The Last of Us HBO | Comment le réalisateur Mark Mylod a abordé la séquence du chalet dans l’épisode 2 de la saison 2 ?

La réalisation de la saison 2 de The Last of Us (HBO) n’était pas une mince affaire. Les changements apportés ont bouleversé nombre de repères pour les fans du jeu. Pourtant, l’épisode 2 est celui qui a provoqué le plus d’émotions, tant pour les spectateurs… que pour le réalisateur Mark Mylod !

Attention, cet article contient des spoilers liés à l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us (HBO).

La scène la plus « terrifiante » et la plus « émouvante ». D’après le réalisateur Mark Mylod, l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us (HBO) a représenté un défi gigantesque pour lui. Dans une interview accordée à nos confrères de CQ, il revient sur les nombreuses difficultés auxquelles il a dû faire face pour réaliser l’un des épisodes les plus attendus par les fans.

Mark Mylod, un réalisateur chevronné

Pour réaliser cet épisode d’anthologie, les showrunners Craig Mazin et Neil Druckmann ont fait appel à Mark Mylod. Ce réalisateur chevronné est un habitué des productions d’HBO. Il a travaillé sur des séries comme Game of Thrones ou, dernièrement, Succession. Il est aussi connu pour sa facilité à faire mourir ses personnages sans aucun état d’âme.

Bien qu’il n’ait jamais joué à The Last of Us Part II, il ressentait moins d’attachement viscéral aux personnages que les joueurs, ou même Neil Druckmann qui a co-créé le jeu. Pour autant, il avait énormément apprécié la saison 1. Ainsi, lorsqu’on lui a proposé de s’occuper de l’épisode de la mort de Joel, il n’a pas hésité longtemps. En raison de son ampleur, il a préféré se mettre rapidement au travail.

Portrait de Mark Mylod.
Mark Mylod.

C’est d’ailleurs lui qui avait dirigé Bella Ramsey (Ellie) pour sa toute première scène en tant qu’actrice. C’était sur le tournage de la série Game of Thrones. Il la connaissait donc depuis qu’elle avait 11 ans.

Grâce à cette relation de confiance, il a su garder la bonne distance lors du tournage de cette séquence dans la série The Last of Us. En effet, il connaissait la relation qui existait entre Bella Ramsey et Pedro Pascal et ne voulait pas perturber ce moment fort en émotions.

Une production de The Last of Us complexe

Cet épisode 2 a nécessité six mois de préparation. Plus précisément, la pré-production a commencé en décembre 2023 et la post-production en mai 2024. La réalisation s’est déroulée en trois étapes.

La première concerne tous les plans tournés dans la forêt et dans la neige à Fortress Mountain (Canada). Le principal problème rencontré était l’altitude élevée, éprouvante pour les acteurs et l’équipe technique. Par la suite, il y avait toute la trame autour de la bataille de Jackson qui s’est déroulée à Minotti Bay.

Joel, Dina et Abby à cheval en plein bizarre pendant l'éspidode 2 saison 2 de la série The Last of Us.
Les températures glaciales ont été aussi très difficiles. © HBO

Enfin, la dernière phase portait sur l’ensemble de la scène du chalet, capitale pour la suite de la saison 2 de The Last of Us. Du propre aveu de Mark Mylod, d’un point de vue technique, elle n’était pas la plus difficile. Toutefois, elle était assurément la plus « terrifiante » et la plus « émouvante ».

Nous avions la responsabilité de donner vie au scénario d’une manière qui soit authentique et émotionnellement vraie. La scène devait respecter l’histoire du jeu, mais aussi avoir sa propre vie à travers notre adaptation de ces personnages.

Une connexion entre les acteurs et le réalisateur

Pour préparer au mieux la scène de la mort de Joel, il fallait accompagner les acteurs au maximum. Que ce soit Kaitlyn Dever, Bella Ramsey ou Pedro Pascal, Mark Mylod a tout mis en œuvre pour les protéger de la pression physique et mentale.

Ainsi, il a eu une attention particulière pour Bella Ramsey. Son objectif était de saisir toute l’intensité de sa réaction lors du gros plan sur son visage. Cela a demandé beaucoup de préparation et de discussions en amont avec l’héroïne de The Last of Us (HBO).

Je me souviens d’une prise que je regardais. À la fin de la prise, je ne pouvais pas parler. Je n’arrivais même pas à dire « coupez ». Il y a cette réaction émotionnelle viscérale lorsqu’on regarde la performance d’un acteur, où l’on sait pertinemment que l’on est dans une pièce, qu’il y a une caméra braquée sur un groupe d’acteurs et que quelqu’un tient un micro. On est comme aveuglés par le moment.

C’est cette connexion avec les acteurs qui permet de produire parfois des scènes poignantes. Mark Mylod cite notamment le moment où Kaitlyn Dever regarde le club de golf. Quand la caméra revient sur elle et que la focale change, elle tourne la tête pour mettre en avant la larme qui coule.

Le fait que Kaitlyn Dever pleure était une improvisation totale de l'actrice. © HBO
Le fait que Kaitlyn Dever pleure était totalement improvisé. © HBO

Cela a été possible grâce à la coordination entre le cameraman, le pointeur et l’actrice. Mais cela relève aussi de la chance. L’objectif du réalisateur était de mettre en scène le basculement entre l’« effusion émotionnelle » de Kaitlyn Dever et le moment où elle veut physiquement attaquer Joel en mettant en évidence le club de golf.

Une mise en scène évolutive pour The Last of Us

Plusieurs possibilités ont été envisagées pour filmer la séquence du chalet de la saison 2 de The Last of Us. Dans un premier temps, Mark Mylod avait eu l’idée de la tourner en plan-séquence. Le but n’était pas de montrer la violence directement, mais plutôt les réactions qu’elle engendre. Ainsi, le plan d’ensemble montrant Ellie allongée sur Joel devait faire « remonter ce vide d’espoir à la fin » selon le réalisateur.

La scène de la mise à mort de Joel a également été remaniée par rapport au jeu. Comme l’indique Mark Mylod, le but était de rendre l’acte beaucoup plus brutal et irréversible aux yeux des spectateurs. En le poignardant au cou, il n’y avait plus de doute : il ne pouvait pas survivre, contrairement au jeu, où certains joueurs de The Last of Us Part II sont restés dans le déni.

Pour accentuer la dimension désespérée de la scène, on voit les doigts de Joel se crisper alors qu’il est sur le point de mourir. Ce détail résulte des nombreuses discussions entre Pedro Pascal et Mark Mylod. En multipliant les prises, ils ont cherché la bonne « réponse émotionnelle » pour chaque plan.

Mark Mylod discutant avec Pedro Pascal.
Mark Mylod discutant avec Pedro Pascal. © Max

Il se pose constamment des questions. Quelle nuance pouvons-nous trouver ici ? Quel est le niveau de douleur ? Quel est le niveau d’endurance ? Quel est le niveau de connexion et de conscience de la présence d’Ellie dans la pièce ?

Et vous, qu’avez-vous pensé de la mise en scène de la mort de Joel dans la série The Last of Us, comparée à celle du jeu ? L’auriez-vous imaginée autrement ? Échangez avec nous en commentaire ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.

Logo Série The Last Of Us

Jaquette Mini Série The Last Of Us

PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin

EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉRIE

Privacy Preference Center