Édito | Nos premiers avis sur Intergalactic: The Heretic Prophet

Pour marquer le début de l’année 2025, la rédaction de Naughty Dog Mag’ vous partage ses premiers avis sur Intergalactic: The Heretic Prophet. Entre univers futuriste et ambitions narratives, le nouveau jeu de Naughty Dog promet de pousser les limites du storytelling vidéoludique.

Après des années d’attente, Naughty Dog a enfin levé le voile sur son nouveau jeu : Intergalactic: The Heretic Prophet. Un projet ambitieux sur lequel les équipes travaillent depuis 2020. Les premières images et déclarations à son sujet reflètent la dimension que les Dogs souhaitent explorer, à savoir la science-fiction.

Dans ce nouvel édito, qui lance l’année 2025, je suis heureuse de vous partager les premiers avis de la rédaction de Naughty Dog Mag’ sur Intergalactic. Merci à Keira, Enzo, Arthur et Rexha pour leur contribution. Je me joins à eux pour vous retourner mes ressentis vis-à-vis du tout nouveau titre de Naughty Dog.

Que penser d’Intergalactic: The Heretic Prophet ?

Les rumeurs n’avaient pas totalement tort en suspectant que la nouvelle licence des Dogs pencherait vers la science-fiction. Intergalactic: The Heretic Prophet mettra en scène une chasseuse de primes, Jordan A. Mun, bloquée sur Sempiria. Il s’agit d’une planète lointaine où la communication avec le monde extérieur s’est interrompue il y a des années. Elle devra alors faire preuve d’ingéniosité si elle espère quitter son orbite.

Un univers qui interroge

Ce qui me plaît dans le premier trailer d’Intergalactic: The Heretic Prophet, c’est, entre autres, l’ambiance dans laquelle le jeu prend place. En effet, cette dimension synthwave et inspirée des années 80 m’attire. Un avis partagé par Arthur, qui trouve cet univers rétrofuturiste intriguant. Rexha reconnaît en cette bande-annonce la présentation quasi-similaire d’un blockbuster, notamment avec le bandeau de fin signé « Par les créateurs de ».

En revanche, Enzo reste dubitatif quant à l’univers d’Intergalactic. De fait, l’aspect cyberpunk dans l’espace ne l’attire pas spécialement. Il reste cependant curieux quant à la proposition des Dogs. Dans la même trempe, Keira n’est pas véritablement fan de ce style. Il faut dire que cela fait deux générations de consoles que Naughty Dog nous a habitués à des histoires très ancrées dans le réel. Même lorsqu’il s’agissait d’imaginer un futur post-apocalyptique. Elle est donc assez réticente face à ce nouveau projet du studio. Rexha espère que le scénario et le gameplay seront à la hauteur de ceux que nous retrouvons dans les jeux The Last of Us.

Intergalactic The Heretic Prophet (104)
Les combats au corps à corps seront de rigueur dans Intergalactic: The Heretic Prophet. © Naughty Dog

Toutefois, un élément met tout le monde d’accord : les nombreuses références à la Pop-culture. Vous avez pu le voir dans notre analyse détaillée, le jeu semble en être rempli, et ce n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire. Clins d’œil à des animes, hommages aux classiques des années 80… Ces détails enrichissent l’ambiance du jeu, comme le note justement Enzo.

Bien que ce trailer ne suscite pas un enthousiasme débordant chez elle, en raison de son apparence qui semble peu adaptée à la présentation d’une toute nouvelle création originale – essayant de se montrer énigmatique tout en jouant sur le côté référencé et même « déjà-vu » du décor, des personnages et de ce qui nous est suggéré pour l’histoire -, Keira note qu’il mérite d’être regardé à nouveau. Cela permet de révéler ses mystères et, petit à petit, de réellement éveiller notre intérêt.

Le trailer d’Intergalactic: The Heretic Prophet cumule à ce jour plus de 3 millions de vues. Et l’une des choses qui a le plus retenu notre attention, c’est sa bande-son « envoûtante », pour reprendre les mots d’Arthur. Entre accords synthétiques et morceaux nostalgiques des années 80, la musique semble parfaitement en phase avec l’esthétique du jeu.

Cette ambiance sonore rétro, alliant modernité et hommage au passé, m’a immédiatement séduite. Que ce soit par des mélodies mélancoliques ou des rythmes entraînants, la bande-son pourrait devenir l’un des points forts de l’expérience.

Globalement, nous avons confiance en Naughty Dog pour nous préparer quelque chose de très bon. Un univers qui s’éloigne de ce à quoi nous étions habitués depuis 14 ans. Même si l’aspect cyberpunk/synthwave tend à se populariser davantage de nos jours, l’effet cool et nostalgique fonctionne complètement. Enfin, nous pouvons nous réjouir de voir que les Dogs ont bien l’air d’avoir passé le cap de la new gen avec une technique encore prometteuse. Reste à voir si les promesses seront bien tenues.

Jordan, une nouvelle héroïne chez Naughty Dog

Le personnage de Jordan divise déjà. Arthur la perçoit comme charismatique, tandis qu’Enzo la trouve antipathique, ce qui pourrait freiner l’attachement des joueurs. Pour ma part, je vois en Jordan une héroïne forte, indépendante, qui porte un potentiel narratif intéressant. Rexha partage cette vision et adhère à 100 % au choix de Naughty Dog.

Bien que son histoire et son tempérament seront révélés au fil du jeu, son caractère et ses mimiques nonchalantes par moments indiquent qu’elle a encore de nombreux d’aspects à montrer aux joueurs. De plus, le fait d’incarner une chasseuse de primes dans l’espace peut donner, à mon sens, un champ de possibilités infinies à Naughty Dog.

Intergalactic The Heretic Prophet (44)
Jordan, la protagoniste d’Intergalactic: The Heretic Prophet. © Naughty Dog

Enfin, Rexha, en s’appuyant sur les mots de Neil Druckmann quant au focus sur la religion dans le jeu, espère que les Dogs proposeront une histoire complexe et profonde. Quoi qu’il en soit, nous avons hâte de découvrir comment le jeu nous transportera dans cet univers.

L’intérêt des placements de produits

Un autre élément de ce trailer a suscité de nombreux débats sur la toile : les placements de produits. Chez Naughty Dog Mag’, nous les voyons d’un bon œil. Tant qu’ils restent subtils et intégrés à l’univers et la vibe captivante du jeu.

Par ailleurs, la promotion de marques est un phénomène loin d’être nouveau chez Naughty Dog. Et dans le monde du jeu vidéo en général. De fait, nous apercevions déjà des consoles PlayStation dans The Last of Us. Ou encore un téléphone Sony dans Uncharted 4: A Thief’s End. De plus, Ellie porte des Converse. Un choix qui contribue à la personnalité distinctive de l’héroïne. Pour citer un autre exemple récent, dans Life is Strange: Double Exposure, le dernier Deck Nine, Max Caulfield porte des Dr. Martens. Selon moi, les placements de produits ne sont pas choquants si leur utilisation reste pertinente et vient se fondre dans le lore d’une franchise.

Intergalactic The Heretic Prophet (70)
Jordan porte des chaussures Adidas dans le trailer d’Intergalactic: The Heretic Prophet. © Naughty Dog

Intergalactic: The Heretic Prophet marque un tournant audacieux pour Naughty Dog, à la fois par son univers inédit et ses ambitions narratives. Si les premières réactions sont partagées, une chose est sûre : le studio a encore une fois prouvé qu’il n’a pas peur de sortir des sentiers battus et nous sommes impatients de découvrir ce qu’il nous réserve pour la suite.


Édito proposé par Emma avec la contribution l’équipe de Naughty Dog Mag’.