PlayStation pense au retour de licences cultes, une nouvelle chance pour Jak and Daxter ?
Une nouvelle licence rejoint le catalogue de Naughty Dog. Cependant, des fans ont toujours espoir de voir de plus anciennes faire leur retour. De récentes déclarations de Hermen Hulst, qui est à la tête de Sony Interactive Entertainment, devraient leur faire plaisir.
L’année 2024 s’est terminée en beauté pour Naughty Dog. Notre studio fétiche a fait une grande annonce en présentant son nouveau jeu, et par la même occasion sa nouvelle licence, en clôture de la cérémonie des Game Awards. Les équipes se tournent vers l’avenir avec Intergalactic: The Heretic Prophet.
Cependant, les œuvres plus datées du studio continuent de faire battre le cœur de nombreux fans, qui peuvent légitimement se questionner sur le futur qui attend des licences dont ils attendent désespérément le retour, Jak and Daxter en tête. Il se trouve que le co-directeur de Sony Interactive Entertainment (SIE) a récemment pris la parole dans les colonnes de Famitsu et ses déclarations pourraient rassurer les plus nostalgiques d’entre vous.
PlayStation n’oublie pas ses titres-phares
Hermen Hulst, ancien de Guerrilla Games qui a ensuite grimpé les échelons chez PlayStation, s’est entretenu le mois dernier avec le célèbre média japonais. À cette occasion, il est revenu sur l’année écoulée pour le constructeur et notamment ses réussites. On retrouve parmi elles la sortie d’Astro Bot, qui s’est très bien vendu en plus d’avoir été élu jeu de l’année lors des Game Awards.
L’une des particularités de ce jeu est de mettre en avant de nombreux personnages cultes associés à la marque PlayStation, de Spike (Ape Escape) à Aloy (Horizon). Bien sûr, les héros des jeux vidéo de Naughty Dog ne pouvaient pas manquer à l’appel : Crash, Jak et Daxter, Nathan Drake ou encore Ellie et Joel, le studio est très bien représenté.
Pour cette raison, de nombreux fans retrouvent espoir de voir ravivées certaines de leurs licences préférées mais tombées aux oubliettes. Hermen Hulst s’est alors vu posée la question des potentiels plans de PlayStation au sujet des titres plus vieux qui constituent son catalogue. Ce à quoi il a répondu qu’au-delà de vouloir « développer de nouvelles franchises », le constructeur et éditeur a aussi pour ambition d’« exploiter les anciennes licences ».
On peut croiser les doigts pour Jak and Daxter
Le co-directeur de SIE ajoute par ailleurs qu’Astro Bot « reflète les 30 ans d’histoire de la marque PlayStation ». Ces déclarations témoignent de l’intérêt que l’éditeur continue d’accorder à ses licences historiques. C’est pourquoi on peut retrouver espoir pour Jak and Daxter, la saga-phare de Naughty Dog durant l’ère de la PS2.
À LIRE AUSSI : Pourquoi les fans méritent un remake de Jak and Daxter
Jak and Daxter a réussi à marquer les esprits à l’époque par son gameplay en continuelle évolution d’un opus à l’autre, et plus encore par son univers coloré et pourtant sombre, à la fois drôle et sérieux. De nombreux fans souhaiteraient donc un retour de la licence de science-fiction des Dogs. Et ils le font souvent savoir par des initiatives communautaires comme le Jak Month ou le fanzine anniversaire.
Cependant, depuis l’annulation de Jak 4, la frustration desdits fans est grande… Toutefois, PlayStation tend à remettre un peu de lumière sur la licence depuis quelque temps. On l’a constaté avec une nouvelle version du premier opus, The Precursor Legacy, ajoutée récemment au PS Plus Premium. De plus, des rumeurs courent depuis des années autour d’un hypothétique projet de film.
PlayStation apparaît décidé à faire vivre son catalogue, même le plus reculé. Il y a donc bien des chances pour que nous revoyions nos compères Jak et Daxter. Sous forme ludique ou plutôt un film ? Seul l’avenir nous le dira. Dans l’immédiat, ce pourrait être Naughty Dog en personne qui ravive la flamme. Avec l’annonce d’Intergalactic, on a le sentiment que Jak 4 fait partie des inspirations du nouveau jeu…
Faites-vous partie de celles et ceux qui rêvent d’un nouveau Jak and Daxter ? Donnez-nous votre avis en commentaire. Aussi, ne manquez rien de l’actualité de Naughty Dog en nous rejoignant sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
[smartslider3 slider=26]
.
ÉDITEUR : Sony Computer Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 2001, 2003, 2004, 2005
SUPPORTS : PS2, PS3 et PS4
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Oui
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –