The Last of Us HBO | Préparez-vous pour la saison 2 avec le récap complet de la saison 1

Les nouveaux épisodes de la série The Last of Us sont sur le point de sortir. Mais êtes-vous à jour ? On vous a préparé le récap de la saison 1 pour vous rafraîchir la mémoire.

Le grand jour est presque arrivé ! C’est demain que sortira le premier épisode de la saison 2 de The Last of Us (HBO). Un grand moment pour tous les fans de la saga, qu’ils l’aient d’abord découverte sur console, PC ou à la télévision. Mais avant de découvrir les nouveaux épisodes, est-ce que vous vous rappeler ce qui s’est passé précédemment ? Dans le doute, le récap’ est là !

Que s’est-il passé dans la saison 1 de The Last of Us (HBO) ?

Les neuf premiers épisodes de The Last of Us (HBO) adaptaient le premier opus de la saga vidéoludique créée par Naughty Dog. Par conséquent, on y suit Joel Miller (Pedro Pascal), entrepreneur qui mène une vie ordinaire en travaillant durement avec son frère, Tommy (Gabriel Luna), pour élever sa fille unique, Sarah (Nico Parker). On est alors en 2003, un 26 septembre. Le jour de son anniversaire, ce père célibataire voit le monde s’effondrer.

Photo de Joel et Sarah (Pedro Pascal et Nico Parker) partageant un moment complice en prenant un selfie.
Joel et Sarah. © HBO

Une pandémie de Cordyceps, un champignon qui a varié pour s’en prendre aux êtres humains, cause la chute du monde moderne. Mais, pour Joel, son monde s’effondre cette nuit-là lorsqu’un agent fédéral tire sur lui à titre préventif alors qu’il tente de quitter la ville. Sauf qu’il tenait Sarah dans ses bras. Touchée grièvement, elle sucombe à la blessure.

On en est qu’au premier épisode et déjà le ton est donné. On nous propulse ensuite vingt ans plus tard. Joel a atterri dans la zone de quarantaine de Boston, où il survit en réalisant quelques travaux pour la FEDRA, la seule agence fédérale encore debout, et surtout en menant des activités de contrebandier avec son acolyte, Tess (Anna Torv). Tous deux sont parvenus à s’accorder un peu de tendresse dans ce monde brutal.

Puis, vient pour eux le moment d’accepter une mission qui va tout changer : les Lucioles, une milice séditieuse, leur confie la tâche de livrer un colis très spécial à une autre de leurs bases en dehors de la ville. Ce colis, c’est une adolescente du nom d’Ellie (Bella Ramsey), qui se révèle être immunisée au Cordyceps. La faction voit en elle l’espoir de créer un vaccin qui sauverait l’humanité.

Plan sur le toit du musée, de jour, dans la série The Last of Us (HBO). Tess (Anna Torv)est assise, en train d'enlever sa chaussure. À côté d'elle, Joel (Pedro Pascal) est à genoux, son sac devant lui. Il se retourne pour tendre un bandage à Ellie (Bella Ramsey), qui se tient debout derrière eux.
Ellie, Joel et Tess quittent Boston. © The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 2 ‘Infected’.

Un voyage d’un an démarre alors. Joel pensait que ce n’était l’affaire que de quelques jours, mais rien ne va se passer comme prévu. En cours de route, Tess se fait mordre par un infecté. Elle décide alors de raccourcir le temps qu’il lui reste pour permettre au Texan et à l’adolescente de fuir. N’étant plus que deux désormais, ils vont chercher de l’aide auprès d’un certain Bill (Nick Offerman). Seulement, lui et son compagnon, Frank (Murray Bartlett), ont mis fin à leurs jours dans un ultime geste d’amour qui les gardera réunis à tout jamais dans la mort.

Joel et Ellie ne désespèrent pas et s’enfoncent de plus en plus dans l’Ouest des États-Unis. Ils font d’autres rencontres en route, mais le Cordyceps et la violence humaine rodent toujours. Les frères Sam (Keivonn Woodard) et Henry (Lamar Johnson) auraient bien fait un bout de chemin plus long avec eux. Seulement, la confrontation avec les forces de Kansas City, menée par Kathleen (Melanie Lynskey), les conduira à leur perte.

Plan de l'épisode 5 saison 1 de la série The Last of Us. Dans une chambre, la nuit, Ellie (Bella Ramsey) et Sam (Keivonn Woodard), sont assis sur un lit. Ensemble, ils lisent une bande-dessinée.
Ellie et Sam se rapprochent en partageant leurs hobbies dans la série The Last of Us.

Toujours en route pour retrouver les Lucioles, Joel et Ellie font une halte à Jackson, où Tommy s’est installé depuis quelques années. Ce dernier leur donne une nouvelle piste vers leur but. Seulement, l’hiver les éprouve plus qu’aucune autre saison dans ce voyage. Joel est gravement blessé après une altercation avec des pillards, si bien qu’Ellie fait tout pour assurer leur survie. Elle tombe malencontreusement sur le leader d’une communauté qui aimerait bien en faire son repas à plus d’un titre. De justesse, elle vient à bout de David (Scott Shepherd), son prédateur, tandis que Joel la retrouve enfin.

Les jours passent et les deux héros de The Last of Us sont près du but. Mais finalement, ce sont les Lucioles qui leur tombent dessus par surprise. À son réveil, Joel est séparé d’Ellie. Quand il demande à la voir, Marlene (Merle Dandridge), la cheffe de la faction, lui révèle qu’elle est en train d’être préparée pour une opération dont elle ne sortira pas vivante. Il n’en faut pas plus pour que l’instinct paternel du quinquagénaire s’empare de lui. Dans une frénésie millimétrée, il va arracher Ellie de force aux Lucioles, quitte à tuer tout le monde sur son passage.

En s'enfuyant de l'hôpital avec Ellie, Joel ne peut plus retourner en arrière. © HBO
En s’enfuyant de l’hôpital avec Ellie, Joel ne peut plus retourner en arrière. © HBO

Au terme de cet évasion sanglante, qui aura coûté la vie même au chirurgien, Joel reprend la route vers Jackson. Avec Ellie à ses côtés, il est prêt à commencer une nouvelle vie. Cependant, l’adolescente n’est pas dupe. Elle demande des explications à celui qu’elle voit comme son père. Seulement, celui-ci préfère lui cacher la vérité sur ce qui est advenu à l’hôpital. C’est par conséquent sur un mensonge que tous deux rejoignent la ville pour mener une existence dont nous découvrirons les tenants et aboutissants dans la saison 2 de The Last of Us.

Le récap’ de Bella Ramsey et Jimmy Fallon

HBO a concocté une vidéo récapitulative qui retrace les moments-clés de la saison. Cependant, pour aller encore plus vite, Bella Ramsey a sa propre version à vous proposer. En duo avec Jimmy Fallon, l’animateur vedette, elle offre un rap des plus explicites.

Jimmy : Il y a un gars du nom de Joel, c’était un papa.
Bella : C’est Pedro Pascal, le « zombie zaddy ».
J : Et une fille prénommée Ellie, elle est vraiment marrante.
B : Elle a un bon coup de couteau et, pire encore, de jeux de mots.
J : Ils sont partis avec Tess, qui a fait craquer Joel.
B : Mais deux secondes plus tard, Tess s’est fait mordre.
J : On a rencontré Bill et Frank, leur histoire d’amour est incroyable.
B : Je ne pensais pas pouvoir pleurer Ron Swanson.
J : Ils affrontent les pillards et sortent vainqueurs.
B : Ellie fait face à un cannibale qui veut faire d’elle son diner.
J : Ils arrivent enfin au but, mais il y a grande surprise !
B : Pour sauver le monde, je dois mourir.
J : Pour Joel, c’est non, il se met en mode « père ».
B : Il me porte dans ses bras et on prend la route.
J : Il met à Ellie droit dans les yeux, comme si tout allait bien.
B : Et lui sort la réplique : « Ça n’a pas marché ».
J : Ellie sait au fond qu’il est louche.
B et J : C’était le récap’ de la saison 1 de The Last of Us.

Maintenant, vous avez la mémoire fraîche pour attaquer la saison 2 de The Last of Us ! Le premier épisode sortira demain matin en France, soit le lundi 14 avril, sur Max et les plateformes partenaires (Prime Video et MyCANAL). Un ultime trailer vient de sortir pour vous mettre l’eau à la bouche. Le spectacle sera au rendez-vous.

Et vous, comptez-vous regardez le premier épisode de la saison 2 dès demain ? Dites-nous tout en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité des productions Naughty Dog, retrouvez-nous sur YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.