The Last of Us Part II vraiment plus beau sur PS5 Pro ? Des experts ont fait le comparatif
La PS5 Pro, la console de milieu de génération de Sony, est enfin disponible. En prévision de cette sortie, Digital Foundry a préparé des comparatif de jeux vidéo tournant sur cette nouvelle machine. Parmi ceux choisis, c’est avec un certain plaisir que l’on retrouve The Last of Us Part II.
À l’occasion de la sortie de la console dernière génération développée par Sony, la PS5 Pro, Digital Foundry propose une vidéo de test incluant plusieurs jeux. Dans le lot, le média a opté pour un des titres-phares de Naughty Dog : The Last of Us Part II Remastered. Visiblement intéressé par le potentiel de ce dernier, il a en plus préparé une vidéo lui étant entièrement dédié.
En effet, le but de ces tests est de découvrir le nouvel upscaling des jeux sur la PlayStation 5 Pro. Celui-ci est notamment permis par PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR). Cette technologie, absente chez sa grande sœur, permet de générer par des visuels de haute résolution par intelligence artificielle à partir d’images de résolution inférieure. Alors, The Last of Us Part II est-il effectivement plus beau graphiquement parlant sur cette console mid-gen que sur la PS5 standard ?
Que donne The Last of Us Part II sur PS5 Pro ?
L’engouement autour de cette machine surpuissante n’est plus à prouver. En effet, depuis l’ouverture des précommandes le 10 octobre, plusieurs camps semblent s’affronter. Certains parlent d’un « abus » de la part de la société japonaise en termes de coût pour les consommateurs. D’autres évaluent à la loupe les composants de la console. Ils cherchent ce qui pourraient justifier un tel prix de 800€ (pour le modèle sans lecteur de disque). Pendant que les deux partis se titillent, les fans de The Last of Us attendent patiemment de voir leur chef-d’œuvre présenté sur PS5 Pro.
Cela tombe bien, puisque que c’est l’un des jeux choisis par Sony pour mettre à l’essai la nouvelle console. De cette façon, ses performances peuvent se confronter à celles de sa grande sœur qu’est la PS5 standard. À travers deux vidéos, Digital Foundry nous propose un test approfondi de The Last of Us Part II sur la PS5 Pro.
Avant toute chose, l’upscaling est une technologie qui permet d’afficher du contenu d’une certaine résolution pour ensuite ajouter des pixels. Ce faisant, la machine diffuse une image de plus haute définition.
Dans la vidéo, Richard Leadbetter compare les différents modes graphiques de la PS5, notamment le mode Fidélité et le mode Performance. Le premier permet d’obtenir une image plus détaillée au mépris de la fréquence d’affichage à 30 FPS (« frame per second », ou « image par seconde » en français), si bien qu’elle peut être sujette à des latences. Le second, quant à lui, propose un rendu peut-être moins “beau”, mais beaucoup plus fluide, visant les 60 FPS.
Comparaison avec le mode performance de la PS5
De prime abord, on pourrait penser que The Last of Us Part II n’est pas la grande priorité de l’upgrade offerte par la PS5 Pro. De fait, ses graphismes sont déjà très poussés, a fortiori dans sa version Remastered pensée pour la console nouvelle génération de Sony. Ainsi, il est déjà possible d’y jouer en 1440p / 60 FPS, ou en 4k / 30 FPS.
En même temps, il s’agit d’un version optimisée d’un jeu initialement sorti sur PS4. Ce n’est pas une refonte graphique totale comme le serait un remake. Puis, on a vite fait de se dire que si TLOU 2 Remastered est sorti en début d’année 2024, ce n’était probablement pas un hasard, la PS5 Pro arrivant quelques mois plus tard. Digital Foundry a donc souhaité approfondir ses tests sur ce jeu.
Jusqu’à présent, les joueurs devaient faire le choix entre fluidité ou clarté d’image. Ici, Digital Foundry compare le mode performance de la PS5 à la nouvelle technologie de la PS5 Pro. Selon Richard Leadbetter, la console mid-gen propose une version plus nette (à droite) par rapport au rendu assez flou sur la console standard. Notons néanmoins que les images sont zoomées par trois fois.
La PS5 Pro donne des résultats assez solides, même en mouvement. Sur la PS5, cela a tendance à causer beaucoup de problèmes d’image.
C’est l’occasion de préciser qu’il est aussi important de prendre en compte votre manière de jouer et votre matériel. Par exemple, le résultat ne sera pas le même sur un téléviseur que sur un moniteur avec une clarté d’image plus élevée :
- Sur une télévision, les détails sont beaucoup moins visibles, pour plusieurs raisons, comme la taille-même de l’écran. De plus, les technologies et les résolutions varient de plus en plus selon les modèles, si bien que la PS5 Pro ne sera pas du tout exploitée si l’écran n’est pas adapté à ses capacités ;
- Tandis qu’un moniteur, duquel on est généralement plus près quand on joue, permet de donner vie à de nombreux détails. Cela s’explique entre autre par une taux de rafraîchissement d’image plus élevé.
Donc, une meilleure clarté et stabilité de la fréquence d’image sont à noter par rapport à la PS5. Jusqu’ici, le test répond aux attentes étant donné que la PS5 Pro se doit d’être meilleure que sa prédécesseure.
Comparaison avec le mode fidélité de la PS5
Après le mode Performance, c’est au tour du mode fidélité. Rappelons-le, ce mode de la PS5 permet d’obtenir une image plus nette. Mais, pour cette raison, il demande plus de ressources pour l’affichage d’un plus grand nombre de détails à l’écran. C’est pourquoi il se restreint à une fréquence de 30 images/seconde. Un taux de framerate plus élevé demandant effectivement des performances plus solides. Or, rien qu’à un taux moindre, les jeux peuvent connaître des soucis de latence avec ce mode.
En somme, le mode Performance se rapprocherait dans l’idée de ce qu’offrirait le PSSR de la PS5 Pro. En revanche, l’aspect le plus important dans ce comparatif est le rendu en mouvement, puisque le PSSR doit pouvoir générer une image 4k en 60 FPS justement.
Déjà, l’arrêt sur image sur le sac d’Abby, personnage de premier plan dans The Last of Us Part II, témoigne d’une netteté plus importante du côté du PSSR. Cette fois-ci, notons que la capture a été grossie par quatre fois. Cependant, même lorsque le sac est en mouvement, les détails restent relativement les mêmes. Vous pouvez l’observer dans la vidéo ci-dessous. De ce fait, on constate que les capacités de calcul de la PS5 Pro sont, en effet, en mesure de conserver une résolution stable et fine, même en action.
L’effet de pluie est aussi plus réaliste sur PS5 Pro que sur le mode fidélité, même s’il n’est pas non plus flou pour autant. Le PSSR, sans surprise, gère davantage les textures. Pour les feuillages, comparés plus tôt en mode performance, ils arborent une apparence plus plus raffinée. Mais, le journaliste ne le cache pas, « ces détails ne seraient pas apparents lors d’un visionnage d’une distance de vue typique pour la plupart des joueurs ». Comprenez donc qu’en jouant depuis votre canapé sur un téléviseur, vous ne sentirez pas un changement radical et probablement pas sur un moniteur PC non plus.
Comparaison avec les upscalers sur PC
Qui dit upscalers sur PC, dit FSR 3 (FidelityFX™ Super Resolution) développé par AMD ou DLSS (Deep Learning Super Sampling) de Nvidia. Notons d’abord que le DLSS produit son rendu à l’aide de l’intelligence artificielle. Son un algorithme d’apprentissage sert à reconstruire l’image avec une résolution plus élevée en privilégiant la qualité. De son côté, le FSR utilise un algorithme de mise à l’échelle sans IA. De ce fait, le PSSR se rapproche davantage du fonctionnement imaginé par Nvidia.
Sur une partie de sa vidéo, Digital Foundry compare ces deux technologies avec le rendu sur la PS5 Pro. Ainsi, le journaliste observe que « dès qu’il y a du mouvement, le FSR à tendance à souffrir de problème d’aliasing [effet d’escalier aux extrémités de l’image, ndlr], alors que le PSSR semble beaucoup mieux le gérer ».
Pour l’instant, le PSSR paraît bien dépasser les upscalers PC, et ce quel que soit le mode d’affichage choisi. Toutefois, il faut à nouveau rappeler captures vidéos ont toutes étaient zoomées par deux fois. Là encore, le rendu ne sera pas forcément des plus explicite pour tout le monde une fois manette en main.
De timides améliorations pour The Last of Us Part II sur PS5 Pro
Le test de Digital Foundy permet d’y voir plus clair sur les performances de la PS5 Pro. Leadbetter précise néanmoins que modes présentés pour The Last of Us Part II sont toujours disponibles sur la nouvelle console. Selon lui, c’est un choix réfléchi de Naughty Dog. Ainsi, cela permettrait aux joueurs de se rendre compte des graphismes du jeu avant l’upgrade sur cette console mid-gen.
En somme, pour Richard Leadbetter, c’est un succès. Cette version upscalée de TLOU2 permet d’obtenir 60 FPS avec une image 4k crédible. Alors, oui, les textures semblent être légèrement moins floues et les images sont toutes agrandies. Mais les performances sont bien là. Évidemment, il faut prendre en compte les précautions d’usage. Dès lors, ce sera à vous de juger si ces améliorations justifient l’achat d’une PS5 Pro ou non.
Les deux opus PS5 de la licence The Last of Us ont en tout cas droit à leur upgrade vers la nouvelle console. Que ce soit pour Part I ou Part II Remastered, les joueurs peuvent procéder à une mise à jour gratuite. Bien sûr, vous avez également la possibilité de jouer aux versions PS4 de chaque opus. Celles-ci aussi profiteront d’un rendu optimisé. Toutefois, cela n’équivaudra pas le patch dédié pour la console.
Que pensez-vous de ce test et des améliorations présentées par Digital Foundry ? Allez-vous vous laisser tenter ? Donnez-vous votre avis en commentaire ! Pour suivre toutes les actualités, rejoignez-vous sur nos réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
ÉDITEUR : Sony Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 19 Janvier 2024
SUPPORTS : PlayStation 5
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Oui
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –