonces de jeux vidéo d’envergure, dont le très attendu Resident Evil Requiem. L’un des cousins éloigné du jeu de Naughty Dog dans la famille des survival horror proposerait un gameplay proche du dernier volet de la saga post-apocalyptique du studio californien.

Un peu de The Last of Us Part II dans Resident Evil Requiem

Naughty Dog est un studio rigoureux qui développe des titres riches en matière de gameplay. Ses licences phares en témoignent avec leurs mécaniques, notamment au cours de leurs affrontements comme dans Uncharted 4 et The Last of Us Part II. Le réalisme est poussé au maximum avec des mouvements fluides et des combats profonds.

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C’est justement ce que rechercherait Capcom avec le prochain Resident Evil. Selon l’insider Dusk Golem, les sensations de combat connaitraient d’« énormes innovations », en partie inspirées de The Last of Us Part II. Cela serait tout particulièrement perceptible dans les phases avec Leon S. Kennedy, dont la présence dans le jeu n’est encore qu’à l’état de rumeur.

Les combats avec Leon rencontrent d’énormes innovations, qui rappellent honnêtement The Last of Us Part 2, mais aussi ses propres nouveautés.
@AestheticGamer aka Dusk Golem sur X.com

Les combats au corps à corps sont très intenses dans The Last of Us Part II.
© Naughty Dog / Sony Interactive Entertainment

Par rapport au premier opus, The Last of Us Part II développe un système de combat très robuste. Mais, pour l’instant, nous ne savons pas si Resident Evil 9 s’inspirerait plutôt du corps à corps ou de l’utilisation des armes à feu. Pour ce qui est des affrontements en mêlée, on espère retrouver de la même fluidité. Pourquoi pas aussi des mécaniques de QTE (où le joueur est invité à appuyer sur un bouton ou à effectuer une action en réponse à une invite à l’écran dans un court laps de temps).

Un autre détail de Resident Evil Requiem évoqué par Dusk Golem n’est pas sans rappeler The Last of Us Part II, voire les derniers Uncharted. En effet, d’après les échos qu’il a eus du jeu, il nous conduirait dans de « vastes zones ouvertes comme Racoon City ». Il serait en plus possible de « circuler dedans à l’aide d’un véhicule ». Cela pourrait faire penser à Seattle ou Madagascar dans les jeux de Naughty Dog.

Uncharted 4 : Nathan et Sam Drake en jeep dans Madagascar.
© Naughty Dog / Sony Interactive Entertainment

Il y a encore beaucoup à confirmer autour de ce nouveau Resident Evil. Néanmoins, les détails qui fuitent çà et là donnent une potentielle idée de ce qu’il nous réserverait. Or, il semblerait que l’influence de The Last of Us Part II soit plus que palpable dans l’expérience de jeu. Capcom nous donne rendez-vous le 26 février 2026 sur PS5, Xbox Series X|S, Nintendo Switch 2 et PC pour découvrir sa nouvelle super-production.

Êtes-vous fan de la licence Resident Evil ? Et donc, qu’aimeriez-vous retrouver dans le gameplay de Requiem ? Échangez avec nous en commentaire ! Suivez-nous sur YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord pour connaître toutes les actualités liées à Naughty Dog.

Logo The Last Of Us 2

Jaquette Mini The Last Of Us II

ÉDITEUR : Sony Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 19 Juin 2020
SUPPORTS : PlayStation 4
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Non
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL :

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