The Last of Us | Craig Mazin revient sur l’adaptation des jeux et évoque un potentiel troisième opus
La saison 2 de The Last of Us (HBO) s’est achevée depuis plusieurs semaines. Pourtant, les choix scénaristiques ont déçu une partie des fans. Pour les justifier, Craig Mazin a tenté, dans une interview, d’expliquer le processus de création de cette saison. Mais il a bien des choses à dire sur la licence et évoque même un troisième opus vidéoludique.
Une saison 2 en demi-teinte ? Une partie des joueurs n’a pas été totalement convaincue par les nouveautés apportées à la suite de la série The Last of Us (HBO). Le principal reproche est qu’elle s’est trop éloignée du scénario original du jeu dans le fond, et même dans la forme.
Alors que les interrogations portent désormais sur la manière dont l’adaptation poursuivra, allant jusqu’à se demander si un troisième jeu verra le jour, le co-showrunner Craig Mazin apporte ses éclaircissements dans un entretien accordé aux BAFTA.
Choisir Kaitlyn Dever pour incarner Abby
Craig Mazin a pu discuter avec Neil Druckmann, second showrunner et co-créateur de The Last of Us Part II, du personnage d’Abby. L’une de ses interrogations portait sur sa musculature imposante. Cette morphologie était initialement pensée pour différencier le gameplay entre les deux héroïnes du jeu. Mais, pour le format télévisuel, ce postulat pouvait être remis en question.
Pour la série, la méthode de casting a donc été différente. Les équipes souhaitaient une personne qui avait « l’état d’esprit et le cœur » d’Abby. Or, Kaitlyn Dever est fan des jeux The Last of Us. Plus que cela, elle entretient un lien personnel avec la licence, car elle devait incarner Ellie dans la version cinématographique originellement prévue avec Sam Raimi à la réalisation. Le projet a été annulé entre temps, mais l’actrice était une évidence pour la série.
Avec la série The Last of Us, Mazin et ses collègues voulaient que les spectateurs s’identifient à Abby et prennent fait et cause pour elle malgré ses actes violents. C’est pour cette raison qu’il a jeté son dévolu sur Kaitlyn Dever. Il a été conquis par son humilité, sa décence, mais aussi sa férocité. Tous ces traits de personnalité correspondaient parfaitement au personnage.

The Last of Us Part II, un casse-tête à adapter
Avant même d’imaginer l’adaptation de The Last of Us Part II, Neil Druckmann se demandait son côté si la licence était transposable à la télévision. Craig Mazin, lui, reconnaît que cela n’a pas été une tâche aisée. Il fallait réfléchir à quoi mettre en scène et comment faire ressentir une expérience qui passe au départ par le gameplay.
En tant que fan des jeux The Last of Us, il s’est demandé, par exemple, ce qu’il aimerait retranscrire à l’écran. Fort heureusement, il a pu compter sur l’aide de Neil Druckmann pour écrire, réaliser et gérer le projet dans son ensemble. D’après lui, celui-ci lui aurait laissé une grande liberté pour adapter les jeux à sa manière.
Nous devons produire la meilleure série TV possible. Mais, nous avons aussi conscience que l’essentiel dans le fait de raconter The Last of Us à la télévision est de rendre honneur à la licence. Si on perd ce détail de vue, alors oui, on risque de se faire crier dessus.
Craig Mazin pour les BAFTA
Pendant l’entretien, Craig Mazin confie qu’il n’a pas eu directement accès aux scénarios originaux des jeux. Il s’est alors appuyé sur les nombreuses transcriptions fournies par Neil Druckmann. Il n’hésitait pas non plus à visionner des let’s play du sequel afin de saisir des effets visuels intéressants. Par la suite, ils se réunissaient et réfléchissaient aux scènes les plus importantes avant de se concentrer sur les plus petits détails.

Quelles inspirations pour l’adaptation ?
Quand Craig Mazin a commencé à travailler sur l’adaptation du jeu, il s’est largement inspiré de ce qu’il avait fait sur Chernobyl. Toujours dans l’entretien avec les BAFTA, il indique avoir pris exemple sur le réalisateur Johan Renck avec qui il avait collaboré sur la mini-série et qui était pressenti pour réaliser l’épisode pilote de TLOU (HBO) avant qu’il ne soit confié à Kantemir Balagov.
Mazin avait été impressionné par sa manière de jouer avec les caméras pour bien intégrer les éléments fantastiques à l’écran. Ce serait ce mélange des univers qui aurait alors poussé les équipes de HBO à introduire la série The Last of Us par cet échange entre scientifiques sur un plateau télé.

Une suite jusqu’à un troisième jeu The Last of Us ?
La série The Last of Us reviendra officiellement pour une saison 3. Mais les équipes de HBO, y compris Craig Mazin, estiment déjà qu’il faudrait en plus une quatrième saison pour finir d’adapter The Last of Us Part II. Cependant, plusieurs rumeurs, et même Neil Druckmann, semblent envisager la possibilité de produire un troisième jeu. Dès lors, la série irait-elle jusque-là elle aussi ?
Craig Mazin n’a pas encore de réponse à ce propos. Auparavant, il avait d’ailleurs admis qu’il ne travaillerait plus sur la série au-delà de l’adaptation de TLOU 2. Pour autant, il avoue auprès des BAFTA que Neil Druckmann lui a pitché quelques idées pour The Last of Us Part III.
Pour autant, ne nous affolons pas. Il a seulement eu vent de ces détails, mais ne saurait pas sur quel concept Neil Druckmann se serait éventuellement arrêté pour un troisième The Last of Us. Tout au plus sait-il que le projet a été ou serait en discussion avec PlayStation. On serait donc loin encore d’un lancement de production pour le jeu et, par extension, d’une saison 5 pour la série.
« Ne soyez pas triste que ce soit fini, mais soyez heureux que ce soit arrivé ». Le showrunner reconnaît que « Naughty Dog est un studio incroyable ». Il admire leur savoir-faire. Alors, même s’il pourrait « supplier Neil [Druckmann, ndlr] », il est aussi très curieux de ce qui adviendra après. Il ne cache d’ailleurs pas qu’il jouera dès la sortie à Intergalactic The Heretic Prophet ! Il se prend même à rêver de plans pour Jak and Daxter. Mais peut-être pas en jeu, puisqu’« ils adaptent tout désormais », s’amuse-t-il.
Les choix scénaristiques pour la saison 2 de The Last of Us vous conviennent-ils ? Avez-vous envie de voir jusqu’où irait la série si un troisième jeu voyait le jour ? Échangez avec nous en commentaire ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin