Uncharted 2: Among Thieves, le jeu préféré du patron de PlayStation ?

Hermen Hulst, actuel PDG du groupe commercial Sony Interactive Entertainment Studio, a récemment fait les éloges d’Uncharted 2: Among Thieves. Une nouvelle déclaration qui met l’accent sur la qualité du travail de Naughty Dog à l’ère de la PS3.

Récemment interviewé par le magazine japonais Fimitsu, Hermen Huls, directeur général de Sony Interactive Entertainment, est revenu sur l’histoire de PlayStation à l’occasion de son 30e anniversaire. Lors de cet entretien, réalisé en novembre 2024, il a notamment rappelé à quel point la licence Uncharted de Naughty Dog l’a impacté et a bouleversé l’industrie du jeu vidéo.

Uncharted 2: Among Thieves
© Naughty Dog

Hermen Hulst salue Uncharted 2: Among Thieves

Actuellement à la tête du « Studio Business Group », Hermen Hulst est en charge du développement des jeux et des adaptations de franchises PlayStation vers d’autres médias, comme la télévision ou encore le cinéma.

Pour marquer les 30 ans du constructeur en décembre dernier, Hulst s’est exprimé chez nos confrères japonais du magazine Fimitsu. Une entrevue enrichissante dans laquelle il a notamment salué l’un des titres-phares de Naughty Dog : Uncharted 2: Among Thieves.

Acclamé par la critique et détenteur du titre de Game of the Year 2009, le deuxième volet d’Uncharted est aujourd’hui reconnu comme l’un des jeux les plus emblématiques de l’histoire. Dès lors, il serait même celui qui a eu le plus grand impact sur Hermen Hulst. Et, selon lui, sur la croissance de PlayStation au cours des 30 dernières années.

Selon lui, jusqu’ici, les jeux de chaque studio étaient spécialisés dans un domaine. Entendez par là le graphisme, l’histoire ou la conception. Hulst, qui a également été le co-fondateur et le directeur général du studio Guerilla Games en 2001, confie avoir été marqué par le travail effectué sur Uncharted 2.

À l’époque, je travaillais sur Killzone 3, et Mark Cerny m’assistait en tant que consultant. Quand nous avons vu Uncharted: The Golden Sword and the Vanishing Fleet [N.D.L.R. : version japonaise d’Uncharted 2: Among Thieves], nous savions que ce travail allait fondamentalement changer le concept du jeu.

Uncharted: The Golden Sword and the Vanishing Fleet
Couverture japonaise d’Uncharted 2: Among Thieves. © Naughty Dog

Pour Hermen Hulst, le titre de Naughty Dog est incontestablement l’un des piliers de l’industrie. De fait, il souligne que le travail du studio a considérablement élevé le niveau de qualité dans la production de jeux. En outre, les critères d’évaluation du prix du jeu de l’année se sont concentrés sur la haute qualité du jeu dans son ensemble, et non pas seulement sur un domaine spécifique.

Uncharted: The Golden Sword and the Vanishing Fleet a grandement influencé l’orientation de la production du jeu au sein du studio propriétaire de SIE, et son histoire profonde et son monde hautement immersif sont devenus synonymes des studios PlayStation.

Un jeu que nous n’oublions pas

La licence Uncharted continue sans doute de faire vibrer bon nombre d’entre vous. Pour certains, Uncharted 2 reste leur jeu préféré de tous les temps. Il faut dire que les périples de Nathan, Elena, Sully et Chloe ne laissent pas indifférent.

Dans ce deuxième opus, les Dogs nous invitent à suivre la nouvelle aventure de Nate, qui fait suite à Drake’s Fortune. Cette dernière l’entraîne sur la piste de la flotte perdue de Marco Polo. Une écriture riche en rebondissements, énigmes et combats tendus, digne des éloges que lui adressent de grands noms du cinéma.

À l’image de son héritage, Uncharted 2 continue d’influencer de nombreux titres aujourd’hui. Qu’il s’agisse des jeux estampillés PlayStation ou d’autres productions cherchant à capturer cette alchimie parfaite entre narration, gameplay et technique. Bien que Naughty Dog ait fait ses adieux à la licence, un nouveau jeu Uncharted serait en préparation chez un autre studio. Malheureusement, aucune annonce officielle pour le moment.

Et vous, Uncharted 2 vous a-t-il marqué autant qu’Hermen Hulst ? Dites-le-nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !