The Last of Us HBO | Catherine O’Hara (Gail) se confie sur le tournage et donne un avant-goût de la saison 3

La saison 2 de The Last of Us sur HBO approche déjà à sa fin. Dans la nuit de dimanche à lundi, nous aurons l’opportunité de découvrir le septième et dernier épisode. Parmi les personnages marquants de cette saison 2, nous avons Gail, brillamment incarné par Catherine O’Hara. 

On ne présente plus l’actrice Catherine O’Hara, celle qui nous a fait rire dans des rôles iconiques comme Delia Deetz dans Beetlejuice (et sa suite), mais aussi et surtout Kate, la mère de Kévin McCallister dans Maman j’ai raté l’avion. On peut noter également son rôle de Moira Rose dans la série Schitt’s Creek qui lui a permis de repartir avec un Emmy Awards.

Catherine O’Hara a également percé l’écran dans des rôles plus dramatiques, mais le personnage de Gail dans la saison 2 de The Last of Us reste assez particulier. Au cours d’un entretien avec le média Variety, l’actrice est revenue sur son personnage et son travail auprès de Craig Mazin, Neil Druckmann, Pedro Pascal et Bella Ramsey.

Gail, un personnage avec un sacré caractère dans la série The Last of Us

Catherine O'Hara incarne Gail dans la saison 2 de The Last of Us HBO.
Catherine O’Hara incarne Gail. © HBO

Personnage nouveau et inédit dans les jeux The Last of Us, Gail fait directement partie des meilleures nouveautés de cette saison 2. Grâce à l’interprétation incroyable de Catherine O’Hara, nous avons sans doute l’une des meilleures thérapeutes post-apo de l’histoire. Lors d’un entretien avec nos confrères de chez Variety, Catherine O’Hara elle-même admet avoir été surprise par le caractère de son personnage : « Je n’ai pas bien compris pourquoi elle était si en colère et si dure avec Joel. Je n’avais même pas lu le sixième épisode. Je suis sûr que Craig m’a dit au début où ça allait, mais je n’avais rien lu. Du coup, je me suis dit : “Ouah, j’ai un sacré caractère, non ?“ ».

L’actrice revient également sur le dénouement de son personnage et la mort d’Eugene (Joe Pantoliano), feu son mari. Elle avoue avoir compris dès le premier épisode qu’il se passait quelque chose et que son personnage comprend, malgré tout, l’acte de Joel : « C’est dans la première scène, en fait. Elle dit : “Je sais que tu devais faire ce que tu devais faire, mais tu l’as quand même fait.” Mais il devait le faire. Il protégeait la ville, et elle le sait. Le plus horrible, c’est que ce n’est pas sa faute si Eugene a été infecté. Il a été attaqué et c’est ça l’horreur ».

Au cours de l’interview, l’actrice revient sur un détail fort de son personnage : le fait que Gail se soigne elle-même de sa dépression avec l’alcool et l’herbe. Elle explique que tout le monde était d’accord pour que Gail soit un personnage avec ces vices, mais qu’elle ne soit pas défoncée. Qu’elle parvienne à rester lucide, calme et que c’était important : « On était tous d’accord, je crois. On n’en a peut-être même pas parlé. Je ne voulais pas faire l’ivrogne. J’adore faire l’ivrogne, mais ça n’aide pas toujours à s’identifier à quelqu’un. Quand on est ivre, on est dans sa tête. On sort des conneries. Je voulais vraiment être là pour Pedro [Pascal, ndlr], pour Joel, et être Gail pour lui. Je suppose que c’est quelqu’un qui sait maintenir un niveau d’euphorie. Je crois qu’elle sirote juste. J’ai demandé un verre. J’ai aimé l’idée ».

Gail assise face à Joel au bar dans la saison 2 de The Last of Us HBO. Elle tient le livre La Terre demeure dans une main.
© HBO

Bien entendu, la relation avec Eugene est abordée et on apprend que Catherine O’Hara et Joe Pantoliano ne se sont pas croisés sur le tournage. L’actrice confie avoir été tout de même touchée et émue aux larmes en voyant le jeu d’acteur de Pantoliano : « Je n’ai pas vu Joe Pantoliano jouer et je ne l’ai pas rencontré. Mais en regardant cette scène, on voit dans ses yeux ce que Gail représente pour lui. C’était intéressant quand il a dit : “Je veux savoir ce qu’elle va me dire”. Au début, je me suis dit : “Elle voulait lui pardonner quelque chose ? Oh, c’est ce qu’il veut entendre. Il veut que Gail lui dise que tout va bien”. Mais ensuite, j’ai réalisé que non, il croit tellement en son professionnalisme, ainsi qu’en son amour pour lui, qu’elle saurait quoi dire pour l’aider à gérer la mort. Oh, c’est génial ! Ça m’a touchée. Ça m’a fait pleurer. On voit l’amour entre eux. On croit à cette relation sans rien voir. Tout cet épisode est génial ». En parlant d’Eugene, Catherine O’Hara confirme qu’elle a été soulagée d’apprendre que son personnage ne serait pas infecté.

Pour conclure avec son personnage, Catherine O’Hara confirme qu’elle ne sait pas si Gail sera de retour dans la saison 3. L’actrice confirme que Craig Mazin lui a confié que la prochaine saison allait se centrer sur le personnage d’Abby (Kaitlyn Dever), alors elle ne sait pas si elle aura une utilité. Son personnage de Gail était avant tout présent pour aider Joel et Ellie.

Tourner avec Pedro Pascal, l’expérience «magnifique» 

Joel (Pedro Pascal) et Gail (Catherine O'Hara) en consultation thérapeutique dans la saison 2 de The Last of Us HBO.
© Naughty Dog Mag’ à partir des images de HBO

Catherine O’Hara revient également sur les quelques scènes qu’elle a pu jouer aux côtés de Pedro Pascal (Joel). Pour elle, c’était « magnifique ». L’actrice confie : « Il est tout ce qu’on rêve de lui, et tout ce dont tout le monde rêve. Tout le monde est amoureux de lui, et pour cause. Il est tellement ouvert et adorable. Il a un don qui vous donne l’impression qu’on va être amis pour toujours ! ».

L’actrice continue les éloges en précisant que Pedro Pascal et Bella Ramsey sont tous les deux des acteurs incroyablement doués et que c’était un plaisir de  partager l’écran avec eux, nous apprenant qu’ils sont détendus entre les prises permettant de faire redescendre la tension du monde post apo de The Last of Us. Elle compare la relation et la gentillesse de Pedro Pascal et Bella Ramsey à Meryl Streep avec qui elle a pu tourner il y a quelques années dans le film Heartburn : « Entre les prises, ils sont tellement détendus et eux-mêmes. J’ai eu la chance de travailler avec Meryl Streep, il y a de nombreuses années, dans un film intitulé Heartburn, et c’était pareil avec elle […]. Bella et Pedro sont de grands acteurs ».

L’interview s’achève avec une anecdote assez drôle autour d’une incompréhension entre Neil Druckmann et Catherine O’Hara, sur la scène où Gail découvre le mensonge de Joel. Druckmann voulait que Gail hurle sur lui, mais finalement, l’actrice était tellement absorbée par ce qu’il se passait ce jour-là et les séquences qu’elle a fait tout autre chose, que Neil a tout de même appréciée et gardée au montage.

Est-ce que’on aura l’opportunité de revoir Gail une dernière fois dans l’épisode 7 ? Ou dans la saison 3 ? Il est bien trop tôt pour le confirmer à ce jour. En attendant, vous pouvez retrouver Catherine O’Hara dans une autre série, The Studio, qui fut tourné en même temps que The Last of Us et qui est disponible sur AppleTV+.

De votre côté, est-ce que vous avez aimé le personnage de Gail ? Dites-le-nous en commentaire ! Enfin, pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTubeX (Twitter)FacebookInstagram et Discord.

Bonne journée à tous sur Naughty Dog Mag’ 🙂

Logo Série The Last Of Us

Jaquette Mini Série The Last Of Us

PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin

EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉRIE

Privacy Preference Center