The Last of Us HBO | Le making-of de ‘Feel Her Love’, l’épisode 5 de la saison 2

Ça y est, depuis la diffusion du cinquième épisode sur sept, nous sommes plus proches de la fin que du début de la deuxième saison du show The Last of Us (HBO). La tension est à son comble dans “Feel Her Love”, la quête de vengeance d’Ellie et Dina se poursuit, non sans encombres… Découvrez les coulisses de cet épisode 5, riche en émotions. 

Comme toute aventure qui se respecte, tout ne se déroule pas comme prévu pour Ellie et Dina dans cette quête de vengeance dans la saison 2 de The Last of Us (HBO), nommée aux Astra TV Awards 2025. Chaque semaine, l’étau se resserre autour des deux aventurières arrivées à Seattle lors du précédent épisode, “Day One”. Pour l’épisode 5, réalisé sous la direction de Stephen Williams, les scènes sont majoritairement tournées de nuit et les événements se corsent. Au programme, des moyens colossaux avec des maquillages hors du commun et le talent des comédiens mis à rude épreuve.

Ellie et Dina rattrapées après leur excès de confiance

Pour cette quête de vengeance à l’autre bout des États-Unis, le duo féminin incarné par Ellie et Dina doit avoir confiance en lui. Isabela Merced, la comédienne qui incarne Dina aux côtés de Bella Ramsey (Ellie) occupe d’ailleurs ce rôle à merveille. C’est elle qui, depuis le début de la saison 2, tire vers le haut une Ellie qui est moins sûre d’elle. Mais cette fois-ci, cet excès de confiance les mène directement dans la gueule du loup : une poignée de rôdeurs, particulièrement intelligents, les attend patiemment au tournant.

Les coulisses de cet affrontement entre les rôdeurs et les jeunes héroïnes a nécessité beaucoup de moyens, tant au niveau du maquillage que des cascades. Une équipe de cascadeurs a notamment permis de réaliser la scène de bataille entre Ellie et la horde d’infectés. Cette fois-ci, les prothésistes choisissent de peindre avec des bombes de peinture, directement sur les plaies. Ce que recherchait Barrie Gower, le prothésiste en chef, était d’accentuer les blessures que les rôdeurs s’infligent eux-mêmes.

Les fans le savent : plusieurs types d’infectés sont présents dans The Last of Part II et possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Le défi majeur a donc été de recréer à merveille ces rôdeurs, encore plus intelligents que dans l’œuvre vidéoludique. Encore une fois, les maquilleurs ont mis le paquet, pour l’une des scènes que l’on peut facilement qualifier des plus terrifiantes de cette deuxième partie.

Les Séraphites, une secte pas si innocente dans l’univers de The Last of Us ?

Parmi les différentes factions présentes à Seattle, les Séraphites ont d’abord été présentés dans le troisième et le quatrième épisode presque comme des entités soumises, pourchassées, voire fragiles, comme lorsque Isaac a totalement le contrôle sur l’un des prisonniers de la secte. Mais dans ce cinquième épisode de The Last of Us, la réalité est en fait toute autre. On découvre, assez rapidement, les rites sanguinaires qu’effectue le groupuscule « technophobe ».

Le choix du terrain de jeu des Séraphites, aussi appelés Scars, s’est tourné vers une forêt de Vancouver, à Stanley Park. L’objectif était de mettre la troupe de Seattle, dont Jesse (Young Mazino) fait désormais partie, dans une situation d’infériorité vis-à-vis du troisième groupe de cette vengeance triangulaire entre le Front de libération de Washington, les Séraphites et nos héros. Mais finalement, cette scène se déroule assez rapidement, puisqu’aucun affrontement ne sera proposé dans la série.

Les spores, mais qu’est-ce que c’est ?

Ce cinquième épisode permet également de mettre en scène une forme de contagion qui, jusqu’ici, était encore inconnue des téléspectateurs (et non pas des joueurs). Mauvaise nouvelle donc : l’infection peut aussi se répandre dans l’air par le biais des sporesLe choix de la mère de Leon, que l’on voit accroché dans ces spores, est totalement opposé à celui de Joel. En effet, celle-ci décide de condamner les sous-sols de l’hôpital de Seattle pour sauver la vie de ses compatriotes, en condamnant la vie de son propre fils, Leon Park.

Spores infecté TLOU HBO saison 2 épisode 5 "Feel her love".
© HBO

Ces scènes ont nécessité des moyens colossaux en termes de temps et de création. Gower se confie d’ailleurs sur Instagram concernant ce travail totalement titanesque, pour quelques secondes de tournage uniquement :

Quelques images du designer Don Macaulay montrant l’immense entreprise que notre équipe a dû donner vie au sous-sol de l’hôpital pour l’épisode 5 de The Last of Us saison 2. Nous avons passé des mois à fabriquer pléthore de formes et de textures fongiques au Royaume-Uni et à Vancouver. Avec seulement quelques semaines pour installer et les dessiner, nous avons eu une équipe discrète d’artistes dirigée par le puissant Joel J. Hall et le chef du co-département des prothèses, Paul Spateri. Un grand merci à notre équipe canadienne pour leur travail inlassable, leur passion et leur énergie. C’était un travail d’amour et un grand mariage entre les prothésistes et les artistes. Encore un grand merci à Craig Mazin et Neil Druckmann de nous avoir aidés à donner vie au spectacle.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Barrie Gower (@barriegower)

L’affrontement tant attendu de l’épisode 5 de la série The Last of Us

Cette scène, presque identique à celle qu’on retrouve dans le jeu, est le premier affrontement entre Ellie et l’une des partenaires d’Abby (Kaitlyn Dever), Nora (Tati Gabrielle). Pour Craig Mazin, le co-showrunner, c’est le moment fatidique où le spectateur comprend que la jeune héroïne sait toute la vérité à propos du drame à l’hôpital de Salt Lake City.

Tout comme dans le jeu, l’ambiance nous plonge dans une obscurité rougie assez électrique. C’est ici que les showrunners veulent qu’Ellie montre de quoi elle est capable, notamment de rouer de coup sa toute première ennemie, sans remord ni hésitation. La fin de ce cinquième épisode pose enfin les termes, à savoir que rien ne peut arrêter Ellie dans sa quête de vengeance.

The Last of Us Saison 2, Épisode 5 : Nora (Tati Gabrielle) acculée par Ellie dans les sous-sols de l'hôpital.
© HBO

Et vous, qu’avez-vous pensé de cet épisode 5 de The Last of Us (HBO) ? Donnez-vous votre avis en commentaire. Et pour suivre l’actualité des productions Naughty Dog au jour le jour, on se retrouve sur YouTubeX (Twitter)FacebookInstagram et Discord.

Logo Série The Last Of Us

Jaquette Mini Série The Last Of Us

PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin

EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉRIE

Privacy Preference Center