Comment Crash Bandicoot a-t-il « changé le gaming pour toujours » selon Andrew Gavin ?

Depuis 1986, Naughty Dog nous propose des jeux toujours aussi travaillés les uns que les autres. Avec la sortie de Crash Bandicoot en 1996, le studio proposait un gameplay révolutionnaire, pour un jeu qui n’a pas été simple à développer pour autant. Andrew Gavin, co-fondateur du studio, nous éclaire sur le développement, non sans questionnements. 

Pour tous les fans, il est admis que Naughty Dog se surpasse à chaque sortie d’un nouveau jeu, qu’il s’agisse d’une toute nouvelle licence ou même d’une suite. Sans hasard, le studio à la patte rouge compte parmi les géants de l’industrie vidéoludique, tant par la qualité scénaristique que du gameplay qu’ils arrivent sans cesse à perfectionner.

C’est justement avec une toute nouvelle licence en 1996, Crash Bandicoot, que le studio sort des sentiers battus et propose un gameplay différent des jeux vidéo de l’époque. Avec le premier opus, mettant en scène un marsupial évoluant au sein de niveaux avec des plateformes, le studio fait alors le choix assez novateur de proposer pour la première fois un gameplay en 3D et non en 2D avec une caméra pourtant semblable aux side-scrollers.

Crash Bandicoot révolutionne le gaming avec la 3D

Dans les années 1990, l’essence du gaming tourne autour de plateformes et d’obstacles que le joueur doit éviter pour progresser dans la partie, généralement dans un environnement en 2D, « avec des joueurs qui se déplaçaient vers la gauche ou la droite » selon Andrew Gavin dans un post LinkedIn. Alors, les Dogs ont décidé de casser les codes et de proposer de la trois dimension dans de tout nouveaux niveaux, bien distinct des précédents au travers de Crash Bandicoot.

Crash Bandicoot courant dans la jungle en étant poursuivi par une boule de pierre géante.
© Naughty Dog / Sony Computer Entertainment

Mais, le studio est confronté à plusieurs défis. Il doit d’abord adapter le projet sur une toute nouvelle console, la première PlayStation. Ensuite, il faut réussir à créer un nouveau rythme de jeu fondamentalement différent de ceux en 2D. Le rapprochement des Dogs avec Sony à l’époque permet de proposer Crash Bandicoot sur ce hardware inédit et donc de profiter de sa puissance.

En effet, même si le lecteur possède une mémoire 650 Mo, la PS1 en elle-même est moins riche en mémoire que d’autres machines. Ça représente déjà un premier défi pour les équipes de Naughty Dog. Mais en plus, le rythme inhérent à la 3D est lui aussi novateur selon Gavin :

Lorsque nous avons créé Crash Bandicoot, nous pensions que notre plus grand défi serait de le faire fonctionner sur la Playstation. Nous nous sommes trompés […]. Soudain, les joueurs disposaient d’un vaste espace vide dans lequel ils pouvaient se déplacer. Ils pouvaient simplement… contourner les obstacles.

Eh oui ! Les joueurs appréhendent désormais ce nouvel opus sous un tout nouvel angle. Ils peuvent davantage se déplacer, mais les équipes de production doivent parvenir à  « enfermer les joueurs sans qu’ils se sentent enfermés, faire en sorte que les obstacles suivent les joueurs sans que cela paraisse artificiel, et guider les mouvements dans un monde en 3D tout en conservant la sensation d’étroitesse et d’intentionnalité des jeux classiques en 2D », comme l’explique Gavin.

Un défi de taille pour Naughty Dog

Les équipes de Naughty Dog se tournent donc vers les prouesses des recherches informatiques de l’époque. Elles déduisent devoir pré-calculer les données sur de plus gros ordinateurs que la PS1. Cette technique permet alors à la machine de Sony de traiter les données plus rapidement une fois transférées dans son processeur. Vous l’aurez compris, ce défi n’était pas anodin…

L’objectif est de  « conserv[er] la sensation d’étroitesse et l’intentionnalité de la 2D ». Mais le joueur doit tout de même progresser au sein de niveaux d’une certaine difficulté avec différents obstacles. Compte tenu du succès et statut culte du jeu aujourd’hui, les Dogs ont clairement réussi à proposer une formule attractive. Elle fait encore le bonheur de ses fans à l’heure actuelle, comme en témoigne les remakes pilotés par Activision et disponibles dans le Xbox Game Pass.

Faites-vous partie des fan de Crash Bandicoot ? Quel est votre opus préféré à ce jour ? Échangez avec nous en commentaire ! Rejoignez-nous aussi sur nos différents réseaux sociaux : YouTubeX (Twitter)FacebookInstagram et Discord.

Logo Crash Bandicoot

 

Jaquette Mini Crash Bandicoot
Jaquette Mini Crash Bandicoot 2 A Cortex Strikes Back
Jaquette Mini Crash Bandicoot 3 Warped
Jaquette Mini CTR Crash Team Racing
17-miniature-crash-bandicoot-01
16-miniature-crash-bandicoot-2-01
15-miniature-crash-bandicoot-3-01
14-miniature-crash-team-racing-01
previous arrow
next arrow

.

ÉDITEUR : Sony Computer Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 1996, 1997, 1998, 1999
SUPPORTS : PlayStation
MULTIJOUEUR LOCAL : Oui
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Non
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL :

PEGI 3

VOIR TOUS LES CRASH BANDICOOT

Privacy Preference Center