Comment Uncharted 2: Among Thieves a marqué à jamais l’histoire de la PlayStation

Uncharted 2: Among Thieves fêtait ses 15 ans le 14 octobre dernier. Aujourd’hui, déterminons comment le jeu de Naughty Dog a changé la PlayStation à jamais.

Nombreux sont les joueurs qui ont été marqués par les titres de la PlayStation 3. The Last of Us, Assassin’s Creed II, Red Dead Redemption, Far Cry 3, Heavy Rain, tant de jeux exceptionnels… Parmi ceux qui ont défini la console de Sony, nous retrouvons également Uncharted 2: Among Thieves, développé par Naughty Dog.

Ce deuxième opus est la suite de Drake’s Fortune, sorti en 2007. Quinze ans après son lancement sur PS3, nous pouvons dire sans mal qu’en plus d’avoir connu un énorme succès auprès de la presse et des joueurs, il a contribué à la renommée du studio à la patte rouge en tant que développeur de jeux d’action-aventure cinématographiques et scénarisés. Il est vrai qu’Uncharted 2 a marqué une rupture dans l’historique des Dogs et ses précédentes productions.

Même si aujourd’hui les joueurs le découvre essentiellement via Uncharted: The Nathan Drake Collection, la compilation qui regroupe les trois premiers volets de la franchise, revenons sur ce qui a fait d’Uncharted 2 l’un des jeux les plus emblématiques de l’histoire depuis sa sortie en 2009.

Une aventure scénarisée

Naughty Dog a pris ses marques sur PS3 avec Uncharted: Drake’s Fortune. Un jeu qui diverge des précédents titres du studio, mais repose sur des concepts de ‘déjà vu‘. Entendez par ici les mécanismes abondants de couverture à la troisième personne, les énigmes, les éléments de plateforme, les combats, la monotonie des environnements ou encore les combos de mêlée spécifique.

Ce n’est qu’à partir d’Uncharted 2: Among Thieves que la licence a prit un tournant radical. À la fois pour Naughty Dog et pour PlayStation. En effet, les premières minutes du jeu nous plonge avec Nathan Drake s’échappant d’un train suspendu au bord d’une falaise enneigée.

Un entrée en matière originale qui pourrait s’apparenter à un élément cinématographique – cette séquence fut d’ailleurs acclamée par le réalisateur J.J. Abrams pour sa qualité narrative. D’autant que les joueurs n’ont, à ce stade du récit, aucune idée de ce qu’est arrivé au héros.

Uncharted 2 - Nathan train
Nathan Drake, blessé dans le train, dans Uncharted 2. © Naughty Dog

Pour combler ce manque d’éléments contextuels, le jeu revient dans le passé. Il nous emmène alors dans un voyage intrigant et varié, bien plus que le précédent volet, rempli essentiellement d’environnements tropicaux antiques. Dans Uncharted 2, nous assistons à un braquage de musée, visitons des cavernes enneigées, contemplons des arènes de combat urbaines et résolvons moult énigmes dans des temples aussi riches que somptueux.

Ainsi, les Dogs sont parvenus à trouver un juste équilibre entre combat, énigmes et plateformes. Ce qui a valu à Uncharted la comparaison avec une autre franchise à succès : Indiana Jones.

Mais les améliorations apportées au gameplay du jeu ne s’arrêtent pas là. En effet, la conception des niveaux est plus ciblée et s’articule par des repères colorés et des symboles visuels qui aident les joueurs à se concentrer sur leur prochaine destination. D’autre part, le gunplay est plus vif et est plus en phase avec les attentes contemporaines pour un jeu de tir à la troisième personne AAA.

L’écriture soignée des personnages

Attention, cette sous-partie comprend des spoilers liés à Uncharted 4: A Thief’s End.

Uncharted 2 est façonné à la manière des histoires d’aventure pulp classiques. En introduisant, par exemple, le personnage d’Harry Flynn, d’abord considéré comme un allié, puis défini comme un traître. Mais également avec le retour de visages familiers du premier opus comme Sully et Elena.

D’ailleurs, la relation entre Nathan et Elena créé un véritable fil conducteur émotionnel au jeu. En outre, leur histoire fait partie des romances les plus matures et les plus complètes du jeu vidéo. Notamment par la représentation de leur mariage dans Uncharted 4: A Thief’s et la naissance de leur fille, Cassie. Un amour fort, non pas sans rebondissement, qui contribue à la personnalité si attachante de Nate.

Uncharted 2 - Nate et Elena
Nate et Elena dans Uncharted 2. © Naughty Dog

Des scènes d’action mémorables

Entre esquiver des missiles d’hélicoptère en sautant d’un toit à l’autre au Népal ou d’un char dans un village tibétain, sauter entre des véhicules en pleine course-poursuite, les joueurs ont de quoi vivre une expérience remplie d’action.

L’une des scènes marquante du monde du jeu vidéo est sans nul doute la séquence du train. Elle s’avère être une leçon magistrale de conception de niveaux en mouvement. Certains fans la voient d’ailleurs comme le passage le plus emblématique de toute la franchise. Comme l’ont pu être auparavant la poursuite de Shagohod dans Metal Gear Solid 3: Snake Eater ou encore la bataille contre Hydra dans God of War sur PS2.

Tellement réussie, que même après avoir intégré la séquence iconique du bateau de croisière dans Uncharted 3 et la poursuite en voiture de Madagascar dans Uncharted 4, Naughty Dog s’est contenté d’ajouter un autre niveau de train dans le standalone The Lost Legacy. Un bel hommage…

Uncharted The Lost Legacy - Train
Uncharted: The Lost Legacy possède lui aussi un niveau de train. © Naughty Dog

Uncharted 2 et l’évolution de PlayStation

Eh oui, Uncharted 2 a bien passé le cap des 15 ans ! Un évènement qui aura de quoi toucher les plus nostalgiques. Toutefois, ce n’est pas le seul anniversaire émouvant que nous célébrerons cette année. En effet, 2024 marque aussi le 30e anniversaire de la marque PlayStation.

La PS1 a fait ses débuts au Japon le 3 décembre 1994. Avant de conquérir l’Amérique du Nord et l’Europe l’année suivante. Cela place Uncharted 2 au milieu du parcours de la PlayStation, entre ses débuts et l’époque actuelle. Au-delà de cette coïncidence temporelle, le jeu reste l’une des sorties les plus marquantes de l’histoire des consoles Sony.

À l’époque de la PS1 et de la PS2, les plus gros titres de Sony étaient majoritairement des jeux de voiture. À l’instar de Gran Turismo ou Twisted Metal, ou des jeux de plateformes comme Crash Bandicoot, Jak and Daxter ou Ratchet & Clank. Le catalogue de PlayStation s’est ensuite enrichi avec des jeux comme God of War, la série de tir tactique SOCOM, ainsi que des aventures minimalistes et innovantes telles qu’Ico et Shadow of the Colossus développées par Team Ico.

Screenshot Crash Bandicoot 2
Extrait du jeu Crash Bandicoot 2. © Naughty Dog

En revanche, pour les jeux d’action, les RPG ou les survival horror à forte composante narrative, PlayStation s’est souvent tourné vers des studios tiers. Offrant ainsi des séries iconiques comme Grand Theft Auto (Rockstar Games), Final Fantasy (Square), Resident Evil (Capcom) ou Metal Gear Solid et Silent Hill (Konami).

Avec la PS3, Sony a changé de cap pour donner à ses studios internes un style plus affirmé. Le constructeur a misé gros sur des jeux de tir à la première personne. À l’image de Resistance: Fall of Man (Insomniac) et Killzone 2 (Guerilla Games). Ainsi que sur le jeu de super-héros en monde ouvert inFamous (Sucker Punch) et sur la licence Uncharted (Naughty Dog). Ces jeux ont tous rencontré un succès suffisant pour s’imposer comme des titres-phares de PlayStation 3 et donner lieu à des suites.

Cependant, Uncharted 2 fait partie de ces productions qui ont contribué à définir le modèle du jeu d’aventure cinématographique centré sur la narration. Un style qui deviendra la pierre angulaire de PlayStation dans les années suivantes. Et qui inspirera un autre chef d’œuvre de Naughty Dog, à savoir The Last of Us.

The Last of Us
Artwork officiel de The Last of Us. © Naughty Dog

Un héritage perpétuel

Dès lors, la plupart des grands titres PlayStation mis en avant par Sony ont adopté ce modèle. God of War a été réinventé à l’ère de la PS4. Il est passé d’un jeu excessivement gore avec des angles de caméras fixes et un ton théâtral à une expérience d’action plus réaliste. Intégrant de nombreux éléments narratifs inspirés de The Last of Us. La série Spider-Man d’Insomniac propose une toute nouvelle interprétation de la mythologie de l’homme-araignée. Tandis que Horizon et ses suites dépeignent un univers de science-fiction que les joueurs sont invités à prendre au sérieux.

De plus, Ghost of Tsushima reflète fortement l’influence des œuvres d’Akira Kurosawa. Cela ne veut pas dire que l’ancien style des jeux PlayStation a complètement disparu. Ratchet & Clank perdure et Astro Bot est un jeu de plateforme visant à établir son protagoniste comme la nouvelle mascotte de PlayStation. L’évolution vers les jeux narratifs et cinématographiques amorcée dans la seconde moitié de l’ère PS3, renforcée par Uncharted 2, reste une transformation majeure pour la marque.

Ce deuxième volet réussit à incarner ce concept mieux que bien des jeux qui suivront ses traces. Même des années après sa sortie, il est étonnant de constater à quel point il reste accessible et immersif. Avec une atmosphère d’aventure captivante et des scènes mémorables qui expliquent sa renommée. La maîtrise et l’inventivité de Naughty Dog se reflètent dans la capacité du jeu à conserver son statut de chef-d’œuvre aujourd’hui comme à l’époque.

Uncharted 2: Among Thieves
Artwork officiel d’Uncharted 2. © Naughty Dog

Et vous, gardez-vous un bon souvenir d’Uncharted 2 ? Dites-le-nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur Youtube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]

Logo Uncharted

 

[smartslider3 slider=2]

.

ÉDITEUR : Sony Computer Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 2007, 2009, 2011
SUPPORTS : PlayStation 3, PlayStation 4
MULTIJOUEUR LOCAL : Oui
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Oui
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL :

PEGI 16 PEGI Violence PEGI Langage

VOIR TOUS LES UNCHARTED

Privacy Preference Center