Écoutez ces dix reprises sensationnelles du thème musical de The Last of Us

La musique est un élément indissociable des jeux The Last of Us. Et en une décennie d’existence, la licence a inspiré plus d’un fan mélomane. Alors pour finir l’année 2023 en beauté, découvrez dix reprises du thème principal du premier opus.

Dix ans. 2023 marque les dix ans de la sortie du tout premier The Last of Us, sur PS3. Une décennie plus tard, nous sommes toujours autant, si ce n’est plus, attachés à cet univers, à ses personnages et, aussi, à ses thèmes musicaux.

Et la musique, c’est une composante essentielle de la licence ! À tel point que pour la transposition en série TV du jeu, les producteurs ont tenu à engager le compositeur original des jeux : Gustavo Santaolalla.

Indubitablement, le musicien argentin a contribué à l’identité-même de la licence. PlayStation a d’ailleurs rendu un petit hommage à l’ambiance sonore du deuxième opus de la licence dans sa dernière campagne en sur X (Twitter)…

Mais on a peut-être plus attrayant à vous proposer ! Car en dix ans, The Last of Us a largement inspiré les fans l’oreille musicale. Alors, pour bien conclure l’année-anniversaire de la licence, voici une sélection de reprises mémorables et atypiques du thème principal du premier opus et de la série. Branchez vos écouteurs 🎧

MayTree se la joue a capella

Et si PlayStation avait puisé son inspiration directement depuis les créations de fans ? Parmi les covers du thème principal qui ont vu le jour avec la diffusion de la série adaptée par HBO, celui de MayTree est sans doute l’un de ceux qui ont le mieux marché.

Or, le quintette sud-coréen au presque 6 millions d’abonné·es sur YouTube est une référence en matière de reprises a capella. Le groupe est en activité depuis 1999, mais c’est en 2021, en imitant les sons de Windows, qu’il fait le buzz sur TikTok.

S’inspirant régulièrement des œuvres à succès, MayTree n’est donc pas passé à côté de l’occasion d’offrir son propre cover du générique de la série The Last of Us.

Duo de cordes en direct du Canada

Eux non plus n’ont pas résisté à l’appel de l’adaptation de HBO ! Il faut dire que Nicholas Yee et David Jay, dit « The Spaniard » (« L’Espagnol ») sont tous deux originaires d’Edmonton, au Canada, soit l’un des lieux de tournage de la série The Last of Us.

Pour célébrer notre licence de cœur, les deux musiciens ont associé leur spécialité : le violoncelle pour le premier, la guitare flamenca pour le second. lls proposent ainsi une version tout en tension mais aussi en rythme du thème de la série.

Visiblement inspirés par la licence post-apocalyptique de Naughty Dog, ils ont également réarrangé une reprise particulièrement marquante du jeu The Last of Us Part II. Découvrez sans plus attendre leur cover de ‘Take on Me’ sur YouTube.

Si Ellie avait joué du violon

Elle est l’une des violonistes-star d’internet : il y a neuf ans, deux semaines avant la sortie de The Last of Us Remastered sur PS4, Taylor Davis partageait sa propre interprétation du thème du jeu.

Spécialisée dans les reprises, la musicienne se paie le luxe ici de jouer un arrangement signé Adam Gubman. Celui-ci est l’un des quatre producteurs derrière la chanson à succès ‘This Is Me’ du film The Greatest Showman (Michael Gracey, 2017), mais aussi et surtout un compositeur de musiques de jeux vidéo (Pirates of the Burning Sea ; Hearthstone ; Five Nights at Freddy’s AR…).

La cerise sur le gâteau : Taylor Davis nous plonge dans une ambiance visuelle digne de The Last of Us. De fait, elle traverse un décor d’inspiration post-apocalyptique dans un cosplay d’Ellie, l’héroïne de la licence. Elle finit même son voyage par une rencontre avec un individu des plus inquiétants

Entre noires et blanches

Elle aussi est canadienne, mais originaire de Winnipeg, dans la province du Manitoba. Katherine Cordova a appris le piano en autodidacte et, tout comme MayTree, elle s’est faite connaître grâce à une vidéo qui a fait le buzz : sa reprise de ‘Running Up That Hill’, la chanson de Kate Bush remise au goût du jour par la série Stranger Things en 2022.

En pleine période de diffusion de la série The Last of Us sur HBO et les plateformes de SVOD partenaires, Cordova publiait sa propre interprétation du générique. Très fidèle à l’original, elle joue avec les nuances pour un morceau qui gagne progressivement en intensité.

Voyage dans le temps

Si le piano est certainement l’instrument à cordes frappées le plus connu, il en existe bien d’autres et le hammered dulcimer en fait partie. En provenance directement du moyen âge, il offre un son atypique qui fonctionne très bien avec le thème de The Last of Us.

Visiblement inspiré par la série HBO, Evan Danforth a donc réinterprété ce thème avec son instrument fétiche. Le piquant des notes jouées ont quelque chose est loin du son étouffé et plus chaleureux du charango.

En même temps, cet aspect vient donner leur force aux sonorités sans avoir recours aux percussions. En outre, la réverbération propre au hammered dulcimer apporte une touche féérique qui colle à ce soupçon d’espoir continu dans The Last of Us.

Sur la plage abandonnée

Professeur d’anglais, Ben Ellerby est aussi musiciens à ses heures perdues ET fan de jeux vidéo. Après avoir proposé un medley de thèmes tirés des hits de la megadrive, c’est à celui de The Last of Us qu’il s’est attaqué.

Le 19 février dernier, Ellerby posait ces deux handpan sur la plage de Chukwani, au Zanzibar. Réadaptant le thème de The Last of Us à cet instrument métallique si particulier, c’est une version des plus atmosphériques qu’il nous offre sur sa chaîne YouTube.

Thème tout en percussion

Bien qu’elle ne soit plus en activité aujourd’hui, la chaîne YouTube We Percussion a démontré son savoir-faire avec ses reprises de thèmes cultes de la Pop culture, comme Mission Impossible et Dragon Ball Z. Mais les jeux vidéo ne sont pas en reste avec, par exemple, une interprétation de Undertale ou, vous vous en doutez, du thème de The Last of Us.

Pour cette reprise, We Percussion associe la résonance du marimba et du vibraphone à la puissance de la batterie et au grain du cajón. Le percussionniste délivre ainsi le thème avec une douceur soutenue par une force en retrait. L’alliage de ces sonorités à quelque chose de lumineux et de rugueux à la fois, à l’image du jeu.

Flûte, des infectés !

Comme les autres artistes cités jusqu’ici, Bobby Solis dédie sa chaîne YouTube a des reprises de morceaux tirés d’œuvres de la culture mainstream. Et son instrument à lui, c’est la flûte ! Alors découvrez dès maintenant son cover de The Last of Us :

Étonnamment, il y a quelque chose dans la flûte qui colle bien avec l’univers post-apocalyptique de Naughty Dog. Instinctivement, elle renvoie à une imagerie associée à la nature.

Mais plus que de rejouer la partition du thème, Bobby Solis s’est plongé dans le monde de The Last of Us. Se mettant en scène devant la caméra d’Andrew Ponce, il raconte une histoire digne de celle d’Ellie et Joel, allant jusqu’à affronter un terrible claqueur.

Du souffle et des cuivres

Dans un autre genre d’instruments à vent, il y a bien évidemment les cuivres. Et en termes de cuivres, Andrea Bonaldo est plutôt un touche-à-tout. Mais c’est à la trompette qu’il a décidé de reprendre l’air de The Last of Us

Le musicien italien s’est divisé en quatre afin de jouer entièrement le thème à la trompette. Ainsi, il s’adonne à plusieurs tonalités et s’offre le plaisir et de la partie accompagnement, et de la partie soliste.

Un tel instrument sonne à mille lieux de l’univers de The Last of Us, plus rustique. Pour autant, ça fonctionne. Qui plus est, l’élan martial que donne la trompette au thème résonne avec la devise du jeu : « Endure and Survive », ou « La survie à tout prix » en version française.

Cover total

Multi-instrumentiste, Dmity McArrow, dit ‘Dryante’, donne souvent l’impression de venir d’un autre temps. Fan d’univers de fantasy, à commencer par The Witcher, il arbore un style médiéval jusque dans ses reprises. Mais quand il est question de The Last of Us, il troque ses bottes à trente trous et des tuniques en lin pour une tenue moderne.

Jonglant d’un instrument à cordes à l’autre, jouant même de la flûte, il réinterprète entièrement la partition du thème. Plus encore, lui aussi tente de nous replonger dans l’atmosphère du jeu. Il nous entraîne ainsi avec lui en montagne, à travers les forêts criméennes. Mais son intention, c’est encore lui qui la décrit le mieux :

J’ai essayé de recréer l’atmosphère de The Last of Us dans cette vidéo. Il y a un vieux grenier avec des provisions, une maison abandonnée engloutie par la végétation, et la forêt qu’Ellie n’avait jamais vue de ses propres yeux jusqu’à ce qu’elle et Joel se rendent chez Bill dans l’espoir de trouver une voiture.

Bonus : Gustavo Santaolalla, le maître

Pour conclure en beauté, écoutez Gustavo Santaolalla lui-même en ouverture de The Last of Us: One Night Live, l’adaptation théâtrale d’une soirée du jeu éponyme.

Le 28 juillet 2014, la troupe du jeu était réunie au Broad Stage de Santa Monica, en Californie, pour rejouer The Last of Us sur scène. Mais, comme nous le disions en introduction, la musique fait partie intégrante du jeu. Alors le compositeur lui-même a été convié à jouer parmi les thèmes les plus emblématiques du jeu.

Rien de mieux que le maître en personne pour interpréter le thème culte de The Last of Us. D’ailleurs, il se produira le 4 mai prochain à Londres pour ‘The Sounds of the Fireflies’, un concert entièrement dédié aux musiques de la licence.

Vous saviez que vous pourriez bientôt vous adonner très facilement à faire des reprises depuis un nouveau mode exclusif à The Last of Us Part II Remastered, le fameux mode ‘Guitar Free Play’. Libérez donc votre potentiel musical le 19 janvier prochain, sur PlayStation 5 !

En attendant, quel cover parmi ceux proposés est votre favori ? On attend vos impressions en commentaire ! Pour ne rien manquer de l’actualité des productions Naughty Dog, suivez-nous sur Youtube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.