De The Last of Us Part II à la série HBO, comment Neil Druckmann appréhende-t-il la haine en ligne ?

En ce moment, les anecdotes sur la prochaine saison de The Last of Us (HBO) pleuvent. En effet, les deux co-créateurs de l’adaptation télévisuelle du jeu éponyme ont dévoilé quelques secrets sur ce prochain volet… Et à cette occasion, Neil Druckmann revient sur la haine dirigée à l’encontre de The Last of Us Part II et évoque également l’avenir de la série. 

The Last of Us est un jeu qui fait le bonheur de ses aficionados, c’est certain. Cela n’évince pas les haters pour autant. Prenons exemple de la haine reçue par les équipes de Naughty Dog pour leur travail sur The Last of Us Part II en 2020. Pour Variety, Neil Druckmann, le co-créateur de la licence, revient tristement sur cette période difficile.

L’impact de la haine contre The Last of Us Part II

Avant même la sortie du jeu, les équipes de Naughty Dog ont dû faire face à une lourde crise. Des leaks importants de The Last of Us Part II avaient été diffusés en ligne, donnant lieu à une vague de haine sans précédent pour le studio. Neil Druckmann se souvient de cette période où lui et ses collègues ont été confrontés à « l’antisémitisme, la misogynie, l’homophobie et même de menaces de mort »… rien que ça, pour reprendre les mots du journaliste Adam B. Vary.

Pourtant, c’est dans ce contexte que Neil Druckmann a commencé à travailler sur l’adaptation de son jeu. En plein confinement, il a enchaîné les réunions Zoom avec l’équipe de HBO. Craig Mazin, co-créateur de la série, raconte lui aussi son expérience. Il s’est senti très heurté par toute cette haine. Il déclare que lorsqu’il travaillait sur The Last of Us (HBO), il était important pour lui de vider son esprit avant de se mettre à travailler : « Je compartimente. Ce monde disparaît ; maintenant, nous travaillons sur la série ».

Photo de Craig Mazin et Neil Druckmann, souriants, à l'occasion de la CCXP 222 pour la promotiond de la série The Last of Us (HBO).
Craig Mazin et Neil Druckmann au CCXP 2022 pour la promotion de The Last of Us (HBO).

Neil Druckmann prend du recul pour la série HBO

Quand il évoque la suite de The Last of Us (HBO), qui sera diffusée en avril prochain, Neil Druckmann rapporte que les changements qui y ont été faits par rapport au jeu lui plaisent sincèrement. Cette confiance lui permet d’affronter de manière plus sereine les potentielles futures critiques à l’encontre de la prochaine saison.

J’adore les changements que nous avons apportés. C’est une version différente de l’histoire, mais son ADN est là. Peut-être plus qu’excité, je suis vraiment curieux.

Cette confiance nouvelle a pu se construire malgré les précédentes réprobations. Druckmann se remémore : « Quand je suis seul et que j’ai le temps de penser — et pire encore, de naviguer sur internet — c’est là que ça devient le plus dangereux. Je commence à douter de moi. Et si j’avais tout gâché ? Et si je faisais quelque chose de mauvais ? » Même si à l’époque il se remet sérieusement en question vis-à-vis de ces haters, aujourd’hui ces réprimandes lui permettent d’aborder plus paisiblement la suite.

Qu’il s’agisse des équipes du jeu ou de la série, elles sont maintenant habituées aux critiques. Cette habitude, assez triste par ailleurs, leur permet de prendre plus de recul pour appréhender les prochaines critiques vis-à-vis de la série The Last of Us. S’il y a un point positif qu’ils puissent retirer de cette vague de haine à l’encontre de Part II, c’est finalement d’en sortir plus forts.

Ellie dans le trailer de The Last of Us Part II diffusé au PSX 2017.
Ellie dans le tout premier teaser de The Last of Us Part II © Naughty Dog / SIE.

Et vous, êtes-vous plutôt positifs vis-à-vis de la prochaine saison de The Last of Us (HBO) ? ou pensez-vous qu’elle sera également victime de vives critiques, à l’instar de The Last of Us Part II ? Dites-le-nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTubeX (Twitter)FacebookInstagram et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !