The Last of Us HBO | Les Easter eggs de l’épisode 8, “When We Are in Need”
Pour le premier anniversaire de la diffusion de la série The Last of Us (HBO), découvrez de nouveaux Easter eggs et sens cachés de la saison 1 ! Cette fois-ci, nous vous invitons à replonger dans le huitième épisode, intitulé “When We Are in Need”.
Attention, cet article comprend des spoilers sur les précédents épisodes de la saison 1 de The Last of Us (HBO).
Aujourd’hui marque le premier anniversaire de la diffusion du tout premier épisode de la série The Last of Us, produite par HBO. Particulièrement attendue des fans, cette adaptation du jeu de Naughty Dog regorge de moments forts, notamment dans son huitième et pénultième épisode, “When We Are in Need”.
Étonnamment, cet épisode propose un grand nombre de séquences inédites, mais c’est aussi l’un de ceux qui reproduit le plus fidèlement certains passages du jeu. Moins fourni en détails cachés, nous avons quand même trouvé des références et métaphores captivantes. Découvrez-les avec nous !
Les Easter eggs de “When We Are in Need”
Rempli de métaphores, ce huitième épisode fait davantage la place aux multiples niveaux de lecture qu’aux Easter eggs cette fois. Mais ce n’est pas pour nous déplaire ! Sens bibliques, caméo significatifs, changements d’accessoires, nous passons en revue comment les équipes de HBO sont parvenues à donner une richesse encore plus grande à son épisode lorsqu’on prête attention aux détails.
Rendez-vous au Lakeside Chophouse
L’épisode 8 de cette première saison a été tourné dans le parc national des Lacs-Waterton, dans la province d’Alberta (Canada). Vous l’aurez remarqué, une part considérable de l’action se déroule dans un restaurant : le Todds Steakhouse, de Silver Lake.
Eh bien sachez que ce n’est pas un décor créé de toute pièce. L’établissement existe vraiment, sous le nom de Lakeside Chophouse, et il se situe dans le fameux parc de la région des Lacs-Waterton. Vous pouvez donc vous restaurer au même endroit qu’Ellie a affronté David ! (pas de panique, le menu est garanti sans viande humaine)
Le père
Comme les précédents épisodes, “When We Are in Need” offre une relecture du jeu vidéo The Last of Us. Se concentrant sur la période hivernale de l’histoire, il nous donne un éclairage sur un personnage secondaire, David (interprété par Scott Shepherd), et le groupe qui l’entoure. Le leader se dévoile ici en tant que pasteur improvisé depuis l’apocalyptique chute du monde moderne provoqué par la pandémie de cordyceps en 2003.
Par cette nouvelle posture, David se dresse comme le père de sa paroisse de fortune. Ce faisant, il guide les membres de sa communauté mais fait également preuve d’autorité, s’autorisant à corriger physiquement une jeune fille prénommée Hannah. Lui qui s’est auto-proclamé comme son père après qu’elle a perdu le sien de donne, en outre, une autorité que même sa mère ne parvient pas à contrer.
Entre la sonorité de ce prénom et son âge, difficile de ne pas faire le parallèle avec Sarah, la fille de Joel. Discrètement, la série dresse un parallèle entre le père qu’est Joel, qui n’use de la violence que pour protéger sa fille, tandis que David abuse de sa position et de sa force pour prendre l’ascendant sur les enfants, comme en témoigne plus encore son comportement avec Ellie par la suite.
Troy Baker, le retour du roi
Homme à tout faire du doublage vidéoludique, on a davantage l’habitude d’entendre Troy Baker que de le voir à l’écran. Les amateurs d’exclusivités PlayStation commencent d’ailleurs à bien le connaître. De fait, il prête sa voix aussi bien dans God of War (Magni), Death Stranding (Higgs) ou encore Marvel’s Spider-Man: Miles Morales (Simon Kriegger).
Mais, pour nous, fans de Naughty Dog, il est non seulement Sam Drake dans la licence UNCHARTED et, surtout, Joel Miller dans les jeux The Last of Us. C’est lui qui donne le ton froid et torturé à notre contrebandier de cœur.
Soucieux de rendre hommage à une personnalité sans qui Joel n’aurait jamais été Joel, les showrunners de la série The Last of Us ont tenu à ce que Troy Baker y fasse un caméo, tout comme Jeffrey Pierce, le Tommy des jeux, apparaissait en tant que Perry dans les épisodes 4 et 5.
Ainsi, nous retrouvons Troy Baker à l’écran dans ce huitième épisode. Il incarne un rôle assez cocasse en ce sens où il est James, le bras droit de David, soit l’un des hommes qui tentent le plus impitoyablement de se débarrasser d’Ellie.
On pourrait alors se dire que Baker joue un personnage à mille lieux de Joel. Pourtant, quelque chose relie bien son nouveau rôle à l’ancien : Joel et James sont présentés comme des hommes qui doutent face à la foi de leurs congénères ; celle en un projet salvateur pour le premier, celle en quelque chose de plus abstrait et religieux pour l’autre. Après, c’est aussi ça The Last of Us, un questionnement sur les croyances et les espérances humaines.
Lapin blanc
Comme dans le jeu, Ellie tente dans cet épisode de chasser un lapin pour subvenir à ses besoins et ce de Joel. Sauf qu’ici, avec son fusil, elle manque son coup et le fait fuir.
Elle paraît donc un peu moins débrouillarde que son homologue vidéoludique et son arc, mais cela renforce la crédibilité de son personnage compte tenu de son jeune âge — 14 ans — et du fait qu’elle ait toujours vécu en zone de quarantaine avant sa rencontre avec Joel.
Mais le fait que le lapin échappe à Ellie pousse la jeune fille à le poursuivre. Or, dans sa course, elle trébuche et tombe dans la neige. Juste après, elle fait la rencontre de David et James. Cette mésaventure forestière rejoue symboliquement la chute d’Alice dans le Pays des merveilles en essayant de rattraper le lapin blanc, dans le fameux conte de Lewis Carroll.
David vient de Pittsburgh
Non seulement nous en apprenons plus sur le rôle de David au sein de sa communauté dans la série, mais nous découvrons également des bribes de son passé. Ainsi, lorsqu’il se retrouve seul avec Ellie pour la première fois, il lui parle de sa vie avant l’Apocalypse et lui dit venir de Pittsburgh.
Or, cette ville n’est pas un lieu inconnu pour les fans de la première heure. De fait, au lieu de se rendre à Kansas City comme dans la série, les Ellie et Joel du jeu font une halte à Pittsburgh après être passés chez Bill. C’est donc là-bas, dans le jeu, qu’ils rencontrent Henry et Sam. Pour qui a joué au jeu et vu la série, on peut alors imaginé que les deux frères aient pu connaître David.
Tout arrive pour une raison
La série The Last of Us prend garde de rester fidèle au jeu, parfois jusqu’à la virgule près dans les dialogues. C’est notamment le cas lorsque David prononce cette phrase si marquante face à Ellie : « Tout arrive pour une raison ».
Or, ces mots prennent une nouvelle tournure dans cet épisode. De fait, David étant pasteur dans la série, ils donnent en premier lieu l’impression qu’il s’en remet à une puissance supérieure. Mais la suite des événements démontre vite que si rien n’arrive par hasard, ce serait moins du fait d’un plan Divin, que de la seule volonté humaine.
Rejet de la grâce divine
L’épisode 8 nous offre une immersion dans la communauté de David. Ainsi, nous voyons une adolescente, la jeune Hannah, prendre la parole à plusieurs reprises. Son père ayant été tué par Joel quelques temps avant, elle exprime rapidement son désir de le voir mort, lui ainsi qu’Ellie.
Or, David réagit brutalement à cette proposition. Il gifle l’adolescente si fort qu’elle en tombe de sa chaise. Ce faisant, il révèle symboliquement le peu de foi qui l’habite. De fait, Hannah est un prénom d’origine hébraïque qui signifie “grâce”, qui peut s’entendre au sens de « grâce de Dieu ».
Plus encore, certains écrits apocryphes estiment que Sainte Anne serait la mère de la Vierge Marie. Par extension, elle serait donc la grand-mère de Jésus. Or, l’équivalent français du prénom Hannah est Anne. De façon figurative, c’est la lignée du Sauveur biblique que David gifle.
Ce rejet du salut se prolonge par Ellie. Dans le lore de The Last of Us, l’héroïne est perçue comme la lueur qui pourrait sauver l’Humanité. Alors, avant même la fin de l’épisode, David a donc indirectement déjà rejeté l’espoir qui se dégage de la condition d’Ellie.
Ceci est mon corps
Avant la scène du souper, les membres de la communauté de David récitent le bénédicité afin de bénir leur repas. Or, ils prononcent cette prière qui se réfèrent aux paroles de Jésus dans l’Évangile selon saint Marc, lorsqu’il invite à manger du pain en disant : « Prenez, ceci est mon corps ».
Cet ajout spirituel dans la série souligne à quel point la foi de la communauté est désacralisée par leurs pratiques alimentaires. De fait, la métaphore christique est ici prise au premier degré, David faisant manger de la viande provenant de corps humains à son groupe. Et dans le monde de The Last of Us, manger de la chair humaine ne peut que vous rapprocher un peu plus de la condition des infectés anthropophages.
« Donne-moi un coup de main »
La série The Last of Us ne manque jamais une occasion de faire des clins d’œil au gameplay du jeu. C’est par exemple le cas lorsque Ellie tire un meuble pour cacher l’entrée menant au sous-sol est est alité Joel.
Dans le jeu, une action similaire est également réalisée dans la séquence hivernale. Alors qu’ils sont acculés par une ordre d’infectés encerclant leur cabane, David demande un coup de main à Ellie pour pousser un meuble. Le but ici est le même que dans la série : bloquer une entrée pour se protéger des ennemis.
Course-poursuite
Par la suite, David lance ses hommes sur les traces d’Ellie et Joel. Pour tenter de les éloigner de son protecteur, Ellie prend la fuite. Le groupe se lance alors à sa poursuite, mais la caméra suit avant tout la course de James. Il zigzague entre les habitations, puis saute une clôture avant de pouvoir enfin prendre Ellie en joue.
Ce rapide passage renvoie à la course-poursuite de Joel et des hommes de David dans le jeu, en ce qu’elle se déroule dans le même décor. Et s’il y a un clin d’œil à cette séquence du jeu ici, ce n’est pas seulement par la reproduction de l’action, mais parce que c’est l’acteur Troy Baker qui suit ce parcours. En somme, l’interprète de Joel revit plus ou moins les mêmes scènes que dans le jeu ici, mais dans la peau du traqueur cette fois.
Et, à l’inverse, lorsque les hommes de David se mettent à la recherche de Joel un peu plus tard dans la série, les rôles s’inversent. Cette fois, c’est notre contrebandier qui tend une embuscade à ses ennemis. Fidèle à sa dynamique en miroir, la série propose donc un nouveau renversement.
Passage de relai derrière le fusil sniper
Dans l’épisode 5 de la série The Last of Us, Joel s’est illustré dans son maniement du fusil sniper. Malgré la panique, il a fait tout son possible pour protéger Ellie. Mais, dans ce huitième épisode, Troy Baker, soit le Joel des jeux, se retrouve à tirer sur l’adolescente pour stopper sa fuite.
Ce renversement contribue là encore à faire de James une sorte de miroir de Joel dans la série : soit ils se ressemblent, soit leurs actes sont les exacts opposés. Car, dans le jeu, nous ignorons qui tire le coup qui abat Durillon, le cheval, puisque nous suivons tout du point de vue d’Ellie. Ici, le fait de suivre celui du groupe de David permet de créer des scènes d’autant plus symboliques.
Après tout, nous savons que Joel n’a pas toujours été l’homme que nous connaissons dans le jeu. Alors voir Troy Baker tirer ce coup de feu apparaît comme un aperçu de qui était le Joel avant Boston, avant la rencontre avec Tess et, surtout, celle avec Ellie.
Le souvenir de Joel portant sa fille
Une fois qu’Ellie tombe de cheval, David intervient pour que ses hommes ne lui fassent plus de mal. Il porte ensuite le corps de la jeune fille, cette image nous renvoie aux premiers moments de The Last of Us. De fait, on se souvient de Joel qui porte Sarah alors qu’il tente de fuir le jour où tout a basculé.
Et, pour qui a joué au jeu, cette posture évoquera une autre situation des plus marquantes…
Furtivité
Un autre clin d’œil au gameplay des jeux est fait un peu plus loin dans l’épisode 8. De fait, lorsque Josiah s’introduit dans la planque de Joel, ce dernier l’attend, tapis dans l’ombre. L’homme de David se laisse alors surprendre. Sans un bruit, Joel l’attrape par derrière en lui plantant son couteau dans la gorge. Notre héros se montre ainsi aussi agile que lorsqu’on assène un coup de surin furtif dans le jeu.
Couperet et souvenir d’infectée
Dans le jeu, la machette de David est une arme de premier plan à la fin de la séquence hivernale. Mais, dans la série, elle est remplacée par un couperet, soit un couteau pour couper la viande. Cet objet prend une valeur d’autant plus symbolique qu’il a probablement déjà servi à faire à manger et, de ce fait, à découper de la viande humaine.
Or, après que David a menacé Ellie avec, c’est lui qui va se retrouver avec le couperet planter dans sa chair à la fin de l’épisode. Tout comme dans l’épisode 5, les scénaristes jouent avec l’ironie de la situation. De fait, Kathleen mourrait sous les coups d’une enfant claqueur alors qu’elle cherchait à tuer de jeunes personnes, dont un enfant. David, lui, meurt sous les coups d’un couperet dont il s’est servi pour sa cuisine cannibale et avec lequel il comptait tuer Ellie.
Plus que sur la symbolique de la mort, les deux scènes des deux épisodes créent un rapprochement inattendu entre deux personnages. Plus que l’ironie concernant la mise à mort de Kathleen et David, les deux scènes partagent d’autres similitudes.
Chacune est opérée par une enfant ou adolescente infectée, à ceci près qu’Ellie est immunisée. Aussi, dans les deux cas, l’antagoniste est à terre, subissant les coups frénétiques de son assaillante. Dès lors, Ellie adopte un comportement instinctif et sauvage qui s’assimile à celui de l’enfant claqueur de l’épisode 5. En somme, l’épisode 8 est peut-être celui qui nous questionne le plus sur la ressemblance entre humains et infectés.
« Il pourvoira »
L’épisode 8 de The Last of Us s’ouvrait sur la lecture du livre de l’Apocalypse par David. Dans le restaurant qui sert de décor, une banderole est mise en évidence. On y lit : « When we are in need, He shall provide », soit « Quand nous serons dans le besoin, Il pourvoira ».
Cette phrase, qui donne son titre à l’épisode, dépeint le projet de David avec son groupe. Or, ses intentions détournent le message de bonté qui s’en dégage. Dès lors, celui qui parvient réellement à pourvoir à l’autre dans le besoin, c’est Joel. C’est lui qui vient au secours d’Ellie quand elle a le plus besoin d’aide, lui qui lui qui, d’une certaine manière, « essuie toutes les larmes » – pour reprendre le passage que David cite en introduction. Comme dans cet extrait de la Bible, c’est à ce moment précis qu’il devient le père d’Ellie et elle sa fille.
Alors, combien d’Easter eggs et sens cachés aviez-vous repérés dans cet épisode 8 ? Vous pensez que nous sommes passées à côté de certains détails ? Faites-le nous savoir en commentaire. Retrouvez également nos précédentes analyses sur notre site :
- Easter eggs de l’épisode 1
- Easter eggs de l’épisode 2
- Easter eggs de l’épisode 3
- Easter eggs de l’épisode 4
- Easter eggs de l’épisode 5
- Easter eggs de l’épisode 6
- Easter eggs de l’épisode 7
Rendez-vous en mars pour le tout dernier récapitulatif des Easter eggs de la saison 1 de The Last of Us (HBO). Et pour ne rien manquer de la série et du tournage de la saison 2, rejoignez Naughty Dog Mag’ sur les réseaux sociaux :
YouTube | X (Twitter) | Instagram | Facebook | Threads | Bluesky | Discord
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin