The Last of Us Part II | Alice, le berger allemand, est-elle une chienne de pure race ?
The Last of Us Part II est plébiscité dans l’industrie du jeu vidéo. Son succès n’est plus à démontrer. Parmi les éléments qu’ont aimés les joueurs figure la présence d’animaux, comme la chienne Alice, qui accompagne Abby et ses compagnons. Mais savez-vous vraiment tout à son sujet ?
Tout au long de The Last of Us Part II, nous croisons plusieurs animaux. Parmi eux se trouve Alice une femelle berger allemand qui occupe une place importante dans le cœur des personnages et des fans. Dans leur article, nos confrères de Screen Rant brossent son portrait. À l’occasion de la journée mondiale du chien, ce mardi 26 août, nous souhaitions revenir dessus pour vous !
Naughty Dog donne vie à Alice dans The Last of Us Part II
Si vous n’avez pas joué à The Last of Us Part II, disons qu’Alice est ce qu’on appelle une chienne de patrouille. Sa mission est de protéger les habitants de la région de Seattle avec sa maîtresse, Mel. Dressée et brave, elle n’hésite pas à sauter sur un claqueur et l’attaquer pour sauver dans le jeu Abby.
Pour donner naissance aux chiens de The Last of Us Part II, Naughty Dog a eu recours à cinq acteurs canins : Winnie, Moxie, Kippy et Stetson ont servi à capturer plusieurs mouvements afin de les implémenter à l’intelligence artificielle des chiens. Pour ce qui est des cinématiques avec Alice, c’est Roach qui a eu pour mission de l’incarner.
Ainsi, pour bien capter « l’individualité » de chaque chien, le studio a mis en place un système d’animation par correspondance de mouvements. D’après l’animateur principal, Jeremy Yates, certaines animations délicates sont produites manuellement et non via la motion capture pour éviter de blesser les animaux.

Alice, une chienne de pure race ?
Ça va peut-être vous surprendre : Roach, le chien employé pour les sessions de capture de mouvements, n’est pas un berger allemand. Il s’agit en fait d’un malinois belge. Cette race est généralement de taille moyenne, possède une courte fourrure brune ainsi qu’un visage noir.

D’autre part, les malinois sont connus pour être de parfaits chiens de garde qui a donc tout pour accompagner le WLF de The Last of Us Part II. C’est aussi pourquoi ils sont très sollicités par les services secrets et la police. Comme tout chien de berger, ils étaient à l’origine appelés à surveiller les troupeaux, et plus particulièrement le bétail. De ce fait, ils ont une bonne condition physique. Mais s’ils peuvent être très travailleurs, ils sont aussi joueurs et ont besoin d’être stimulés régulièrement.
Cependant, certains joueurs ne se sont pas contentés de cette réponse et ont creusé un peu plus la question. Pour eux, le chien qui incarne Alice de The Last of Us Part II serait le résultat d’un croisement et non un malinois belge de pure race. Cela s’expliquerait par sa fourrure plus longue, hirsute, avec une couleur irrégulière et des motifs moins uniformes.
Et vous, que pensez-vous de la présence d’Alice dans The Laqst of Us Part II ? Par ailleurs, la manière dont sont traités les animaux dans le jeu vous choque-t-elle ? Échangez avec nous en commentaire ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
ÉDITEUR : Sony Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 19 Juin 2020
SUPPORTS : PlayStation 4
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Non
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –