The Last of Us | La force émotionnelle de son histoire a convaincu Gustavo Santaolalla de composer pour la licence
En ce qui concerne The Last of Us, inutile de rappeler l’importance des protagonistes, de l’essence post-apocalyptique, ou encore du scénario qui les entoure. En revanche, ce qui est peut-être moins évoqué, c’est l’importance de la musique, mais aussi de son compositeur très discret, Gustavo Santaolalla.
Ce qui définit une grande œuvre, telle que The Last of Us, c’est non seulement ce qu’elle apporte aux spectateurs (ou aux joueurs dans ce cas précis), mais également les émotions qu’elle procure. Avec cette production, Naughty Dog propose en effet un jeu vidéo riche en expériences et assez bouleversant.
Toutes ces émotions que ressentent les joueurs lorsqu’ils déroulent l’intrigue ne sont pas étrangères à la musique présente dans le jeu. Cette dernière fait partie des éléments essentiels du jeu. Depuis les tous débuts, c’est le compositeur oscarisé Gustavo Santaolalla qui se cache derrière les notes phares des jeux et même de la série TV The Last of Us.

« Il n’y aurait pas eu The Last of Us sans Ellie, ni sans cette musique »
Comme le rappelle Gustavo Santaolalla, The Last of Us repose en grande partie sur Ellie, la protagoniste, et son histoire. Quand on pense à l’œuvre vidéoludique, on pense à elle. Aussi, les fans évoquent souvent la musique qui accompagne ses aventures. Le compositeur le rappelle assez bien, en considérant qu’« il n’y aurait pas eu The Last of Us sans Ellie, ni sans cette musique ». Et, selon Neil Druckmann, le co-créateur de la licence, elle fait même partie de l’ADN de l’œuvre.
Qu’auraient été les aventures d’Ellie et Joel sans la musique qui les accompagne ? C’est pour renforcer leur histoire que Naughty Dog a jeté son dévolu sur l’artiste, entre autres récompensé par des Oscars les films Babel et Le Secret de Brokeback Mountain. Sans surprise, le musicien a également été primé à plusieurs reprises pour son travail sur la licence The Last of Us, notamment lors des Imagen Awards et des Premios Gardel.
Vous l’aurez compris, dans cette licence, la musique occupe une place de choix. En plus, il est important de souligner que pour composer la bande-son, Santaolalla utilise un instrument latino-américain (le musicien est natif d’Argentine), qui se nomme le Ronroco. C’est cet instrument qui fait la particularité de l’essence sonore de The Last of Us. En même temps, qui dit œuvre iconique, dit instrument iconique ! C’est aussi le rôle des artistes de mettre en scène des instruments moins connus du grand public, n’est-ce pas ?
Une licence de Naughty Dog à portée universelle
Gustavo Santaolalla le répète assez souvent en interview auprès de 3D Juegos et Pagina 12, il ne se qualifie pas comme un « joueur ». À l’origine, il a connu cet univers par son fils qui en est passionné. Aussi, lorsque le projet de The Last of Us lui a été présenté, il a senti qu’il devait y participer. De la manière dont Neil Druckmann lui en avait parlé, il a tout de suite perçu l’émotion qui transcenderait les affrontements et la survie. C’est ça qui l’a convaincu.
De fait, cet univers si spécial imaginé par Naughty Dog, ainsi que sa version télévisuelle, plaisent de manière universelle. Qu’il s’agisse de joueurs aguerris ou de simples téléspectateurs qui souhaitent découvrir une nouvelle série, The Last of Us attire et fait naître au fur et à mesure du temps des fans de tous les horizons, eux-mêmes prompts à proposer leur version des morceaux quelques fois. Comme dit plus haut, une grande œuvre procure des émotions uniques, mais elle réunit également tout type de fans !
Et vous, êtes-vous attaché à la bande-originale de The Last of Us ? Et, quel est votre titre favori ? N’hésitez pas à nous partager vos avis en commentaire. Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
ÉDITEUR : Sony Computer Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 30 Juillet 2014
SUPPORTS : PlayStation 4
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Oui
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –