The Last of Us HBO | Craig Mazin admet ne pas avoir totalement réussi la saison 2
Craig Mazin et Neil Druckmann, les showrunners de la saison 2 de The Last of Us (HBO), reviennent sur l’immense défi qu’a été d’adapter le matériel source à la télévision. Selon eux, ils n’ont pas réellement rempli l’objectif à 100 %.
Attention, cet article comprend des spoilers liés à la série The Last of Us (HBO).
Plus d’un mois après la fin de la saison 2 de The Last of Us (HBO), Craig Mazin et Neil Druckmann brisent le silence. Dans un panel organisé par le média Variety, les deux showrunners reviennent sur la pression immense qui a accompagné cette nouvelle salve d’épisodes. Et entre humour désabusé et confessions sans filtre, ils laissent transparaître une vérité difficile à ignorer : même eux savent qu’ils n’ont pas tout réussi.
Trop d’attentes pour la saison 2 de The Last of Us
Craig Mazin commence par une métaphore saisissante. Faire une première saison, c’est « dévaler une pente en feu ». On improvise, on tente, on espère rester en vie jusqu’au bout. Mais une fois le succès décroché, la suite devient beaucoup plus délicate. « La deuxième saison arrive avec énormément d’attentes », reconnaît-il.
Et s’il admet avoir tiré des leçons de la première, il déplore qu’avec ces leçons vient une forme de rigueur paralysante. « On n’a plus le droit de refaire les mêmes erreurs, ce qui est tragique. » La série The Last of Us (HBO) n’est plus ce petit miracle attendu, elle est devenue une référence. Et ce statut change tout.
On devient un sujet de discussion, alors qu’auparavant, on était juste nouveaux et inattendus. Je veux dire, la barre était assez basse pour les adaptations de jeux vidéo. C’était un avantage pour nous en saison 1. Maintenant, on s’est un peu tiré une balle dans le pied.

Une adaptation difficile et pas réussie ?
L’un des points les plus sensibles reste évidemment la mort de Joel. Une scène emblématique de The Last of Us Part II, transposée dans la saison 2 de la série. Neil Druckmann avoue que cette décision continue de provoquer des réactions violentes. Comme ce fut déjà le cas lors de la sortie du jeu. Mazin, lui, manie l’ironie avec un fond de lassitude : « Pourquoi avez-vous tué Pedro Pascal ? » est la phrase qu’il entend le plus. « Mais on ne la pas tué ! Il est vivant, il joue dans tout le reste. Je ne vois pas le problème ! »
Ce genre de réponse en dit long. Oui, ils ont assumé leurs choix. Mais les créateurs de la série savent aussi que la magie de la première saison ne s’est pas totalement reproduite. À vouloir trop bien faire, l’adaptation de Part II s’est parfois enfermée dans ses propres ambitions.
La saison 2 de The Last of Us (HBO) n’est pas un échec. Mais ses showrunners se montrent lucides, voire critiques, sur les limites de leur production. On comprend à quel point il est difficile de marcher une seconde fois sur les traces d’un chef-d’œuvre. Reste à voir comment ils appréhenderont la saison 3, portée par Kaitlyn Dever, l’interprète d’Abby.

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette saison 2 ? Dites-le-nous en commentaire ! Enfin, pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
5 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin
Je ne vois pas l’intérêt de réadapter la même histoire sur un format différent, c’est bien plus intéressant de raconter une autre histoire et cela peut inviter le public à découvrir les autres sur d’autres supports
J’ai adoré un chef d’œuvre surtout pour les personnes comme moi qui ne sont pas gamers . Bravo je veux une saison 3 et plus et des spin-offs autour d’autres personnages !!!
Ils auraient dû adapter la série non pas, par rapport au game, mais en prenant plus en considération les aspects liés à l’audience.
Le game et l’audience sont deux concepts diamétralement différent et très opposés . Personnellement j’aurai pris (le risque) le choix de garder Joël en vie et relancer la série sur un autre scénario entremêlé entre action, zombie et résistance
Je trouve votre article mauvais et mensonger.
Détourner des propos pour faire comme si ils assumer avoir rater quelque chose alors que c’est absolument pas ce que Craig dis ici…
Il accuse juste le fait que la série sois devenu une référence aujourd’hui.
Ceux qui créer trop d’attentes et que l’effet surprise de la première saison n’existe plus
« On s’est tiré une balle dans le pied » fait référence au succès de la première saison
Je pense que vous n’avez pas lu l’article pour prétendre qu’il est « mauvais et mensonger », puisqu’il rapporte exactement et sans prise de parti ce que vous soulignez, soit qu’après le succès de la saison 1, la saison 2 n’a pas su se montrer à la hauteur des attentes. Comme l’explique Craig Mazin, ni plus, ni moins.
On peut entendre que vous ne soyez pas d’accord avec le titre de l’article, bien qu’il ne fasse qu’un simple constat. Mais il serait plus correct de respecter le travail de rédaction par ailleurs, surtout quand il rejoint ce que vous dites. Merci pour votre retour néanmoins 🙂