The Last of Us HBO | Le making-of de ‘Convergence’, l’ultime épisode de la saison 2

Dans la nuit du 25 au 26 mai, Max nous donnait rendez-vous pour clôturer la deuxième saison de The Last of Us (HBO), avec « Convergence », l’épisode 7. Comme à l’accoutumée, la chaîne propose de nous plonger dans les coulisses d’un épisode rythmé par des cascades et des choix scénaristiques importants. 

Comme prévu, la saison 2 de The Last of Us (HBO) a été diffusée sur Max du 13 avril au 25 mai. Sous la réalisation de Nina Lopez-Corrado, « Convergence » est un juste mélange entre scènes d’action et scènes remplies d’émotions. Parmi elles, de nombreuses cascades ont été réalisées par Bella Ramsey (Ellie), ce qui a mobilisé des équipes de tournages spécialisées. Sans surprise, le scénario écrit par Neil Druckmann, Craig Mazin et Halley Gross met en exergue des changements vis-à-vis de l’œuvre initiale.

Rien ne peut éteindre la flamme vengeresse d’Ellie

Depuis le début, cette deuxième saison se présente sous le signe de la vengeance. C’est donc sans surprise que les sept épisode qui composent cette deuxième saison de The Last of Us gravitent autour de cette vendetta qu’entreprend Ellie à la suite du meurtre de Joel (Pedro Pascal).

En revanche, dans le dernier épisode de la saison 2, les éléments s’acharnent contre l’héroïne. C’est ce qui rend sa tâche plus compliquée. Les scénaristes, dont Halley Gross, choisissent de placer Ellie dans un environnement difficile. Ainsi, le téléspectateur assiste à une potentielle remise en question de la jeune fille.

L’univers lui dit « tu mourras si tu continues de la pourchasser. Laisse Abby partir ». Il y a beaucoup de raison d’abandonner. Même les personnages les plus revanchards veulent rentrer chez eux. Mais Ellie ne peut pas.

Aperçu du tournage de la séquence avec les Séraphites dans le dernier épisode de la saison 2 de The Last of Us HBO.
© HBO

Parmi les changements scénaristiques opérés dans cet épisode, nous devons naturellement citer l’île des Séraphites. Ce passage assez violent place Ellie dans une situation de vulnérabilité qu’elle n’avait presque pas connue avant. D’autant plus qu’il n’existe pas dans l’œuvre initiale, ce qui l’inscrit ici dans la volonté des scénaristes d’offrir plusieurs occasions de renoncement. Mais, évidemment, ça ne semble pas fonctionner. Et heureusement, sinon on pouvait dire au revoir à la fin de The Last of Us Part II

L’organisation au cordeau des scènes aquatiques de The Last of Us

Vous n’avez sans doute pas échappé aux nombreuses scènes aquatiques de cet épisode chaotique (et détrempé). Pour rehausser encore la difficulté, celles-ci étaient tournées de nuit. Vous l’aurez compris, il s’agit du moment où Ellie s’apprête à rejoindre l’aquarium de Seattle dans sa course effrénée pour mettre la main sur Abby (Kaitlyn Dever).

Pour ces séquences, Nina Lopez-Corrado a mobilisé des moyens techniques colossaux comme un stabilisateur, un réservoir d’eau géant, mais aussi de réels plans d’eau pour obtenir un réalisme à couper le souffle. L’ensemble du matériel était également immergé sur des plateformes flottantes. Ramsey a notamment dû enfiler la casquette de cascadeuse, non sans l’aide d’équipes spécialisées et de cascadeurs dirigées par Marny Eng. Cette dernière, avec Catherine Goldschmidt, directrice de la photographie, a par la même occasion salué la comédienne pour son talent et sa condition physique.

tournage épisode 7 the last of us hbo
© HBO

Les points de rupture dans le dernier épisode de The Last of Us

Ces 49 minutes d’action mettent aussi en exergue plusieurs points de rupture dans la quête vengeresse d’Ellie. Si on dressait une liste exhaustive de tous ces éléments qui se dressent contre elle, comme l’évoque Gross, l’héroïne devrait arrêter les frais. Seulement, ce n’est pas aussi simple. Dans cet épisode, les scénaristes de The Last of Us ajoutent volontairement une scène d’une très grande violence pour à la fois choquer la protagoniste et les téléspectateurs.

Dans The Last of Us Part II les joueurs doivent se débattre contre Mel, mais dans le show les choses sont différentes. Elle endosse le rôle de victime collatérale, puisque la balle qui atteint Owen (Spencer Lord) la touche également.

Volontairement, les scénaristes placent l’héroïne de la série The Last of Us dans une position de très grande faiblesse en la mettant face au fait accompli : sauver le bébé de cette femme enceinte. À cela s’ajoute le coup de grâce, le décès de Jesse (Young Mazino) dans le théâtre. Très brutal et très rapide, il achève mentalement la jeune Ellie Williams selon Lopez-Corrado.

Alors, que pensez-vous du dernier épisode de la saison 2 de The Last of Us (HBO) ? Partagez-nous vos impressions en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebookBluesky et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !

Logo Série The Last Of Us

Jaquette Mini Série The Last Of Us

PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin

EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉRIE

Privacy Preference Center