The Last of Us HBO | Craig Mazin admet ne pas avoir totalement réussi la saison 2

Craig Mazin et Neil Druckmann, les showrunners de la saison 2 de The Last of Us (HBO), reviennent sur l’immense défi qu’a été d’adapter le matériel source à la télévision. Selon eux, ils n’ont pas réellement rempli l’objectif à 100 %.

Attention, cet article comprend des spoilers liés à la série The Last of Us (HBO).

Plus d’un mois après la fin de la saison 2 de The Last of Us (HBO), Craig Mazin et Neil Druckmann brisent le silence. Dans un panel organisé par le média Variety, les deux showrunners reviennent sur la pression immense qui a accompagné cette nouvelle salve d’épisodes. Et entre humour désabusé et confessions sans filtre, ils laissent transparaître une vérité difficile à ignorer : même eux savent qu’ils n’ont pas tout réussi.

Trop d’attentes pour la saison 2 de The Last of Us

Craig Mazin commence par une métaphore saisissante. Faire une première saison, c’est « dévaler une pente en feu ». On improvise, on tente, on espère rester en vie jusqu’au bout. Mais une fois le succès décroché, la suite devient beaucoup plus délicate. « La deuxième saison arrive avec énormément d’attentes », reconnaît-il.

Et s’il admet avoir tiré des leçons de la première, il déplore qu’avec ces leçons vient une forme de rigueur paralysante. « On n’a plus le droit de refaire les mêmes erreurs, ce qui est tragique. » La série The Last of Us (HBO) n’est plus ce petit miracle attendu, elle est devenue une référence. Et ce statut change tout.

On devient un sujet de discussion, alors qu’auparavant, on était juste nouveaux et inattendus. Je veux dire, la barre était assez basse pour les adaptations de jeux vidéo. C’était un avantage pour nous en saison 1. Maintenant, on s’est un peu tiré une balle dans le pied.

Ellie et Joel sous le porche pour une conversation sérieuse dans The Last of Us Saison 2 Episode 6.
© HBO

Une adaptation difficile et pas réussie ?

L’un des points les plus sensibles reste évidemment la mort de Joel. Une scène emblématique de The Last of Us Part II, transposée dans la saison 2 de la série. Neil Druckmann avoue que cette décision continue de provoquer des réactions violentes. Comme ce fut déjà le cas lors de la sortie du jeu. Mazin, lui, manie l’ironie avec un fond de lassitude : « Pourquoi avez-vous tué Pedro Pascal ? » est la phrase qu’il entend le plus. « Mais on ne la pas tué ! Il est vivant, il joue dans tout le reste. Je ne vois pas le problème ! »

Ce genre de réponse en dit long. Oui, ils ont assumé leurs choix. Mais les créateurs de la série savent aussi que la magie de la première saison ne s’est pas totalement reproduite. À vouloir trop bien faire, l’adaptation de Part II s’est parfois enfermée dans ses propres ambitions.

La saison 2 de The Last of Us (HBO) n’est pas un échec. Mais ses showrunners se montrent lucides, voire critiques, sur les limites de leur production. On comprend à quel point il est difficile de marcher une seconde fois sur les traces d’un chef-d’œuvre. Reste à voir comment ils appréhenderont la saison 3, portée par Kaitlyn Dever, l’interprète d’Abby.

The Last of Us HBO saison 2 - Abby
© HBO

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette saison 2 ? Dites-le-nous en commentaire ! Enfin, pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !

Logo Série The Last Of Us

Jaquette Mini Série The Last Of Us

PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin

EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉRIE

Privacy Preference Center