The Last of Us Part II | Les secrets de fabrication du flashback du musée par Evan Hill

Entre remakes des jeux d’un côté et adaptation télévisuelle de l’autre, les aficionados de The Last of Us sont servis. L’engouement autour de cette licence ne semble pas s’essouffler avec le temps, bien au contraire. Alors pour célébrer le 5ᵉ anniversaire du sequel, replongeons dans les coulisses de conception de l’un des ses chapitres cultes, celui du musée !

Même si vous n’êtes pas un gamer aguerri, le nom de The Last of Us vous dit forcément quelque chose. Cet univers, proposant une aventure post-apocalyptique en version vidéoludique signée Naughty Dog dans un premier temps, n’a cessé de faire parler de lui jusqu’à cette année encore avec la saison 2 de la série HBO.

Chaque semaine, nous vous proposions justement un making-of des différents épisodes afin de découvrir les coulisses du tournage. Dans la même optique, le concepteur de niveaux (« level designer ») Evan Hill avait profité de la prestigieuse Conférence des développeurs de jeux vidéo (GDC) de plonger dans les coulisses de la conception d’un des niveaux iconique de The Last of Us Part II. À l’occasion du cinquième anniversaire du jeu, découvrez ses secrets.

Ellie du flashback du musée, une lampe-torche à la main, dans TLOU 2.
© Naughty Dog / SIE

L’importance du chapitre au musée dans The Last of Us Part II

Le chapitre au musée se hisse aisément parmi les plus appréciés du jeu. Justement le fruit d’un travail de longue haleine dans The Last of Us (HBO), le level designer de sa version vidéoludique, Evan Hill, expliquer les coulisses de sa création dans la version vidéoludique. Issu d’un flashback, il permet de faire une pause dans le périple d’Ellie à Seattle dans Part II.

L’autre aspect important de ce flashback, c’est évidemment la richesse de son environnement. Rappelons-le, il débute dans la forêt avec la réplique d’un dinosaure, pour ensuite continuer dans un musée que la jeune protagoniste découvre avec des étoiles plein les yeux : un véritable musée des sciences naturelles. Sa passion pour l’astronomie n’est plus un secret pour les joueurs. Il leur permet également d’assister à l’une des scènes les plus émouvantes entre elle et Joel.

Joel offre une cassette à Ellie pour son anniversaire, qui va la propulser dans les étoiles.
© Naughty Dog / SIE

Dans les coulisses de conception du musée

Durant sa conférence, Evan Hill, qui a été level designer pendant plus d’une dizaine d’années, dévoile toutes les clés de la conception de ce chapitre de The Last of Us Part II. Il débute naturellement par l’étape de concept, en passant par sa composition et conclut avec sa production. Cela étant, au cours de cette première étape, il présente la conception de cette vidéo sous le même angle que le cadeau qu’offre Joel à Ellie, c’est-à-dire une cassette. Un joli clin d’œil qui parlera aux fans.

Nous le savons, cette séquence dans le jeu octroie des émotions particulières aux joueurs. L’une des caractéristiques que le concepteur explique, c’est le mood et l’impact du niveau. L’objectif premier de Hill était de donner à ce chapitre une valeur distincte des autres, avec davantage d’émotions. Et c’est justement en maniant avec une certaine délicatesse toutes les techniques qui s’offrent aux équipes de Naughty Dog qu’il a pu réussir (et cela, haut la main).

Nous vous donnons les mécaniques, la marche à suivre, mais on doit aussi se concentrer sur la nature de ces émotions et sur ce que vous devriez ressentir. […] il faut vraiment que les gens s’incarnent dans l’espace pour s’approprier les émotions. On le démontre d’ailleurs avec toutes les techniques de level design.

Le chapitre du musée fait-il aussi partie de vos préférés dans The Last of Us Part II ? Dites-le-nous en commentaire ! Enfin, pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTubeX (Twitter)FacebookInstagram et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !

Logo The Last Of Us 2

Jaquette Mini The Last Of Us II

ÉDITEUR : Sony Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 19 Juin 2020
SUPPORTS : PlayStation 4
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Non
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL :

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