The Last of Us | Sony dévoile les coulisses de sa future attraction immersive
Sony a récemment dévoilé une attraction immersive inédite inspirée de The Last of Us. Aujourd’hui, la firme japonaise nous en montre les coulisses et détaille les prouesses technologiques qui rendent cette expérience unique.
Lors du CES 2025, Sony a officialisé son expérience immersive basée sur The Last of Us. Une attraction dans laquelle les visiteurs plongent au cœur de l’univers du jeu à l’aide des dernières technologies de la marque. Après cette première annonce, Sony partage désormais les coulisses du projet et révèle les différentes mises en œuvre imaginées pour offrir une immersion totale.
Une attraction The Last of Us plus vraie que nature
L’attraction en question transporte les visiteurs dans les tunnels du métro abandonné de The Last of Us Part II. Un lieu bien connu et redouté des joueurs. Ce décor emblématique, plongé dans l’obscurité, prend vie grâce à un écran LED Crystal de haute qualité conçu en étroite collaboration avec Sony Pictures Virtual Production, entourant la salle. Les participants ont ainsi l’impression de progresser dans ces galeries inquiétantes, hantées par les infectés.
Mais cette immersion ne se limite pas à l’aspect visuel. En effet, Sony a également misé sur un système audio révolutionnaire avec le Sony 360 Reality Audio. Ce dispositif spatialise les sons de manière ultra-précise. Les échos lointains, les bruits de pas résonnant sur les rails, les grognements inquiétants d’un claqueur tapie dans l’ombre… chaque détail sonore renforce la tension de l’immersion.

Une expérience interactive et sensorielle inédite
Pour rendre l’expérience encore plus engageante, Sony a développé un dispositif mimétique combinant capture de mouvements et retour haptique avancé. Cet outil permet aux visiteurs de ressentir chaque mouvement avec une précision inédite, adaptant sa résistance et ses vibrations en fonction des interactions. L’objectif ? Permettre aux participants de ressentir physiquement l’univers du jeu, qu’il s’agisse d’une arme que nous brandissons ou d’une porte que nous ouvrons avec difficulté.
En plus du toucher, la firme a intégré des stimuli olfactifs et atmosphériques pour pousser l’immersion encore plus loin. Grâce à des diffuseurs de senteurs programmables, les visiteurs pourront percevoir différentes odeurs selon les scènes, telles que celle de l’humidité stagnante des tunnels, de la fumée et du bois brûlé. Des effets de ventilation et de température viennent également compléter l’expérience, récréant par exemple des courants d’air ou une chaleur oppressante en fonction de situations.
Enfin, le sol-même est interactif et réagit aux événements de l’expérience. Les vibrations sous les pieds peuvent simuler des effondrements, des pas lourds ou des impacts.

Avec ce projet, Sony explore une nouvelle forme de narration interactive. Ici, le joueur ne se contente plus d’observer une histoire, mais la vit pleinement. Neil Druckmann, directeur créatif de The Last of Us, et l’équipe de Naughty Dog ont activement participé à la conception de l’attraction pour garantir une fidélité maximale à l’univers du jeu. L’objectif est de transmettre des émotions intenses en jouant sur la peur, l’émerveillement et la tension.
Mais cette initiative ne s’arrête pas à l’œuvre de Naughty Dog. Dès lors, Sony envisage déjà ce concept comme une plateforme évolutive, qui pourrait être adaptée à d’autres licences PlayStation. À terme, cette technologie avancée pourrait bien redéfinir le divertissement interactif et l’expérience vécue par le joueur. Rappelons que la date de lancement de l’attraction immersive The Last of Us n’a pas encore été annoncée.
Alors, vous aussi vous aimerez bien plonger au cœur d’une expérience immersive The Last of Us ? Dites-le-nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
ÉDITEUR : Sony Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 19 Juin 2020
SUPPORTS : PlayStation 4
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Non
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –