The Last of Us | Sony présente les concepts d’une nouvelle attraction totalement immersive
À l’occasion du CES 2025, le plus grand salon mondial de la technologie se tenant chaque année à Las Vegas, Sony a dévoilé une toute nouvelle attraction immersive. À l’état de projet, elle inviterait à se plonger dans l’univers de The Last of Us, le rendant plus réaliste que jamais.
Le 7 janvier dernier, Sony était présent au CES de Las Vegas. Le constructeur japonais y a présenté son futur « Immersive Entertainment Concept », une attraction utilisant ses dernières technologies visant à plonger les visiteurs dans une expérience où tous leurs sens seront requis, pour percevoir les effets sonores, lumineux, haptiques et même olfactifs.
Ce projet, sans date définitive, permettrait aux visiteurs de se projeter dans un monde virtuel. L’idée est de proposer une aventure semblable à de la réalité virtuelle en s’inspirant d’univers filmiques ou vidéoludiques. Les jeux PlayStation seraient évidemment concernés.
Alors, pour illustrer cette nouvelle attraction immersive, Sony a choisi de mettre en scène l’univers de The Last of Us. Via un trailer, l’entreprise nous précipite dans une ambiance angoissante aux côtés d’Ellie, dans une séquence mémorable dans le métro de Seattle…
Sony révèle un concept immersif et futuriste
Le trailer de Sony débute sur une femme se baladant dans un parc d’attractions en 3D. On y voit des attractions inspirées par des univers célèbres. Par exemple, on reconnaît la licence Horizon ou encore la saga de films Ghostbusters. Sony peut ainsi exploiter ses nouvelles technologies avec des histoires déjà connues et aimées du public, pour les mettre au service de nouveaux médiums, à l’image de ce que l’entreprise avait expérimenté avec le Wonderverse.

Ce nouveau projet prendrait la forme d’une attraction numérique et immersive. Les visiteurs seraient ainsi enfermés dans une salle dont les murs et le sol sont tapissés d’écrans. Ces panneaux lumineux, disposant de la technologie Sony’s Crystal LED, sont accompagnés d’enceintes dans toute la pièce. Tout ce matériel vise à transporter les visiteurs dans une ambiance visuelle et sonore haletante.
Pour une plus grande immersion, la salle, en forme de cube, est également équipée d’une technologie haptique. Cela veut dire que vous pourriez interagir par le toucher avec certains éléments. On pourrait aussi compter sur une technologie olfactive diffusant des odeurs à l’intérieur de la salle.
Couplés avec la pointe de la technologie Sony, ces éléments plongeront les visiteurs dans une expérience totalement immersive, où tous les sens seront mis à contribution. Pour nous donner une idée plus concrète du résultat, Sony a choisi de donner un exemple en images en présentant l’univers angoissant et très apprécié de la saga The Last of Us.

Une expérience glaçante au cœur du métro de Seattle de The Last of Us
La célèbre saga de Naughty Dog sera l’un des premiers jeux vidéo à être utilisé par cette prochaine expérience technologique prometteuse. Le trailer nous emporte dans une modélisation 3D de l’univers post-apocalyptique où vivent Joel et Ellie. Un groupe de joueurs se déplace dans une station de métro abandonnée, en proie à des claqueurs. Cela rappellera des souvenirs aux fans de la licence !
La technologie immersive proposée par Sony ici tout son sens dans l’univers de The Last of Us, où les personnages utilisent tous leurs sens pour survivre dans des situations angoissantes. Par exemple, vous savez que claqueurs sont aveugles. L’infection au Cordyceps leur a recouvert le crâne, si bien qu’ils se repèrent à l’ouïe. Les visiteurs devront alors rester discrets pour progresser sans bruit, comme le font Joel et Ellie au cours de leur voyage.

La technologie visuelle et haptique est également mise à l’épreuve dans cette attraction. Sony y intègre en effet une lampe torche sensorielle qui permet d’éclairer les écrans. Ainsi, les visiteurs pourront avancer et s’éclairer dans la pénombre. Mais, il faudra alors penser comme un survivant ! Outre les claqueurs, ces couloirs peuvent abriter des coureurs et des rôdeurs, soit des infectes encore sensibles à la lumière. Le rythme cardiaque risque de s’emballer sous le coup d’une adrénaline qui risque d’affecter le jugement et les actions des joueurs…
La technologie sensorielle de Sony en proie à la panique des visiteurs
Les visiteurs semblent être en plus équipés d’une carabine. L’arme factice doit leur permettre de se défendre et de tuer des infectés. Là encore, c’est la technologie haptique développée par Sony pour cette attraction qui intervient.

Pour rendre le tout encore plus spectaculaire, le trailer étale sous nos yeux plusieurs scènes bluffantes. On peut voir des rames de métro qui s’effondrent, un assaut de claqueurs, ou encore une séquence dans laquelle Ellie et Dina subissant une attaque d’infectés. Cette séquence renvoie à l’épisode palpitant lors de leur arrivée à Seattle dans The Last of Us Part II.


Cette future expérience immersive de Sony est extrêmement prometteuse. Pour encore plus de sensation, on peut espérer qu’elle intègre scènes emblématiques de la licence. Pourquoi pas revivre la séquence dans l’hôpital de Seattle entre Abby et « le roi des rats », par exemple ?
Qui plus est, l’attraction de Sony pourra exploiter tout un tas d’univers vidéoludiques. Elle devrait explorer d’autres exclusivités PlayStation. Mais, qui sait, on pourrait vivre la même chose avec une autre licence de Naughty Dog !
Pour patienter avant la sortie de cette attraction encore sans date, vous pouvez continuer de vous imprégner de la saga The Last of Us. Découvrez le trailer de la saison 2 de la série adaptée par HBO avant sa diffusion en avril 2025. C’est une autre façon de plonger dans l’univers sans bouger de son canapé.
Alors, tenté par une attraction aussi immersive dédiée à The Last of Us ? Donnez-nous votre avis en commentaire. Suivez aussi toute l’actualité de Naughty Dog en nous rejoignant sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
Bonne journée sur Naughty Dog Mag’ !
ÉDITEUR : Sony Computer Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 30 Juillet 2014
SUPPORTS : PlayStation 4
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Oui
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –