The Last of Us HBO | Pour Neil Druckmann, Bella Ramsey « ressemble à Ashley Johnson »
L’an dernier, Bella Ramsey a enchaîné les interviews pendant la promotion de The Last of Us, la série HBO adaptée du jeu de Naughty Dog. Replongeons dans l’une de ses entrevues dans laquelle elle revient sur son expérience en tant qu’Ellie.
La saison 1 de The Last of Us (HBO) fêtait l’anniversaire de la fin de sa diffusion le mois dernier, déjà. Et même passé cette date butoir à l’époque, le casting a continué d’enchaîner les interviews pour la promotion de la série, toujours disponible en France sur Prime Video. Ainsi, Bella Ramsey, l’interprète d’Ellie, a donné une entrevue centrée sur son partage avec le casting pour le média GoldDerby.
Iel y revient sur ce qui l’a convaincu·e de faire de la comédie son métier, mais aussi, et surtout, sur le tournage de TLOU. Plus que son rôle, le journaliste l’interroge sur son lien avec les différentes personnes avec qui iel a été amené·e à travailler le plus… et l’une de ces personnes fait d’ailleurs une apparition surprise en fin d’interview.
L’évidence du métier pour Bella Ramsey
Avant d’intégrer la troupe de The Last of Us à l’âge de 18 ans, Bella Ramsey avait déjà quelques années de carrière au compteur. Pourtant, avant de commencer à 11 ans après avoir été repéré·e par quelqu’un de chez Television Workshop, être devant la caméra n’était pas une évidence à ses yeux. C’est en décrochant son premier rôle pour la série Game of Thrones (HBO). alors qu’« [iel] n’avai[t] jamais pensé que jouer la comédie pouvait être un métier », que sa vie prend un nouveau tournant.
« C’est cliché, mais une fois que je me suis retrouvé·e en plateau, j’ai senti que c’était là que je devais être ». Cette sensation, Ramsey raconte l’avoir ensuite retrouvée sur ses tournages suivants… « Je ne suis pas du genre à me sentir facilement à l’aise à l’aise quelque part, mais je le suis en plateau. C’est magique ».
Une connexion immédiate avec Pedro Pascal
The Last of Us, c’est avant tout l’histoire de deux personnages : Ellie, donc, mais aussi Joel, un contrebandier désabusé chargé de la transporté d’un bout à l’autre des États-Unis contre son gré. Dans le jeu, le personnage est campé par l’acteur Troy Baker. Mais, dans la série, le rôle a été confié à Pedro Pascal, lui aussi aperçu dans Game of Thrones, star aujourd’hui de la série The Mandalorian (Disney+).
Si les premiers échanges entre les comédiens se sont fait en visioconférence, COVID oblige, Bella Ramsey se rappelle avoir rencontré véritablement son binôme en plateau : « Je crois que Pedro tournait, moi je n’avais pas encore commencé». Dans ses souvenirs, leurs premiers moments étaient donc sur le tournage, pour des scènes en véhicule. Or, «être coincé dans une voiture avec quelqu’un, ça rapproche ».
Se soutenir dans les scènes éprouvantes
Bella Ramsey ne connaissait pas spécialement le jeu avant d’être casté·e pour la série The Last of Us. Iel en avait entendu parlé, avait lu des choses dessus mais n’y avait pas joué. Mais les scènes de la série sont souvent si fidèles au jeu que l’attente des fans étaient grandes… Il fallait donc se montrer à la hauteur. Et une scène en particulier était très attendue: la dispute entre Ellie et Joel.
La confrontation a lieu durant l’épisode 6. C’est un moment charnière dans la relation entre les deux personnages, alors la pression était palpable pour Ramsey, au point de « ne plus en dormir ». Après avoir tourné la scène, iel « [se] demandai[t] sans cesse comment il aurait été possible de mieux faire ».
C’était un défi, parce qu’on veut y rendre justice — car ça a été brillamment exécuté au départ —, mais en même temps on n’est pas censé en faire une réplique exacte.
Dès lors, il fallait savoir se faire confiance au moment de passer la caméra. Dans ces moments-là, l’amitié tissée entre Pascal et Ramsey était d’une grande aide. À deux, par leur complicité, ils sont parvenus à faire redescendre la pression.
Bien sûr, le casting pouvait se référer à Neil Druckmann, co-créateur du jeu et co-créateur de la série, pour les guider. Mais Ramsey n’a pas spécialement souvenir de clef qu’il lui ait donnée pour trouver le rôle. En revanche, ils ont beaucoup discuté. Selon lui, la jeune interprète d’Ellie «ressemble à Ashley [Johnson] en termes de personnalités», soit l’actrice qui incarne l’adolescente dans les jeux !
Retour sur l’origin story d’Ellie
La série The Last of Us s’offre plusieurs moments de flashback. On pense à l’épisode 3 sur Bill et Frank, évidemment, mais aussi à certaines scènes de l’épisode 4 à Kansas City. Dans cette même dynamique, l’épisode 7, intitulé “Left Behind” comme le DLC éponyme, revient sur le passé d’Ellie.
Cet épisode revient sur une « partie très importante de sa vie » rapporte Ramsey. L’épisode suit Ellie tandis qu’elle s’octroie une escapade nocturne avec Riley, sa meilleure amie, interprétée dans la série par Storm Reid. Or, tandis que les deux jeunes filles règlent leurs comptes tout en laissant enfin s’exprimer les sentiments amoureux qui les habitent, un événement tragique bouleverse leur existence.
C’était deux heures de sa vie, mais tant de choses ont changé dans sa vie pendant ces deux heures…
Ramsey a pris beaucoup de plaisir à tourner cet épisode. Non seulement c’était une joie de voir cette partie de l’histoire d’Ellie être adaptée dans la série, mais « c’était chouette de tourner un épisode plus lumineux — par endroits en tout cas *rires* ».
Le processus de travail entre les deux interprètes a cependant était différent d’avec Pedro Pascal. Ramsey a rencontré sa partenaire de jeu pendant qu’elle répétait pour le tournage du lendemain. Le temps manquant pour se préparer à deux, il a surtout été question de se lancer sur le moment et de faire en sorte que ça fonctionne à l’écran.
Les claqueurs, les mascottes de The Last of Us
Souvent contemplative, la série The Last of Us ne manque tout de même pas d’action, ni même de frissons. Se déroulant dans un univers post-apocalyptique où l’humanité est soumise aux effets d’un virus fongique qui la transforme en créatures anthropophages : les infectés. Ceux-ci connaissent plusieurs stades d’évolution, parmi lesquels les terribles claqueurs…
HBO a fait le choix de miser avant tout sur les effets pratiques pour ces néo-zombies. Dès lors, le travail de maquillage a été confié aux équipes du solides Barrie Gower, connu pour son travail sur Game of Thrones ou encore Stranger Things. Alors, quand Bella Ramsey s’est trouvé·e pour la première fois devant un claqueur, c’était à la fois « trop cool » et « effrayant ». Cela dit, il faut relativiser :
Du fait de mon métier, je suis beaucoup moins sensible à tout un tas de choses. Par exemple, je n’ai pas eu de réaction particulière en voyant Troy Baker avec une hache plantée son cou, c’est devenu normal pour moi. Mais les détails du maquillage étaient hallucinants !
Bella Ramsey expérimente la violence d’Ellie
L’épisode 8 de la série met le doigt sur la violence inhérente au personnage d’Ellie. La fascination du personnage pour l’animosité qu’elle voit chez Joel ressort déjà auparavant. Mais, après avoir été prise en otage par un groupe humain à tendances sectaires, Ellie subit des événements traumatiques qui libère en elle une férocité viscérale.
C’est un aspect de l’adolescente davantage exploré dans The Last of Us Part II. Le deuxième opus vidéoludique de la licence, sorti en 2020, montre effectivement des facettes du personnages aux antipodes de sa candeur du premier. Pour autant, cet aspect d’Ellie n’a pas apparemment pas été particulièrement réfléchi en amont pour la saison 1. « On en parlait le jour-même et on voyait sur le moment », raconte Ramsey.
Cela n’a pas empêché le tournage de cet épisode, et plus spécifiquement de sa fin, d’être « intense ». La frénésie qui s’empare d’Ellie au moment de tuer son bourreau est comme une « libération sur le plan émotionnel » pour le personnage. Avec l’incendie se propageant autour, ce moment était le « point d’orgue » de la séquence. Et, là encore, Ramsey a beaucoup apprécié de jouer cette scène.
The Last of Us, d’une saison à l’autre
La première saison de The Last of Us se conclut sur un mensonge attendu de la part de Joel. Mais, même si elle acquiesce, Ellie y croit-elle vraiment ? « Pas complètement » selon Ramsey. Iel cherche ce qu’iel pourrait ajouter sans trop en dire sur la suite, quand quelqu’un fait son entrée dans la pièce. Il s’agit de nul autre que Craig Mazin l’autre showrunner de la série. Venu s’assurer que tout va bien, il en profite pour répondre, sur un ton faussement sérieux, qu’iel n’est « pas autorisé·e à répondre à cette question ».
Alors la conversation dérive vers la préparation pour la saison 2, officialisée pour 2025. Bella Ramsey avoue n’avoir pas joué à TLOU2, mais avoir regardé quelques extraits de montages du gameplay sur YouTube. Il y donc encore beaucoup de choses qu’iel ignore de TLOU2. Toutefois, iel nous fait comprendre qu’iel est au courant d’un événement majeur qui advient dans le jeu, qui sera partiellement adapté dans cette deuxième saison. Si vous y avez joué au jeu, vous savez assurément à quoi il s’agit…
La saison 2 est justement en tournage au Canada au moment d’écrire ces lignes. Évidemment, Bella Ramsey et Pedro Pascal seront de nouveau de la partie. À leurs côtés, on retrouvera Kaitlyn Dever dans le rôle déjà connu d’Abby, Isabela Merced en tant que Dina ou encore Young Mazino en tant que Jesse. Nous gardons un œil attentif sur l’avancée de la production. Par conséquent, retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité de la série The Last of Us (HBO) :
YouTube | X (Twitter) | Instagram | Facebook | Threads | Bluesky | Discord
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin