The Last of Us HBO | Le making-of de ‘The Price’, l’épisode 6 de la saison 2

Le fil conducteur de la série The Last of Us s’est dévoilé petit à petit au cours des sept épisodes. Dans « The Price », l’épisode 6, certaines réponses se sont offertes aux téléspectateurs, non sans une certaine émotion. Son tournage n’a d’ailleurs pas été sans impact sur les équipes de réalisation, tombées elles aussi sous le coup de l’émotion. Plongez dans les coulisses d’un épisode impactant. 

Cette semaine, l’épisode 6 de la saison 2 de The Last of Us (HBO) a enfin pointé le bout de son nez, avec quelques attentes du côté des fans de la licence. « The Price » s’invite alors au sein de l’avant-dernière semaine de diffusion du show. Il offre une certaine re-contextualisation — loin d’être négligeable pour les téléspectateurs — des événements qui ont eu lieu entre la fin de la première saison et la veille du décès de Joel (Pedro Pascal). Avec de nombreux flashbacks, qui ne sont pas tous issus du jeu, cet épisode se positionne comme l’un des plus importants de la série jusqu’ici.

Un retour en arrière qui donne sens à la saison 2 de The Last of Us

Par choix, les showrunners de la série The Last of Us que sont Neil Druckmann et Craig Mazin, ne donnent pas toutes les clés aux téléspectateurs. Du moins, jusqu’à cet épisode 6 marque un véritable tournant. Ayant pour ligne conductrice de nombreux flashbacks, on assiste à l’histoire familiale de Joel, mais aussi aux trois derniers anniversaires d’Ellie (Bella Ramsey), complètement chérie par son père adoptif… jusqu’à ce qu’elle se détourne de lui vers ses 17 ans.

L’idée de Druckmann et Mazin, co-scénaristes de cet épisode avec Halley Gross exceptionnellement, de creuser l’histoire familiale du contrebandier permet de le cerner davantage. Il est en réalité probablement atteint de ce qu’on appelle communément le « complexe du sauveur ». Cette idée des showrunners nous permet donc de voir plus clair dans la tête de nos deux héros.

Javier Miller incarné par Tony Dalton en introduction de l'épisode 6 de The Last of Us HBO Saison 2.
Javier Miller, le père de Joel, incarné par Tony Dalton. © HBO

Pour Joel, on comprend rapidement que son enfance n’a pas été des plus tendre. Javier, son père, était très dur avec lui et son frère Tommy. Protégeant instinctivement son cadet, il aurait développé ce besoin de prendre la défense les plus faibles très jeune. Javier lui dit d’ailleurs : « quand tu auras des enfants, j’espère que tu feras mieux que moi ». Une phrase que Joel répétera à Ellie lors de la scène du porche, s’adressant à elle comme à sa propre fille.

Ce choix de réalisation introduit une boucle générationnelle vécue par les frères Miller et transmise à Ellie. Cela fait de cet épisode l’un des plus explicites sur les intentions de Joel. Maintenant que la jeune femme sait dans le moment présent que sa partenaire, Dina (Isabela Merced), est enceinte, fera-t-elle de même avec le futur enfant ?

On se plonge également dans les trois anniversaires d’Ellie. On découvre ainsi la dégradation de la relation entre elle et Joel. Pour le tournage, les équipes ont dû recréer un dinosaure flambant neuf, un planétarium identique à celui du jeu en partant de zéro, mais aussi une véritable capsule spatiale. Selon Mazin, il était nécessaire de produire à l’écran les sensations de la protagoniste dans le jeu. Pour l’éclairage par exemple, deux grues étaient déplacées manuellement pour recréer cet effet de lumière.

Ellie dans l'épisode 6 de la saison 2 de The Last of Us
Ellie profite du cadeau d’anniversaire de Joel pour son 16e anniversaire. © HBO

La goutte d’eau qui fait déborder le vase dans l’épisode 6 ?

Puisque que l’idée principale de cet épisode est de montrer le cheminement de la colère d’Ellie vis-à-vis de Joel, les réalisateurs choisissent d’approfondir la mort d’un personnage. Il était presque inconnu jusqu’ici : Eugene (Joe Pantoliano). Le mari de Gail (Catherine O’Hara) a donc été tué par Joel, mais pourquoi ? On comprend rapidement que ce choix intervient à cause d’une morseur d’infecté.

Après avoir promis à Ellie d’accompagner Eugene à Jackson, il finit par le tuer d’une balle dans le dos. Le spectateur comprends ensuite qu’Ellie est terriblement touchée par la trahison de Joel. Plus encore, elle comprend à ce moment-là que ce n’est pas la première fois qu’il lui ment pour quelque chose d’important.

Ces scènes sont très importantes pour comprendre l’état d’esprit de notre héroïne. Le téléspectateur assiste pour la première fois à l’effondrement du duo, et il peut le comprendre avec les éléments que les showrunners lui donne. Cela est d’ailleurs assez rare depuis le début de la série.

Euegne en forêt dans la série The Last of Us HBO.
Eugene imagine le visage de Gail avant de mourir. © HBO

La discussion d’Ellie et Joel sous le porche, clé de voute de la saga

On l’attendait tous et on l’a eue. C’est évidemment l’explication entre Joel et Ellie, qui intervient la veille de son décès. Cette scène fait incontestablement partie des plus difficile à tourner, tant au niveau de l’émotion que de la pression. Pour Druckmann, cette scène a été émotionnellement difficile :

Je regardais Pedro et Bella devenir Joel et Ellie et avoir cette confession, ce va-et-vient. Voir Ellie pardonner à Joel, ou vouloir pardonner à Joel, vouloir commencer à pardonner, c’est très difficile pour elle. J’ai pleuré sur le plateau. Je regardais autour de moi, d’autres personnes pleuraient aussi, alors je me suis dit : “putain oui, on l’a fait. J’espère vraiment que les fans ressentiront la même chose”.

Ellie et Joel pendant l'épisode 6 de la saison 2 de The Last of Us
Le grand moment où Ellie confronte Joel sous le porche. © HBO 

Dans les coulisses, la tension est à son comble. Il s’agit pour la série et le jeu confondus d’une des scènes essentielles à l’histoire. Druckmann, qui est à la fois le co-créateur de The Last of Us Part II et le réalisateur de l’épisode 6, ne voulait surtout pas rater ce moment. L’avant-dernier épisode de la saison 2 permet enfin aux téléspectateurs de comprendre les tenants et les aboutissants de la relation entre les deux protagonistes.

Et vous, que pensez-vous de ce sixième épisode de la saison 2 de The Last of Us ? Dites-le-nous en commentaire ! Enfin, pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTubeX (Twitter)FacebookInstagram et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !

Logo Série The Last Of Us

Jaquette Mini Série The Last Of Us

PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin

EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉRIE

Privacy Preference Center